Comment couper une robe droite sans patron ?

La garde-robe d'une femme peut être professionnelle, laconique ou surprendre par sa diversité. Mais aucune garde-robe n'est complète sans une robe unie universelle à coupe droite. Si vous ne possédez pas encore une telle robe, il existe de nombreuses options pour résoudre ce problème. Nous recommandons un moyen rapide et abordable de couper et de coudre une robe droite classique en 15 à 20 minutes sans aucune connaissance particulière.

Que faut-il pour coudre et combien ?

femme, coutureSurface de travail spacieuse à une hauteur confortable. Matériel et outils :

  • Tissu uni, d'une largeur de 1,5 m, avec une longueur de coupe : 2*DI+ 7–10 cm ;
  • biais – 0,6 m;
  • fils, ciseaux, aiguilles, craie.

Important! Il est préférable de prendre pour un tel modèle un matériau doux et fluide, mais en même temps pas capricieux à travailler.

Lorsque vous choisissez des tissus naturels, veillez à mouiller, sécher et repasser la pièce avant de travailler, car ces tissus peuvent rétrécir..

Technologie de coupe et de couture

robe droiteConsidérons la technologie consistant à coudre une robe droite avec des manches une pièce. Tout d'abord, nous avons coupé le dos: placer sur la table de travail une pièce égale à la DI (longueur du produit) et pliée en deux dans le sens de la largeur, face avant vers l'intérieur. Nous prenons les mesures, les notons et transférons les dimensions requises sur le tissu.

Longueur:

  • Dos (DS) - mesuré - de la 7ème vertèbre cervicale jusqu'à la taille ;
  • Produits (DI) - de la 7ème vertèbre cervicale jusqu'à la longueur souhaitée.

Circonférences :

  • Seins - OG, mesurés au niveau des aisselles ;
  • Taille (OT) – au niveau du coude (ce n’est pas nécessairement l’endroit le plus fin) ;
  • Hanches (OB) – au niveau des hanches.

En plus:

  • ШС – largeur du dos – le long du dos, d'un bord à l'autre de l'épaule ;
  • DR - longueur des manches - de l'épaule au milieu de la paume (si vous le souhaitez, lors de l'essayage, vous pouvez réduire la longueur), à ce niveau mesurez quelle sera la largeur (circonférence) de la manche - ШР.

Ce que nous faisons :

