Comment laver une robe de mariée à la maison ?

Un mariage est l'un des événements principaux de la vie de chaque fille. Une belle robe de mariée fait partie intégrante de cette célébration. Mais en fin de compte, cela peut se salir. Que puis-je faire pour que la robe retrouve son aspect blanc comme neige ? Comment le laver à la maison ?

Puis-je le laver moi-même ?

choix de robeDans la plupart des cas, pour éviter des tracas inutiles, la robe est amenée au pressing. Cependant, cette méthode n’a pas toujours des conséquences positives. Les détergents agressifs peuvent détruire la structure des tissus fins à partir desquels le produit est fabriqué et celui-ci sera irrémédiablement perdu..

Il sera beaucoup plus productif et surtout moins cher d'éliminer soi-même les contaminants, en fonction de leur origine. UN informations indiquées sur l'étiquette, vous indiquera avec quel type de tissu vous travaillez et comment en prendre soin correctement. Le plus souvent, il s'agit d'une matière synthétique qui peut être lavée aussi bien manuellement que mécaniquement.Par conséquent, nettoyer votre robe à la maison est très simple !

Comment laver une robe de mariée de ses propres mains ?

s'habiller sur le litTout d’abord, vous devez faire attention aux zones des vêtements qui sont contaminées. Le plus souvent, il s'agit du bas de la robe, où s'accumulent la poussière et la saleté du sol. Nettoyage également Les parties de la robe situées au niveau des aisselles et à l'intérieur de la robe y sont soumises.

Parfois, une robe comporte des éléments décoratifs dans sa conception (perles, strass, etc.). Par conséquent, il est possible qu'après que de l'eau les ait touchés, les bijoux se détachent.

Si cette partie de la robe nécessite un nettoyage, rappelez-vous comment le décor a été placé afin de pouvoir le restaurer plus tard. À condition que cet endroit ne soit pas effacé, mais puisse être mouillé, scellez-le avec un film et du ruban adhésif. Ces robes ne peuvent être lavées qu’à la main !

Lavage en machine – subtilités

Si vous décidez de vous débarrasser de la saleté à l'aide d'une machine à laver, suivez ces recommandations :

  • Comment laver une robe de mariée à la maison en machinePour conserver la forme du produit, retournez-le ;
  • il doit être placé dans un sac en tissu spécial conçu pour laver les tissus délicats. Ce dispositif protégera le tissu de la déformation ;
  • la température ne doit pas dépasser 30 degrés. Sélectionnez le mode de lavage délicat (à la main) et réglez le produit pour qu'il soit rincé en plus. Désactivez l'essorage ;
  • Une fois le lavage terminé, le produit doit être immédiatement envoyé au sèche-linge.

Quels moyens peuvent être utilisés ?

Les robes de mariée sont confectionnées à partir de tissus délicats et nécessitent l'utilisation de lessives adaptées :

  • s'habiller dans la salle de bainlessives en poudre douces (pour bébés);
  • lessive ou savon pour bébé.
  • Les remèdes populaires aideront également :
  • eau salée;
  • Eau gazeuse;
  • lait;
  • solution de vinaigre, etc.

Important! Lors du lavage, n'utilisez pas de détergents à base de chlore ! Ils peuvent détruire la base fragile du tissu, laissant un trou ou des stries.

Comment se débarrasser de différents types de taches ?

Chaque tache nécessite sa propre approche et son propre remède. Les experts font les recommandations suivantes :

  • mariéeLe savon à lessive aidera à éliminer les odeurs et les traces de sueur. Un mélange de soude, de lessive et de peroxyde d’hydrogène aidera également à lutter contre cette pollution. Il doit être appliqué sur la zone souhaitée du vêtement, attendre quelques heures, puis rincer. Une excellente solution serait tremper dans une solution concentrée d'eau, de sel et de soude (2 cuillères à soupe de mélange pour 100 ml d'eau) ;
  • L'eau chaude éliminera les traces de vin. Vous devez placer un vêtement sous le jet de cette eau ;
  • la tache de champagne doit être versée avec de l'eau gazeuse ;
  • Le lait aidera à éliminer les traces d'encre et de peinture. La zone contaminée doit être placée dans du lait chaud pendant 30 minutes. Ensuite, vous devez rincer le produit.

Comment nettoyer un corset ?

nettoyage des corsetsSi la robe est basée sur un corset, Il suffit de le laver à la main! Il doit être mouillé le moins possible. Le corset ne doit pas être déformé ni écrasé et ne peut être nettoyé qu'avec des articles à revêtement doux !

Le nettoyage peut être effectué à l'aide de remèdes populaires. Appliquez un mélange de 4 parts d'ammoniaque, la même quantité d'eau et 1 part de sel sur les zones contaminées et attendez 2-3 heures. Placez ensuite le corset dans l'eau avec le détergent mélangé en position horizontale. Ne trempez pas le produit, mais commencez immédiatement le nettoyage, puis rincez.

Les produits chimiques ménagers aideront également à nettoyer le corset. Lors du choix d'un produit, faites attention à sa composition.

Comment laver le bas d'une jupe ?

Le bas de la robe contient le plus souvent des traces de saleté et d'herbe.Vous pouvez vous en débarrasser des manières suivantes :

  • s'habiller avant et après le lavageLe savon à lessive aidera à éliminer la saleté. Appliquez-le sur le côté doux de l'éponge et effectuez des mouvements circulaires pour éliminer la saleté de la zone souhaitée. Ensuite, vous devez rincer cette partie du produit à l'eau froide courante jusqu'à disparition de la mousse ;
  • pour éliminer les traces d'herbe, utilisez un mélange de copeaux de lessive et d'ammoniaque. Laissez agir le produit pendant 30 minutes et rincez.

Comment sécher et repasser correctement ?

Un bon séchage d'une robe est la clé de son apparence future. Il existe plusieurs façons de procéder correctement :

  • robe de mariée luxuriantele séchage sur cintre permettra au produit de s'étirer et de se redresser spontanément. Certes, s'il est fabriqué à partir de tissus très extensibles, cette méthode doit être abandonnée ;
  • Le séchage sur une surface horizontale permettra à la robe de sécher uniformément et de conserver sa forme d'origine. Tout d'abord, laissez l'excès d'eau s'écouler du produit - installez une grille dans la salle de bain et placez la robe dessus. Ensuite, étalez-le sur un tissu blanc en veillant à lisser tous les plis et coutures.

Important! Après le lavage, n'essorez pas la robe !

Avant de repasser, vérifiez la surface sur laquelle vous allez le faire, elle doit être parfaitement propre. Pour éviter que les taches ne se transfèrent sur le produit, recouvrez la table à repasser d'un drap blanc et procédez :

  • si la robe est en tissu satiné, elle doit être repassée sur l'envers pour que le tissu conserve son éclat d'origine ;
  • S'il y a des lacets dessus, ils doivent être repassés à travers le tissu. Un tissu en coton ou en mousseline doit être placé sur le haut et le bas du produit. Le repassage doit être effectué sur un réglage délicat ;
  • La mousseline et le tulle ne peuvent être repassés qu'à l'aide d'un défroisseur.Cela peut être fait soit en tenant la robe au-dessus d'une casserole bouillante et en la redressant, soit généralement en utilisant un fer à repasser. Un outil professionnel serait une excellente solution.

Vous savez maintenant qu'en utilisant des méthodes simples et un minimum d'effort physique, vous pouvez mettre de l'ordre dans votre robe de mariée. Il ne vous reste plus qu'à y ajouter un peu de patience et de persévérance !

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu