Il est presque impossible de distinguer le daim artificiel du cuir naturel de petit bétail, s'il est de haute qualité. Ayant un poil doux caractéristique sur la face avant, le matériau est utilisé pour le rembourrage de meubles (type non tissé), la couture de chaussures, de gants, de sacs et de vêtements (type tissé).
Préparations pour la couture
Récemment, les objets en daim (naturel ou artificiel) sont devenus un véritable incontournable, et nous ne parlons pas seulement de vestes ou de manteaux. Les jupes, pantalons et robes sont confectionnés dans une matière agréable au toucher et qui conserve bien sa forme.
Intéressant! C'est un matériau artificiel qui est le plus souvent utilisé pour coudre des robes, car il laisse mieux passer l'air, se drape bien et s'étire, contrairement au daim naturel plus dense.
Les fashionistas qui souhaitent avoir un article tendance dans leur garde-robe, mais qui ne trouvent pas de modèle adapté en magasin, peuvent toujours coudre elles-mêmes une tenue.Le faux suède est très simple et facile à travailler, de sorte que même ceux qui n'ont pas de compétences particulières dans la manipulation des accessoires de couture peuvent se lancer dans cette tâche.
La première étape devrait être la sélection d’un modèle approprié. Lors du choix, il est important de prendre en compte les nuances suivantes :
- les motifs sont sélectionnés pour les matériaux durs ;
- il est préférable que le modèle sélectionné ne nécessite pas d'atterrissage ;
- Les meilleures options de manches pour le faux suède sont le raglan et le kimono.
Important! Il est préférable de couper le daim artificiel avec un couteau circulaire spécial. Lors du processus, il est nécessaire de prendre en compte la direction du tas. Si vous coupez le tissu avec le poil vers le haut, la robe finie aura une teinte riche, si elle est en duvet, elle acquerra un léger éclat.
Une façon simple de coudre une robe en faux suède
Le faux suède est présent depuis longtemps dans les catalogues des créateurs les plus célèbres du monde. Ainsi, la marque italienne Fendi l'utilise largement pour coudre ses collections, qui deviennent d'année en année de véritables bombes mode.
Les robes longues à épaules dénudées de la collection Fendi peuvent être portées non seulement en automne, mais aussi en été ou même en hiver, à condition de choisir une hauteur genou harmonisée qu'il faudra porter en dessous.
Patron pour la robe :
Les chiffres indiquent les éléments qui composent la robe :
- 1 pièce de chaque No1 (devant), No2 (dos), No3 (bas du dos) et No4 (bas du devant) ;
- 2 éléments de manches N°5 et volant de leur bas N°6 ;
- 4 éléments de poche n°7 ;
- 1 élément volant n°8.
Important! Lors de la préparation du tissu, laissez 1,5 cm au niveau des coutures.
Instructions pas à pas pour coudre une robe de vos propres mains
Pour coudre simplement une robe en utilisant un patron existant, suivez les instructions fournies.
- Les éléments No2 sont posés face contre terre et cousus le long des coutures situées sur les côtés.
- Les sections des manches sont cousues de la même manière.
- Les manches sont reliées aux éléments avant et arrière au niveau des emmanchures et meulées.
- Les éléments n°6 et n°8 sont cousus en cercle et repassés, pliés en deux.
- Le volant fini est placé sur le col de la robe et cousu ensemble, laissant ainsi la place pour passer l'élastique.
- Le montage sur les manchons se fait selon le même principe.
- Les éléments de poche sont cousus sur les côtés avant et arrière du tissu.
- Les éléments du dossier et l'étagère sont posés face vers le bas et, après avoir égalisé les coupes, ils sont reliés le long des coutures des épaules.
- Les coutures latérales de la jupe sont reliées entre elles par une couture d'un centimètre et demi.
- Le corsage est cousu avec la jupe, la marge est coupée et surfilée.
- L'élastique mesuré en fonction du tour de taille est cousu en anneau à l'aide d'une couture appliquée et la robe est prête.
Important! Pendant le processus de couture, vous devez être très prudent et attentif, car le daim artificiel n'aime pas se déchirer. Aux endroits des piqûres avec une aiguille, il reste des trous qui ne disparaissent pas.