Comment nouer un nœud sur une robe ?

Parmi les éléments décoratifs classiques du vêtement, le nœud occupe une place particulière. Il est tout aussi réussi et approprié sur les robes de bal, de cocktail, décontractées et de mariée. De plus, il est accessible à tout âge. Pour créer une image intéressante et compétente, il vous suffit de choisir le bon endroit pour placer la décoration. Alors comment l'attacher ?

Où placer un nœud sur une robe ?

Les parties suivantes de la tenue sont traditionnellement décorées :

  • nœud sur une robe rosetour de taille (devant, côté ou dos);
  • décolleté (un large nœud agrandira visuellement les seins, un petit nœud centré attirera l'attention) ;
  • manches (généralement courtes et bouffantes);
  • sur la ceinture (le décor dissimule le fermoir) ;
  • poitrine (l'accessoire fait office de broche) ;
  • sur les bretelles d'une robe (pour les cacher ou les décorer) ;
  • sur le cou ou le cou (au lieu d'une cravate, d'un nœud papillon, d'un foulard) ;
  • sur l'épaule (la décoration imite une bandoulière ou la remplace) ;
  • ourlet (un détail souvent présent sur les robes de style empire et les robes de bal).

Un nœud cousu est un élément décoratif qui fait bonne figure non seulement sur la taille, les manches ou la poitrine. Parfois, toute la robe est décorée de petits nœuds soignés. Avec cette approche, les pièces sont placées à distance les unes des autres. Le résultat est un ornement volumétrique convexe.

L’arc peut également servir d’élément complémentaire au design. Il est placé sur le cou des chatons brodés, sur la tête des filles et sur les branches des arbres. De plus, un motif similaire se retrouve non seulement sur les robes d'été pour enfants, mais également sur les tenues pour femmes adultes. Si vous êtes cette dernière et que vous avez une robe dos nu dans votre garde-robe, essayez de cacher les côtés et le fermoir du soutien-gorge avec un nœud très large.

Façons de joliment nouer un nœud sur une robe

arcDes rubans de différentes largeurs sont utilisés pour décorer la tenue. Sur la base de cette fonctionnalité, on distingue les options larges (largeur supérieure à 5 cm) et étroites (moins de 5 cm). Lors de l'utilisation de ces dernières, on obtient de petites décorations soignées. Ils sont plus beaux du côté de la poitrine, des bretelles, des manches et de l'ourlet. Les coupes larges sont traditionnellement utilisées pour draper le décolleté et la taille.

Il convient également de prendre en compte les propriétés du matériau. Un design complexe, dans lequel les « oreilles » doivent bien conserver leur forme et ne pas tomber, n'est pas construit à partir de satin et de tissus similaires. Mais le matériau vous permet de concevoir magnifiquement les extrémités et les boucles fluides.

Arcs simples

Le principe de leur création s’apparente à celui de nouer des lacets. Un seul nœud est réalisé et 2 boucles sont formées, qui sont ensuite croisées. Ensuite, l’un d’eux est enfilé dans le « trou » créé lors du croisement.

Deuxième méthode :

  • arc simplefaites un seul nœud;
  • former une boucle ;
  • enroulez la deuxième extrémité autour de la boucle et passez-la dans le nœud ;
  • serrer.

 

Arcs complexes

Leur création nécessite non seulement plus de temps, mais aussi du matériel et des outils. Les ciseaux seront certainement utiles. Des aiguilles anglaises seront également utiles. Cela vaut la peine de s'approvisionner en aiguille et en fil.

Fleur d'arc

fleur d'arcPour obtenir une telle décoration, des rubans fins non constitués de matériaux fluides sont plus adaptés. Si vous prenez une coupe large, ne faites pas un arc trop grand - les "pétales" commenceront à pendre et le design requis ne fonctionnera pas. Vous aurez également besoin d’une deuxième bande, encore plus étroite. Il est enroulé plusieurs fois au milieu de l'arc pour sécuriser la structure.

Important! Les rubans dont les bords sont garnis ou décorés d'un revêtement décoratif conservent mieux leur forme.

Prenez le ruban découpé dans l'écheveau et pliez-le plusieurs fois dans le sens de la longueur. Vous obtiendrez un bloc rectangulaire multicouche. Pincez-le au milieu avec vos doigts puis pliez-le en deux, bout à bout. L'endroit où repose le doigt deviendra un pli. Il doit être coupé en biais (ne coupez pas trop profondément, sinon la structure s'effondrera).

Ensuite, vous devez redresser la pièce le long de la ligne de pliage et ainsi revenir à la position dans laquelle le doigt reposait au milieu de la barre rectangulaire. La figure aura désormais des évidements au centre en haut et en bas. Un deuxième ruban, plus étroit, se trouvera le long de ces encoches. Avec son aide, l'arc est fixé au milieu, puis sur la ceinture de la personne.

À ce stade, vous obtenez une forme d’arc très basique, mais pas une fleur. Pour donner la forme finale, vous devrez retirer les boucles formées en pliant le ruban plusieurs fois (voir étape 1).

Important! S'il y a trop de « pétales » ou s'ils sont trop serrés, la structure peut s'effondrer. Pour éviter que cela ne se produise, le ruban utilisé pour la fixation doit être solide et bien attaché.

Le nœud floral peut être noué d'une autre manière. De plus cette méthode est beaucoup plus simple. Pour cela, vous aurez besoin d'un ruban, de ciseaux, d'une aiguille et d'un fil.

L'essence de la technique :

  • fleur noeud beigecoupez le ruban en plusieurs parties (lors de la détermination du nombre d'éléments et de la taille de chaque partie, gardez à l'esprit qu'à l'avenir ces coupes deviendront des pétales) ;
  • former des pétales individuels à partir des parties coupées (il suffit de les plier en deux et de fixer les extrémités avec un point) ;
  • combinez les « pétales » et décorez la fleur ;
  • coudre;
  • masquez la couture avec du ruban adhésif (enroulez plusieurs fois le flan du nœud au centre);
  • utilisez les bords libres du ruban de masquage comme attaches.

La dernière étape est facultative. Si vous le souhaitez, les extrémités restantes peuvent être façonnées en fausse boucle.

Avec une boucle

Placez un morceau de tissu autour de votre taille et faites 2 boucles de même taille à partir des extrémités. Enroulez-les l'un autour de l'autre, enfilez-les à mi-chemin dans le nœud. Cela créera 1 « oeil » et demi-extrémité filetée. Ce dernier doit être complètement passé à travers le nœud.

Complexe multicouche et cousu

rubansVous aurez besoin de 3 rubans de nuances et de tailles différentes. Le plus fin doit être placé au milieu du plus large et fixé par endroits dessus (il est préférable de le coller). Il n'est pas nécessaire de fixer sur toute la longueur, quelques points de fixation suffisent.

Un cercle est formé à partir du ruban multicouche obtenu (le bord est cousu ensemble). Ensuite, le cercle est placé et repassé pour qu'il forme un rectangle. Son milieu est enveloppé et cousu avec des fils, ce qui donne un simple nœud.

Ensuite, le processus est répété depuis le tout début pour obtenir un deuxième arc, qui sera une copie exacte du premier. Ces décorations sont ensuite cousues ensemble au milieu. Ensuite, ils commencent à travailler sur 3 bandes jusqu’alors inutilisées.Un nœud contrasté en est formé selon le principe énoncé précédemment (il doit être légèrement plus petit que le dessin de 2 nœuds cousus ensemble). La décoration obtenue est placée sur 2 et fixée dans cette position avec un fil et une aiguille.

Dernière étape : draper les lignes d'âme et de couture à l'aide du ruban le plus fin.

Noeud cousu - comment faire ?

Version Atlas. Matériel et outils requis :

  • comment coudre un arctaille de coupe 50x20 cm;
  • aiguille, fil;
  • machine à coudre;
  • ciseaux.

