Chaque personne dans l’Univers aime regarder des contes de fées remplis de magie et de merveilles. Certains préfèrent nos histoires folkloriques russes ou originales, tandis que d’autres aiment les histoires étrangères, par exemple « La Belle et la Bête ».
Il a été écrit par un écrivain français en 1740 et, en 1756, sa version longue a été raccourcie et réécrite. Cette option est devenue le scénario du futur dessin animé, tourné en 1991, dont l'intrigue a ensuite été adaptée au cinéma.
Le personnage principal est une fille nommée Belle, interprétée par l'actrice Emma Watson, qui a consacré beaucoup d'efforts à l'image de la future princesse au caractère vif et fort.
Amoureuse de la solitude, un livre à la main, elle se rend au château du monstre pour sauver son père de la mort. En conséquence, elle devient l'otage d'une immense forteresse avec une bête enchantée par la sorcière, le prince Adam, qui n'a ni humanité ni empathie.Pour redevenir humain et briser la malédiction, il doit rencontrer une fille avec qui il trouvera un amour mutuel.
Ils finissent par tomber amoureux, rompent le charme et dansent dans la salle de bal entourés de leur nouvelle famille.
C'est dans ce hall que Belle apparaît devant nous dans sa célèbre robe jaune, créée par la costumière britannique Jacqueline Durran. Son professionnalisme et sa connaissance de son métier transportent les spectateurs dans la France du XVIIIe siècle. Elle a essayé de créer une copie exacte de la robe du dessin animé Disney, mais dans la comédie musicale, elle est encore légèrement différente.
Symbolisme de l'image
Le style et l'apparence de la fille dans le dessin animé et dans le film ne sont similaires que dès la première impression. Jacqueline a considérablement repensé les tenues du personnage principal du conte de fées "La Belle et la Bête".
Belle, joyeuse et sociable, ne serait pas à l'aise dans les ballerines de l'animation, alors Durran lui a choisi des chaussures confortables en cuir marron. Elle a également travaillé sur le changement du tablier : il a ajouté des poches. Ils ont également imaginé un beau pantalon jusqu'aux genoux pour accompagner une robe d'été bleue décontractée, car la jeune fille rentre constamment l'ourlet de sa jupe dans sa ceinture, exposant ainsi ses jambes fines, ce qui la rend également confortable lorsqu'elle bouge.
De plus, des modifications ont été apportées au maillot. Des broderies et des dessins y ont été ajoutés, ce qui a rendu l'héroïne plus féminine et moderne.
Mais la tenue la plus célèbre et la plus époustouflante était la robe jaune aérienne que Belle portait lors de la scène dans la riche salle de danse. Contrairement au dessin animé, son ourlet a commencé à être décoré de petits cristaux Swarovski au nombre de 2 160 pièces.
Les costumiers n'avaient pas pour fonction de changer la couleur de la robe.S’il est jaune dans le dessin animé, il devrait en être de même dans le film.
Le travail des designers
Un énorme travail a été effectué pour établir la teinte requise. De nombreuses expériences ont été réalisées à l'aide de la caméra, déterminant la brillance et la transparence du tissu, sa teinte, où et de quoi il était fait, à quoi il ressemblait à la lumière et dans l'obscurité totale.
De plus, des changements auraient dû affecter le design de la tenue, à savoir :
- ajouter du matériel pour rendre l'image plus réaliste ;
- rendre la jupe plus ample et plus volumineuse ;
- préférait l'image historique du XVIIIe siècle ;
- évolué vers un style moderne.
En fin de compte, nous sommes arrivés à la version classique de la robe, telle que représentée dans un conte de fées. Nous nous sommes seulement débarrassés du corset grossier pour donner liberté et facilité de mouvement. De plus, ils ont retiré les gants du portrait de la jeune fille et ont utilisé une pince à cheveux dorée au lieu d’un ruban pour cheveux.
Néanmoins, la robe s'est avérée légère, souple et gracieuse, soulignant la taille fine du personnage principal. Pour le créer, plus d’un mètre d’organza satiné, un tissu délicat et lisse, a été utilisé, coupé de manière à ce que l’ourlet obéisse à chaque mouvement de Belle. De plus, près d'un kilomètre de fils d'or ont été utilisés, avec lesquels plusieurs couches de la jupe ont été cousues.
Les deux rangées supérieures sont peintes à la feuille d'or et leurs motifs rappellent les tableaux du sol de la salle de bal, où la Belle et la Bête, sous les traits d'un monstre, tournoyaient au rythme d'une valse.
La partie supérieure de la tenue, au niveau du corsage, présente un imprimé ajouré doré tiré d'un tablier en velours de la fin du XVIIIe siècle fourni par la costumière Jacqueline Durran. Un peintre anglais a développé un tel modèle.Il a utilisé un motif floral du tissu du tablier, l'a légèrement modifié, l'a représenté sur toile, l'a ajouté et l'a reproduit dans une version électronique. Le développement de cette estampe est basé sur l'une des scènes du conte de fées, où l'Armoire saupoudre d'or la robe de Belle depuis le plafond.
Étape préparatoire
La création de la robe jaune a pris plus de 12 000 heures ou 720 000 minutes. Mais ça en valait la peine. Les attentes se sont avérées plus élevées que les attentes à son égard. Il s'est avéré lumineux et mignon, luxueux et intéressant avec son propre zeste et son originalité. Cette charmante tenue était censée ajouter une démarche légère et douce à la silhouette, afin que l'héroïne ne se sente pas comme un oiseau en cage. Mais c'est toujours une robe de bal.
Bien sûr, travailler sur des images de contes de fées est un métier intéressant et créatif. De plus, les costumiers ont la possibilité de développer et de démontrer leurs capacités. Par conséquent, lors de l’élaboration du costume principal du film « La Belle et la Bête », les costumiers ne se sont pas concentrés uniquement sur une période spécifique, à savoir le milieu du XVIIIe siècle. Bien qu’il s’agisse de l’une des plus belles époques de l’histoire en matière de conception de costumes, cette comédie musicale combinait des éléments authentiques, historiques et contemporains. Mais les traditions de la France elle-même n'ont pas été en reste, bien sûr dans le cadre d'un conte de fées. Ceux-ci incluent des chapeaux étonnants, des manteaux avec des jupes superposées et des robes avec des tabliers.
Vous aimez les contes de fées où la magie et la sorcellerie sont présentes ? Aimez-vous la fin heureuse du film ? Ou bien vous êtes un futur créateur de mode et vous avez besoin d’exemples de beaux vêtements ? Alors assurez-vous de regarder « La Belle et la Bête » en version originale et sous forme de comédie musicale. Vous aimerez sûrement la célèbre robe jaune de Belle.