Vendre une robe de mariée est une question de foi, il n'y a donc pas de recommandations spécifiques à ce sujet. Cependant, un mariage est un événement si important dans la vie de chaque personne que tout ce qui y est associé acquiert involontairement une signification symbolique.
Il convient de séparer deux concepts : une robe de mariée et une robe de mariée. De nos jours, le processus de mariage se limite souvent à l'enregistrement à l'état civil ; tous les couples ne choisissent pas l'allée. Mais c'est la robe de mariée, selon la légende, qui est dotée du pouvoir que le peuple lui attribue.
Quand peut-on vendre une robe de mariée ?
Selon la croyance populaire, une robe de mariée ne se vend pas : elle devient un symbole du foyer familial et un talisman de la famille.. Autrefois, ces tenues étaient transmises par héritage, mais cette tradition avait aussi une base pratique : les robes étaient richement décorées et étaient très chères, elles étaient donc conservées dans la maison comme héritage familial et transmises de mère en fille.
De nos jours, le coût de la tenue d'une mariée est parfois comparable au prix d'une bonne voiture étrangère d'occasion, de sorte que la question de sa vente est passée du domaine de la tradition au domaine de la praticité, puisqu'une jeune famille a souvent besoin d'argent.
La sagesse populaire ne donne pas de recommandations spécifiques concernant le moment opportun pour vendre la tenue d’une mariée.: quelqu'un dit que vous pouvez le faire 12 mois après le jour du mariage, et quelqu'un ne conseille pas de vendre la robe avant 3 ans après la célébration.
Cependant, tout le monde s’accorde à dire que l’on peut se débarrasser de la tenue en toute sécurité si le mariage s’avère fragile. Une autre question, Que penserait une autre mariée d’un tel achat ?: selon la légende, une robe de mariée porte l'énergie de sa propriétaire et, en la transmettant à une autre fille, l'ex-femme transmet ses ennuis à la nouvelle propriétaire.
Important! La sagesse populaire dit qu'il vaut mieux brûler une robe de mariée après un divorce : tous les ennuis de sa propriétaire brûleront avec elle.
Si la mariée n'est pas chargée de superstitions
Si une fille ne croit pas aux présages, elle n'est pas confrontée au problème de savoir si elle doit vendre ou non la robe. Une tenue coûteuse peut améliorer considérablement le budget familial, mais le tissu blanc jaunit toujours et se détériore avec le temps. Mais cela vaut la peine de le rappeler La revente de vêtements, même une fois portés, ne vous permet pas d'en obtenir plus d'un tiers de leur coût initial..
Comme tout article, la robe doit subir une préparation avant-vente :
- les vêtements doivent être nettoyés;
- briser les amulettes et les marques personnelles ;
- Il n'est pas conseillé de le laver vous-même, car il pourrait perdre sa présentation ;
- Si vous apportez votre robe au pressing, vous pouvez augmenter sa valeur de revente.
Quand est-il déconseillé de le vendre ?
S'il est possible de stocker une robe de mariée et qu'il n'y a pas de besoin urgent d'argent, alors il vaut mieux ne pas la vendre.. La robe est un symbole de famille et véhicule l’énergie du bonheur et de l’excitation joyeuse.
Important! Des panneaux indiquent qu'une robe de mariée est dotée de pouvoirs de guérison : vous pouvez en couvrir un enfant malade et lire une prière - le rétablissement viendra rapidement. Un voile en tête de berceau peut protéger le bébé du mauvais œil.
Quels signes régulent cela ?
Il est particulièrement important de garder la robe à la maison si la famille est heureuse : on pense qu'en la transmettant, la femme, en tant que gardienne du foyer familial, donne son bonheur à un autre.
De plus, selon la légende, une telle robe peut être endommagée, bouleversant ainsi l'idylle familiale et conduisant le couple au divorce.
Est-il acceptable de louer après le mariage ? Quels sont les risques ?
Pour vous assurer qu'un article coûteux ne « reste pas inactif » et ne génère pas de revenus, vous pouvez louer la robe. Cela est particulièrement vrai pour les ensembles des dernières collections de mode : ils sont, en règle générale, incroyablement chers, et pour certaines filles, la location est la seule occasion de s'exhiber dans une telle tenue. Il y aura donc certainement des gens qui le voudront.
Cependant, il y a ici des pièges : l'hôtesse risque de récupérer la robe avec des taches ou des trous, il est donc préférable de discuter à l'avance de la question de l'indemnisation de tels problèmes.
Éléments supplémentaires : que faire avec eux ?
Des panneaux indiquent qu’il est préférable de laisser quelques accessoires de costume de mariage à la maison. Cela concerne particulièrement voile, qui a longtemps été considéré comme protégeant la mariée du mauvais œil. S'il n'y avait pas de voile dans l'ensemble de mariage, vous pouvez laisser les gants.
Comment éviter d’éventuelles conséquences après la vente ?
Il existe plusieurs règles, déterminées par une sagesse séculaire, pour vous protéger ainsi que l'acheteur après la vente de votre robe de mariée :
- croiser le dos du nouveau propriétaire qui part trois fois et se signer trois fois ;
- Ne donnez rien de chez vous à personne pendant 7 jours.
On pense que de telles mesures pourront protéger les propriétaires de l'ensemble de mariage et le foyer familial des problèmes.
Règles de l'Église concernant la vente de robes
L’Église orthodoxe russe a toujours été opposée à la superstition et au culte des choses. La réponse est donc claire : il n'y a rien de mal à offrir ou à vendre une robe de mariée. Dans les temps anciens, en raison du coût élevé des tenues de mariage, cela était considéré comme une pratique normale. Selon les canons de l'église, un mariage est la condescendance de la grâce de Dieu dans le cœur des jeunes mariés, et la tenue ici n'est qu'un bel attribut de la célébration.
Ainsi, le sort d'une robe de mariée peut être décidé de deux manières, selon la vision du monde de l'hôtesse :
- si une femme croit aux présages, il vaut mieux refuser de les vendre, car les pensées négatives peuvent « attirer » des événements négatifs ;
- si les superstitions concernant une jeune épouse ne font que partie du folklore, la tenue peut être vendue en toute sécurité.