Séquençage :

  1. découpez 3 parties rectangulaires (dimensions : 15x8, 22x18, 5x8 cm) ;
  2. prenez les extrémités du côté étroit et pliez un rectangle de 22 x 18 en deux (l'envers doit être en haut) ;
  3. cousez le bord supérieur à une distance de 1 cm;
  4. pliez un rectangle 15x8 de la même manière ;
  5. coudre pour obtenir un trapèze (montré sur la photo);
  6. repassez les bords libres du trapèze dans différentes directions ;
  7. retournez les deux rectangles à l’endroit ;
  8. pliez le plus grand rectangle en deux au milieu;
  9. coudre le long du côté (à une distance de 1 cm du bord) ;
  10. coupez l'excédent de tissu séparant la couture du bord (coupez 6 à 7 mm sur 1 cm) ;
  11. pressez le même rectangle avec vos doigts au milieu (donnez-lui l'apparence d'un nœud) ;
  12. Fixez la forme obtenue avec des fils ;
  13. pliez un rectangle plus petit, cousez-le sur une machine et retournez-le ;
  14. fermer les bords avec un point machine ;
  15. enroulez un rectangle plus petit autour de l'ébauche de l'arc ;
  16. coudre le noyau obtenu;
  17. insérez votre doigt entre le petit rectangle et le flan de l'arc ;
  18. A la place d'un doigt, placez une pièce trapézoïdale, elle deviendra les extrémités pendantes de la décoration.

Comment nouer un nœud sur une robe de fille ?

Séquençage :

  • Comment faire un nœud sur une robe de fillefaire un seul nœud ;
  • à partir du bout qui est en dessous, on forme une boucle ;
  • Avec le petit doigt de la main avec laquelle on tient la boucle, on appuie sur le nœud central pour qu'il ne se défait pas ;
  • de l'autre main on prend le bout du ruban qui se trouve sur le dessus ;
  • Avec cette extrémité, nous encerclons la boucle de haut en bas, puis nous la dirigeons dans la boucle et la montons ;
  • Alignez les bords, le noyau et les côtés de la décoration obtenue.

L’arc à double épingle est formé différemment. Algorithme d'actions :

  1. reculer de 10 cm du bord du ruban ;
  2. Placez l'endroit où se termine l'indentation sur la paume ouverte ;
  3. nous faisons monter le ruban et encerclons le majeur avec (de haut en bas);
  4. puis on encercle celui sans nom (de haut en bas) ;
  5. entourez à nouveau le majeur (la boucle doit se trouver à côté et non au-dessus de la boucle précédente) ;
  6. entourez celui qui n’a pas de nom ;
  7. entourez celui du milieu;
  8. coupez le ruban à 20 cm du majeur du ruban ;
  9. Nous insérons l'extrémité formée après coupe dans l'espace entre le majeur et l'annulaire (vous devez pénétrer par le côté de la paume), l'enveloppons et l'amenons dans la position précédente ;
  10. serrer;
  11. retirez l'arc obtenu de vos doigts et redressez ses boucles;
  12. épinglez ou cousez à la tenue.

Noeud sur une robe de mariée : exemples

Méthode avec enveloppement autour de la taille :

  • Noeud sur une robe de mariéeentourez le devant de la robe avec du ruban et ramenez les extrémités ;
  • croisez les extrémités et envoyez-les en avant ;
  • mettez-le de côté ;
  • croisez les extrémités, mais pas près de la taille, mais en reculant un peu ;
  • faites un seul nœud;
  • former une boucle à partir de l'extrémité supérieure ;
  • utilisez la deuxième pointe pour encercler cette boucle, enfilez-la et faites-la ressortir ;
  • redressez les boucles et le noyau.

Cette méthode nécessite un large ruban. Lorsque vous choisissez une couleur, partez du fait qu'une tache plus claire vous fait paraître plus gros. Par conséquent, pour un nœud à double cercle, vous devez prendre un tissu plus foncé que le ton de la robe.

Important! L’idée de la couleur de la ceinture en ruban peut être soulignée par le bouquet de la mariée, la palette de couleurs de l’intérieur, la cravate du marié ou la tenue de la demoiselle d’honneur.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu