Chaque fille a été confrontée à une situation où la robe est devenue trop grande. De nombreuses personnes cachent inutilement le produit au fond du placard ou le jettent complètement. Vous pouvez ajuster vous-même ses dimensions chez vous, quelle que soit la zone de traitement.
Nous vous expliquerons comment coudre une robe à la maison.
Préparation au travail
La première étape de tout travail est la préparation.
Nous préparons à l’avance les outils et matériels suivants :
- robe;
- mètre à coudre;
- épingles de sûreté;
- crayon;
- fils;
- aiguille;
- ciseaux;
- fer;
- machine à coudre.
Façons de faire le travail
Lorsque la zone de couture a été sélectionnée et que tout le matériel a été préparé, nous commençons à travailler.
Sur les lignes latérales
Vous pouvez modifier la taille de la robe et l'ajuster précisément à votre silhouette grâce aux coutures latérales. Cette méthode est l’une des plus simples à mettre en œuvre.
Dans la plupart des cas, il est possible d'obtenir la taille appropriée et un ajustement parfait après avoir modifié les lignes latérales. Avec leur aide, le produit peut être modifié en fonction de paramètres personnels.
Pour réduire la taille, vous devriez essayer la robe. Il est recommandé d'effectuer un essayage complet avec des sous-vêtements. Cela aidera à déterminer l'ajustement exact du produit.
Le long du point latéral, en partant de l'aisselle, on épingle l'excédent de tissu. Nous marquons le nouvel emplacement avec un crayon. N'oubliez pas les tolérances (environ un centimètre).
Conseil: pour un travail plus confortable, il est recommandé d'essayer sur l'envers.
Avant de coudre, il est recommandé de faufiler la robe le long des coutures prévues et de la réessayer. Cela aidera à éliminer les erreurs possibles.
Si la taille est optimale, coupez l'excédent de tissu, pliez soigneusement les surplus de couture et cousez. Les bords peuvent en outre être finis avec un point zigzag pour éviter que le tissu ne s'effiloche.
Après avoir posé les lignes principales, retirez soigneusement les coutures approximatives. Enfin, nous repassons les nouvelles coutures.
A la taille
Vous pouvez ajuster la zone de la taille et éliminer l'excès de matière en utilisant des fléchettes. Presque toutes les robes possèdent cette caractéristique. C'est un produit rare sur le marché qui ne nécessite pas de couture supplémentaire.
Afin de modifier la zone de la taille à l'aide de pinces, vous devez essayer la robe. Nous coupons l'excédent avec des épingles. Du mauvais côté, nous marquons la nouvelle position de la pince, la cousons avec une couture temporaire, manuellement.
Si après essai le résultat est positif, coupez l’excédent de matière. À l'aide d'une machine à coudre, nous cousons une ligne avec une largeur de pas minimale. Enfin, nous repassons les coutures fraîches.
Important: Ajustez uniquement la zone des pinces, sans transformer les points latéraux ou arrière.
Réduction mammaire
Vous pouvez également corriger la zone de la poitrine à l'aide de fléchettes. Le processus est similaire à la méthode décrite ci-dessus.
La robe est essayée, l'excédent de tissu est coupé. Après l'essayage, faufilez les coutures approximatives et réessayez. Si vous êtes satisfait du résultat final, coupez l'excédent et ajoutez un point. Nous repassons les coutures finies.
Ourler les épaules
La correction de la zone des épaules présente un niveau de complexité plus élevé. Pour rendre la robe plus petite au niveau des épaules, l'emmanchure doit être changée.
Nous essayons le produit, marquons la largeur requise le long de la couture et des emmanchures. Après avoir appliqué les marques, retirez la robe et pliez-la en deux. Lors du pliage tu devrais mettre une emmanchure dans une autre. Nous épinglons la zone de la gorge, les emmanchures et les coupes avec des épingles. En utilisant les marques précédemment marquées, nous traçons une nouvelle ligne. Essayons à nouveau. Si vous êtes satisfait du résultat, coupez l'excédent et ajoutez des points permanents.
Important: si la robe a des manches, la ligne des emmanchures est placée 2 centimètres en dessous de la règle.
Ajustement des manches
L'option la plus simple pour modifier le volume des manches est d'éliminer l'excédent à l'aide d'un point.
Vous essayez la robe, coupez l'excédent de matière. Utilisez un crayon pour marquer l'emplacement approximatif des coutures et cousez temporairement. Des essayages répétés vous permettront de prendre en compte toutes les nuances.
Le processus suit plusieurs fois levez les bras ou déplacez-les simplement dans une direction libre. Les manches ne doivent pas être trop étroites pour éviter toute gêne lors de l'utilisation du produit.
Si le résultat est satisfaisant, les anciennes coutures sont arrachées. Cousez une nouvelle ligne en terminant le bord par un zigzag. Les points provisoires sont soigneusement retirés.
Le problème lorsqu'un article de garde-robe devient trop grand et de taille inappropriée est familier à toutes les filles. Il n'est pas nécessaire d'abandonner votre robe préférée. Vous pouvez ajuster le produit et modifier vous-même la taille en utilisant vos compétences en couture.
J'ai accidentellement appuyé sur le pouce vers le bas au lieu du pouce vers le haut ! J'ai vraiment aimé l'article. Je ai été impressionné!