Cordon de serrage dans les vêtements: qu'est-ce que c'est, à quoi ça ressemble, comment le fabriquer soi-même, photo

292797355

creativecommons.org

Le cordon de serrage est un élément vestimentaire efficace et confortable, souvent utilisé dans les produits de style sportif. Le cordon de serrage est souvent sous-estimé, pensant qu’il a une fonction purement décorative. Mais cet élément peut non seulement améliorer considérablement l'apparence du produit, mais également le rendre plus confortable à porter. Une couturière professionnelle peut coudre un cordon de serrage dans presque n'importe quelle partie du vêtement et améliorer l'aspect esthétique du vêtement. Dans ce document, nous vous expliquerons à quoi ressemble un cordon et ce qu'il contient, ainsi que des recommandations pour coudre un cordon. À la fin de l'article, vous pouvez voir des exemples réussis de cordons cousus et des photographies du produit.

Kuliska et à quoi ça ressemble

Un cordon de serrage est le plus souvent appelé une bande de tissu avec un cordon cousu ou une bande élastique. Le cordon de serrage peut être fixé à la taille, sur les manches, sur les cols, sur la capuche ou même sur l'ourlet de la robe.L'option la plus courante est un cordon de serrage à la taille : il souligne non seulement la taille, mais contribue également à redonner vie aux articles étirés. Ainsi, un cordon peut réduire un produit de plusieurs tailles et en modifier considérablement le style. Selon le style vestimentaire, le cordon prend différentes formes. Ainsi, dans les robes ou les costumes de coupe classique, il peut être délicatement cousu sous forme d'élastique, et dans les combinaisons de sport, le cordon est le plus souvent conçu sous la forme d'un bord replié du tissu avec une corde à l'intérieur, avec lequel vous pouvez ajuster la taille et le degré de serrage. Le type de produit le plus courant avec un cordon de serrage est le survêtement, qui est aujourd'hui devenu un vêtement universel pour la maison, se promener, aller au parc avec des amis, et certains peuvent même porter de tels costumes au travail. Le dernier type de produit est appelé chic décontracté : le plus souvent, les survêtements de travail sont fabriqués dans un tissu de haute qualité et les essayages suggèrent que le propriétaire peut sortir dans un tel costume non seulement pour prendre un café, mais aussi pour rencontrer des collègues. Les cordons de serrage ne sont pas moins populaires dans les produits de style bohème, ou plus précisément dans les robes où de tels éléments sont cousus à la taille. À l’échelle mondiale, les cordons sont divisés en une seule pièce et non d’une seule pièce, en fonction du matériau et de l’imagination du tailleur. Traditionnellement, les cordons d'une seule pièce se retrouvent dans les vêtements et les survêtements pour enfants ; dans d'autres cas, le choix du créateur est assez aléatoire et dépend de l'idée initiale.

La polyvalence même du cordon est également impressionnante : en théorie, il peut être cousu presque n'importe où (une exception peut être une robe de soirée ou un tailleur formel).Les cordons de serrage sont utilisés comme liens sur des shorts ou des jupes, sur des robes, des hauts et même sur des chemises. Les architectes d'intérieur utilisent également assez souvent des cordons pour compléter les rideaux ou le tulle.

Ce dont vous avez besoin pour coudre un cordon

2480113686_stilnoe-plaque-rubashka

creativecommons.org

Pour les débutants, il peut être difficile de coudre immédiatement le cordon dans le produit fini. Si vous n'avez pas beaucoup d'expérience en la matière, mais que vous souhaitez comprendre les mécanismes du processus et tout faire vous-même, il est préférable de vous entraîner d'abord sur de vieilles choses que vous n'avez pas peur de gâcher. Préparez-vous à ce qu’il ne soit pas possible de reproduire le fameux « chic décontracté » du premier coup.

  • Un morceau de tissu qui correspond à la couleur et à la texture de votre produit.
  • Le modèle est présenté à la fin de cet article.
  • Matériel de couture (fils de couleur assortie, ciseaux, craie pour les marquages ​​et aiguilles).
  • Corde, ficelle ou élastique (selon votre préférence).
  • Machine à coudre (facultatif, mais fortement recommandé, car de cette façon vous pourrez terminer le travail plus rapidement et les coutures seront plus lisses).
  • Ruban ou cordon à nouer.

Master class étape par étape pour fabriquer des cordons

Soyez prêt à ce que le travail puisse prendre beaucoup de temps. Dans cette master class, nous allons vous montrer comment coudre un cordon avec un élastique. Préparez un morceau d’élastique en mesurant d’abord la longueur requise le long de la taille du modèle. Ajoutez 2,5 à 3 centimètres à la circonférence obtenue et coupez un morceau. La largeur du cordon doit être 2,5 à 3 centimètres plus large que la bande élastique. Prenons comme exemple une robe coupe droite. Mesurez au préalable la largeur du produit dans la zone où le cordon sera cousu.

  1. Préparez le tissu de la couleur souhaitée, connectez-le en deux, endroit vers l'intérieur.
  2. Coupez la valeur de couture qui va jusqu'à la taille.
  3. Repassez les surplus de couture vers le haut et rentrez la valeur de couture supérieure, plus large, de 5 mm.
  4. Cousez sur toute la longueur, insérez le morceau de tissu manquant si nécessaire en laissant un petit trou pour l'élastique préparé.
  5. Insérez un élastique préalablement préparé et cousez les extrémités avec une couture ajustée.
  6. Estimez le produit et ajustez si nécessaire.
  7. Finissez de coudre les extrémités de l'élastique.
  8. De plus, cousez ou surpiquez le cordon.
  9. Renforcez les bords des trous avec des carrés de tissu supplémentaires de couleur assortie.
  10. Faites les trous en forme de boucle passepoilée et cousez les bords.
  11. Fixez les extrémités avec un ruban ou une autre cravate.
  12. Bâtissez et refermez la couture.
Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu