Robe tricotée DIY sans motif

34 modèleChaque femme a déjà pensé à coudre ses propres vêtements. C'est tellement joli, et tout sera certainement fidèle à la taille, dans vos couleurs préférées et fabriqué à partir de tissu naturel. Mais tout s’arrête au désir et aux idées.

Beaucoup de gens pensent que c’est très difficile et coûteux. Essayons de dissiper ces stéréotypes, car coudre une robe simple sans motif de vos propres mains n'est pas un rêve exorbitant, mais une réalité.

Matériel et outils nécessaires pour la couture

Pour une couture confortable, vous aurez besoin de tricot (si vous avez besoin de manches plus longues que 3/4, alors vous avez besoin d'un peu plus de tricot), de fils assortis à la couleur et d'une aiguille spéciale pour le tricot.

Calcul des tricots

tricots
Le tissu tricoté peut s'étirer dans 1 à 2 directions, est fin et tombe bien.

Avec une largeur de tissu de 1,5 m il vous faudra : une longueur de corsage + une longueur de jupe choisie (n'oubliez pas 5-8 cm de marge).

2 modèlesIl est préférable d’esquisser d’abord rapidement un petit dessin avec le style choisi, puis de réaliser un motif approximatif à grande échelle pour estimer la quantité de matière présente sur le tissu.

Important! Si la largeur du tricot est de 150 cm et ne correspond pas au tour de hanches, alors vous devrez prendre 2 longueurs de jupe !

Diagramme de modèle approximatif

Pour que la robe vous aille comme un gant, vous devez mesurer le volume de la poitrine, de la taille et des hanches, ainsi que la largeur et la longueur du dos, toute la longueur des manches et de la robe elle-même. Le volume de la manche est mesuré directement là où se termine la longueur.

La largeur du dos n'est pas mesurée par derrière, mais par le haut, de sorte que l'extrémité du centimètre touche l'épaule. Et la longueur du dos est mesurée du niveau des épaules jusqu'à notre taille.

Robe droite sans motif pour tous les jours
modèle 1
Robe ajustée avec jupe pare-soleil
patron de robe ajustée
Découpé sur tissu

Vous n’êtes pas obligé de réaliser un patron sur papier, mais travaillez directement avec le tissu.

On mesure 4 cm du haut, on fixe le point de départ en s'éloignant légèrement du bord. Nous marquons la longueur du dos et la dessinons perpendiculairement à la ligne de taille. À partir de là, nous marquons la longueur jusqu'à la ligne des hanches. Maintenant, nous divisons la valeur de la longueur du dos par deux et traçons une ligne. Notez également la longueur souhaitée de la robe. A partir du point très original, mesurez la longueur du cou, environ 9 centimètres, environ 3 centimètres vers le haut, reliez ces deux points par un arc. Vous devez maintenant mesurer les volumes requis.

Tracez une ligne légèrement arrondie le long du dos jusqu'à la ligne des hanches. Mettons de côté tous les volumes nécessaires, en les divisant d'abord en deux et en ajoutant quelques centimètres pour être sûr. Tout en bas, nous marquons un point au niveau de la mesure des hanches, mais moins un cm et demi pour le rétrécissement, reliant les points entre eux.

Important! Du bas jusqu'au tour de hanches, assurez-vous de vous connecter avec une règle, le reste peut être pointillé à la main.

robe trapèze en jerseyAprès cela, à partir de la ligne de poitrine, nous marquons le point de la largeur du dos et dessinons la ligne des épaules selon un angle légèrement incliné, de la longueur du cou à la largeur de l'épaule. A partir de ce moment, nous mettons de côté la longueur de la manche.A la fin on dessine la circonférence de la manche, toujours à angle droit. Ensuite, nous dessinons la manche elle-même. Ici, vous pouvez faire preuve d'imagination et la rendre plus large ou, au contraire, plus étroite en reliant l'extrémité de la manche au point du tour de taille.

modèle de robe prapèzeAprès cela, en reliant le tissu avec des épingles, découpez soigneusement le motif.

Important! La beauté de ce motif est que vous n’avez rien d’autre à compter, il vous suffit de le transférer sur le tissu et de le coudre. Sur le tissu, vous devez ajouter encore 2 centimètres au-dessus du motif, mais uniquement au niveau du décolleté, les lignes doivent alors converger.

Vous pouvez réaliser une couture au centre du devant, pour cela vous devrez couper le tissu en deux. Cette couture ajoutera du style à la robe. Après avoir balayé toutes les coutures, essayez-le vous-même pour vous assurer que tous les calculs sont parfaits.

Comment soigner le cou ?

décor de robe tricotée
Alternativement, la beauté peut être obtenue en utilisant du biais. Il s'agit d'un processus assez compliqué, mais diverses master classes peuvent être trouvées sur Internet, dans lesquelles tous les pièges et difficultés possibles vous seront expliqués en détail et clairement. Le seul inconvénient est que vous ne pouvez pas manquer ou faire quelque chose de mal, car vous devrez le déchirer, ce qui pourrait gâcher l'apparence.

Comment décorer les manches ?

1 modèle
Vous pouvez simplement les laisser directement, mais si vous en avez vraiment envie, ou du coup la longueur du tissu ne suffit pas, alors vous pouvez faire des manchettes ou de la dentelle, Choisissez simplement celles qui ne sont pas très accrocheuses, la robe deviendra alors un peu ridicule.

modèle 11Comme vous pouvez le constater, coudre une telle robe ne prendra pas beaucoup de temps et d'efforts, mais à la fin, vous obtiendrez une robe confortable qui s'adaptera parfaitement à votre silhouette. Et surtout, ce sera votre propre travail, donc chaque fois que vous porterez cette robe, vous serez fière de vous !

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu