Coudre des vêtements n’est pas si difficile. Lorsque vous maîtrisez les nœuds de base nécessaires à la couture d'une robe, vous disposez d'un patron éprouvé, l'étape la plus intéressante sera le bon ajustement de la manche. La belle forme de la bordure et l'absence de plis inclinés donneront à votre création l'apparence d'un objet cousu par un professionnel.
Caractéristiques de la couture de manches sur une robe
L'ordre de couture dépend du type de coupe. Et il y en a beaucoup dans des vêtements modernes. Dans un modèle de robe, la coupe du produit peut être :
- couture simple montée, volume moyen avec une couture centrale ;
- deux coutures, deux coutures sont situées près des rouleaux avant et arrière de la manche. Cette coupe est également utilisée sur les vestes ;
- la chemise est également à couture unique, mais de plus grand volume ;
- monobloc avec étagère et dossier ;
- raglan, semblable à une seule pièce, petit volume.
La plus courante est la manche montée avec une seule couture. La première fondation conçue pour une silhouette individuelle est construite avec cette coupe particulière.
Dans la plupart des systèmes de coupe, en plus du point de hauteur du rouleau, les points du rouleau avant et arrière sont appliqués sur l'emmanchure.Si vous regardez le produit fini de côté, les lignes de crête limiteront le manchon verticalement. La partie supérieure de l'emmanchure entre les crêtes avant et arrière est réalisée avec un palier sur le côté de la crête. Autrement dit, cette section du col est plus longue de plusieurs centimètres que la section correspondante du corsage.
Référence! Cette différence dépend du type de produit souhaité, du tissu et de la taille de la fille.
Ce dont vous avez besoin pour travailler
Pour tout coudre, vous devez assembler le corsage et les manches séparément. Les coutures des épaules et des côtés du corsage sont cousues et surfilées, et toutes les pinces sont reliées. Vous pouvez coudre un point le long de la ligne des emmanchures ou coller un bord pour éviter tout étirement. Deux lignes parallèles sont posées le long de la ligne de bordure : la première à une distance de 0,5 cm du bord du bord, la seconde à 1,5 cm. La longueur des lignes va de l’avant au rouleau arrière.
Référence! L'un des fils doit être desserré. Après avoir cousu la manche, la couture temporaire est retirée.
Pour une manche à couture unique, la couture du milieu est cousue ; pour une manche à deux coutures, les coutures du rouleau devant et dos sont cousues vers le bas. Toutes les marges sont repassées ou repassées (selon le modèle), les ourlets, l'encolure et la fermeture sont traités.
Important! Le repassage du produit après chaque opération est une des conditions pour un aspect soigné au final.
La dernière étape de la préparation de la couture consistera à ajuster le haut de la bordure. Serrez soigneusement les fils non desserrés des points provisoires. La longueur du bord doit finalement être égale à la longueur de l'emmanchure de cette section.
Comment coudre correctement une manche dans l'emmanchure d'une robe
Toutes les parties de la robe sont préparées pour l'assemblage et les points importants du dessin sont marqués sur les détails lors de la découpe. Vous pouvez commencer à relier les manches au corsage de la robe.
Nous trouvons le point de hauteur du bord et le connectons au début de la couture de l'épaule sur l'emmanchure, l'épinglons ensemble.
Nous connectons le point de roulement avant sur l'emmanchure avec son analogue sur l'autre partie du produit. La coupe est répartie de manière à ce qu'elle soit en grande partie plus proche de la couture de l'épaule. Nous l'épinglons avec une épingle.
On relie également les points au dos du col et à l'emmanchure du dos. L'atterrissage sur le dos doit être plus grand que sur le devant, car la longueur des sections est plus longue.
Nous combinons la connexion des parties médianes de la manche avec la couture latérale de la robe. Si la couture latérale de la robe (selon le modèle) est décalée, il doit y avoir une encoche correspondant à la position de la couture médiane de la manche.
Après avoir épinglé tous les points, la robe peut être faufilée et essayée. Lors de l'essayage, vous devez vous assurer que tout est fait correctement : la robe est ajustée sans plis verticaux, elle est confortable à bouger et le volume du produit vous convient. Ce n'est que dans ce cas que vous pourrez créer une ligne de couture.
L'opération de couture doit être effectuée du côté de l'emmanchure, cela facilite la correction de l'ajustement sous l'aiguille de la machine à coudre.
Important! Vous devez coudre la manche droite depuis la pointe du rouleau arrière jusqu'à la couture centrale de la manche. Celle de gauche, au contraire, va de la couture du milieu au rouleau arrière. Ainsi, sur la partie inférieure du dos de l'emmanchure, il y aura deux lignes de couture. Un complément très utile à l'opération de couture : si la couture casse lors d'un mouvement brusque, c'est précisément dans cette partie de l'emmanchure.
Après avoir connecté les parties principales de la robe, les points de couture temporaires pour la bordure sont supprimés. L'emmanchure est surfilée ou bordée (selon le modèle). À l'avenir, une autre robe pourra différer par les caractéristiques du modèle, mais les règles de base de couture pour une coupe à une couture et non volumineuse seront toujours les mêmes. Bonne couture !