La robe chauve-souris est une excellente option pour différentes morphologies. Avec l'aide d'une telle manche, vous pouvez rendre les hanches larges visuellement plus étroites.
Mais les filles de petite taille doivent aborder le choix d'une telle tenue avec la plus grande prudence, car un grand volume sur le dessus peut réduire visuellement leur taille. Mais si vous avez déjà acheté une telle tenue, veillez à la porter exclusivement avec des chaussures à talons hauts.
Aujourd'hui, nous allons parler de la façon de coudre une robe à manches chauve-souris de vos propres mains, du matériau qu'il est préférable d'utiliser et de ce dont vous pourriez avoir besoin pour coudre.
Caractéristiques de la robe chauve-souris
Quel est l'avantage de la robe chauve-souris ? Le fait est que cette tenue convient aussi bien aux très jeunes filles qu'aux femmes plus âgées. Une robe courte mettra parfaitement en valeur vos jambes, tandis qu'une robe longue au sol sera plus élégante.
Une robe blanche jusqu'aux genoux peut être utilisée comme tenue de cocktail. Cela conviendra bien à une fille de toute taille.
Il convient également d'ajouter que de telles tenues semblent plus avantageuses avec des chaussures à talons hauts. Les chaussures sans talons peuvent visuellement réduire votre taille et mettre davantage l’accent sur vos hanches. Les talons aiguilles classiques fonctionnent bien. Les filles en surpoids devraient privilégier une tenue jusqu'aux genoux ou au sol.
Cette année, la robe n'a pas perdu de sa popularité. Les chemisiers en mousseline qui ressemblent aux ailes des papillons de nuit sont à la mode. Cette image peut non seulement rafraîchir et souligner la minceur d'une personne, mais également masquer l'excès de poids. Grâce à la manche libre, l'accent est mis sur la zone de la poitrine.
Le matériau dans ce cas joue un rôle important. La robe peut être confectionnée dans des styles complètement différents. Cela peut être une robe de soirée, une robe de cocktail ou une robe de style hippie.
Une robe courte peut être portée avec des leggings ou un jean skinny. Les filles avec des kilos en trop ne doivent pas choisir des matières fines, il vaut mieux privilégier les tricots, qui masqueront toutes les imperfections de la silhouette.
Les filles enceintes adorent ces tenues. Après tout, il est pratique de s'y déplacer et il est assez facile de cacher un petit ventre aux regards indiscrets.
Une robe en matière légère, comme la mousseline, convient aussi bien aux événements festifs qu'à une promenade en ville avec un jeune homme. Vous pouvez le fabriquer vous-même, le processus de couture ne prendra pas beaucoup de temps.
Une tenue avec un haut en dentelle convient également aux événements festifs. Mais nous ne pouvons nous empêcher de mentionner les robes en velours, car c'est la meilleure option pour un mariage, un anniversaire, un événement d'entreprise ou un bal de fin d'année.
Ce dont vous avez besoin pour créer une robe chauve-souris
Vous devez d’abord décider du matériau pour coudre la tenue. Il est préférable de privilégier les tissus fins qui pendent, créant des plis.La mousseline, le satin, le velours, la soie, la guipure conviennent bien aux vacances. Pour chaque jour, vous pouvez coudre une tenue en coton, en laine ou en tricot.
De plus, pour coudre une tenue il vous faut :
- ciseaux;
- fil et aiguille;
- épingles à badigeonner;
- papier pour patron.
Comment faire un patron pour une robe chauve-souris
L'avantage de cette tenue, c'est qu'on peut la coudre soi-même. Si vous connaissez les compétences de base en matière de coupe et de couture, il ne vous sera pas difficile de créer un patron et de coudre une telle tenue.
Lors de la découpe d'une tenue, vous devez prendre en compte certaines nuances - qu'il s'agisse d'un col bateau ou d'un col, ou peut-être devriez-vous faire une découpe dans le dos. La chauve-souris suggère que la jupe sera serrée. Les hanches doivent être mesurées aussi précisément que possible.
Référence! Pour que la manche ne paraisse pas courte, il est nécessaire de prendre des mesures précises depuis le début de l'encolure jusqu'à la longueur souhaitée. Il est nécessaire de découper le matériau de l'intérieur vers l'extérieur.
Le principal avantage du modèle est la manche volante, c'est pourquoi pour le travail il est nécessaire de sélectionner les tissus les plus légers qui tomberont magnifiquement en couches. Coudre, ce ne sera pas difficile si vous avez au moins un peu d'expérience en couture.
Comment coudre une robe à manches chauve-souris
Si vous avez un besoin urgent d’une nouvelle robe, mais que vous n’avez pas le temps de la couper, alors la robe chauve-souris est exactement ce dont vous avez besoin. C'est l'une des options les plus simples. En utilisant le modèle fini, vous pouvez créer un blanc en quelques minutes. Il ne faudra que quelques heures pour coudre la robe. Il n'est pas nécessaire de coudre des manches ni d'y faire des pinces, ce qui facilite déjà beaucoup le travail.
Pour les patrons, vous pouvez utiliser les feuilles arrières. La toile est disposée sur la table avec le recto vers l'intérieur. Si vous remarquez, la pointe des épaules de ce modèle est légèrement surélevée. Marquez la longueur de la manche.Après cela, vous devez annuler la largeur de brassard requise en bas. Pensez à laisser une marge de couture de 2 cm.
Le dos et le devant sont réalisés sans couture au milieu. Pour une robe au dessus du genou, deux mètres de tissu suffiront.
Découpez soigneusement les flans, puis reliez les coutures avec des épingles. Après cela, faufilez les coutures. Ensuite, cousez les coutures à la machine. Vous pouvez utiliser des coutures décoratives sur l'encolure. Après cela, repassez les coutures.
L'excédent de matériau peut être coupé en laissant une marge d'environ 0,8 mm. Après cela, le produit est retourné sur l’endroit et la quantité de tissu à ourler à partir du bas est mesurée.
Repliez le bas et repassez. Ourlet à la main. Après cela, vous pouvez réaliser une ceinture. Une bande est découpée de 200 cm de long et 8 cm de large.
La bande est pliée avec le côté droit vers l'intérieur et cousue le long du bord, mais n'oubliez pas de laisser un petit trou pour pouvoir retourner la ceinture. La ceinture est retournée, repassée, puis le trou est cousu à la main.
Cette ceinture peut être enroulée plusieurs fois autour de votre taille ou simplement nouée dans un joli nœud dans le dos ou sur le côté selon vos envies. C'est pourquoi il est coupé si longtemps. Mais s'il n'y a pas une telle quantité de matériau restant, vous pouvez utiliser une fine sangle prête à l'emploi.
Nous espérons que nos recommandations vous seront utiles et vous essaierez certainement de coudre la tenue vous-même. Succès créatif !