  1. Nous construisons l'arrière.
  2. Pliez le tissu en deux dans le sens de la longueur sur la table de travail, le côté droit vers l'intérieur et le centre face à vous.
  3. À partir du bord droit, nous mettons 4 à 5 cm le long de la ligne médiane - nous mettons une marque - c'est notre 7ème vertèbre - 0 (marque zéro).
  4. Plus loin sur la ligne de pliage, nous mettons de côté les mesures et traçons des perpendiculaires passant par les points résultants.
  5. Ainsi, à partir de notre 7ème vertèbre, nous mettons de côté DS et DI - nous obtenons la taille et le résultat net.
  6. Divisez la distance entre le point 0 et la ligne de taille en deux - c'est la ligne auxiliaire – appelons cela la ligne de poitrine ou la ligne d’emmanchure.
  7. À partir de la ligne de taille, marquez la ligne des hanches.
  8. La distance de la ligne de taille à la ligne des hanches dépend de la taille et est classiquement prise de 17 à 21 cm, 17 cm est pour une taille moyenne (même si en réalité cette distance est moindre, il vaut mieux prendre 17 cm), 21 cm est pour une hauteur très grande.
  9. Ensuite, le long des lignes obtenues, nous réservons ¼ des sangles correspondantes, en ajoutant 1,5 cm pour une coupe ample : ¼ OG + 1,5 cm ; ¼ DE + 1,5 cm ; ¼ OB + 1,5 cm.
  10. Pour rétrécir légèrement le produit vers le bas, soustrayez 1,5 cm de ¼OB.
  11. Ensuite, nous construisons le cou et la manche.
  12. Cou : à partir de la 7ème vertèbre en ligne droite perpendiculaire au pli du dos, écarter 9 cm.
  13. À partir du marquage obtenu vers le haut (vers la droite), réservez 3,5 cm et dessinez la nuque.
  14. Le long de la ligne de poitrine, nous mettons de côté une mesure égale à ½W et traçons une perpendiculaire vers le haut - nous obtenons une ligne pour la largeur du dos.
  15. À partir du point supérieur de l'encolure, nous traçons une ligne d'épaule jusqu'à ce qu'elle croise la ligne de largeur du dos - nous obtenons l'extrémité de l'épaule. A partir de l'extrémité de l'épaule, plus loin le long de la ligne d'épaule, on abandonne le DR et on trace une perpendiculaire à la ligne d'épaule et on réserve ½ SR (vous pouvez le prendre un peu plus large), on obtient le point inférieur du bord de la manche.
  16. Points sur l'ourlet et la ligne des hanches - se connecter strictement le long de la ligne, et amenez-le plus doucement jusqu'au point bas de la manche.
  17. Un manchon monobloc peut être réalisé à n'importe quelle profondeur.
  18. Pour découper une manche moins spacieuse : divisez par deux la distance entre l'emmanchure et la taille, et à partir de ce point nous commençons l'arrondi.
  19. Dans ce cas, avec une taille très fine, afin d'avoir une couture latérale régulière, on enlève l'excédent le long de la taille en pinces, approximativement au milieu de chaque moitié du dos le long de la taille, et en plus au centre on prend 1,5 cm jusqu'à la courbe du dos.
  20. Nous découpons le dos en tenant compte d'une marge de 1 cm, hors cou.
  21. Nous construisons une étagère.
  22. L'étagère est totalement identique au dos, la seule différence est la hauteur de la ligne d'épaule et la profondeur du décolleté. Par conséquent, nous plaçons l'envers sur le reste du tissu ; pour plus de commodité, vous pouvez le fixer avec des épingles à coudre.
  23. Pour dessiner le décolleté pour « l'équilibre du produit » on réserve de 1 cm à 3 cm de la ligne d'épaule au bord du décolleté : (pour les tailles 42, 44 - par 1 cm ; pour les tailles 46, 48, 50 - de 1,5 cm ; pour les tailles 52, 56, 58 - de 2 cm ; pour la taille 60 - de 2,5 cm ; pour les grandes tailles - de 3 cm).
  24. À partir du point obtenu, nous traçons une ligne droite perpendiculaire à l'axe du produit et à partir de ce point, nous descendons de 9 cm - lors du montage, la découpe peut être plus profonde.
  25. Nous connectons la pointe du bord de l'épaule avec le bord supérieur du cou - l'étagère est prête. Nous l'avons découpé de la même manière que le dos.
  26. Ensuite : faufilez, essayez, ajustez, cousez, traitez l'ourlet de la robe et les manches.
  27. Nous traitons le décolleté à l'aide d'un biais. Notre robe est prête.

dessin

La robe peut être portée avec une fine ceinture ou agrémentée d'une large ceinture brillante avec fermoir. Diverses décorations et accessoires lui conviendront, mais vous ne devez pas en utiliser plus d'un ou deux.

Important! Séparément, chaque couture, après la couture, doit être immédiatement repassée, ce qui permet de coudre n'importe quel produit avec plus de précision et d'efficacité.

Conseils pour les débutants

  • Pour la première expérience, la robe et la méthode de confection doivent être simples.
  • Ne surchargez pas le modèle avec des détails inutiles.
  • Choisissez votre matériel de manière responsable.
  • Tout d’abord, lisez attentivement les instructions et suivez chaque étape dans l’ordre.

Important! Une découpe précise au centimètre n'est pas pour cette méthode, alors gardez à l'esprit qu'avec cette méthode de découpe, la consommation de tissu peut ne pas être aussi économique que lorsque vous travaillez avec un motif.

Avis et commentaires
DANS Valentina:

Alexandra, bonjour. Très clairement décrit, mais il me semble que l'étagère est toujours un peu plus large que l'arrière ?

DANS Valentina:

et s'il est possible de publier la construction d'un manchon encastré

Matériaux

Rideaux

Tissu