Les robes de style vintage sont devenues à la mode cette année et on pense que la même tendance se poursuivra l'année prochaine. Dans cet article, nous parlerons de l'histoire de la mode des années 1930, de ce qu'il est préférable de porter avec des robes de style vintage et des accessoires qui conviendront à ce look. Traditionnellement, à la fin du matériel, vous verrez des exemples d'images actuelles d'événements en soirée et de la vie quotidienne (si cela est possible).
mode des années 30
Dans l’histoire de la mode, les années 1930 occupent une position intermédiaire particulière entre les années 1920 ultra-audacieuses et les silhouettes strictes et carrées des années 1940. La mode des années 1930 est considérée comme l'incarnation de la féminité et fait en partie écho à la mode des années 1920 : longues robes fluides ouvertes, tissus incrustés de strass, silhouettes ajustées, fines bretelles, décolletés profonds et capes de fourrure. Il se trouve que la mode des années 1930 reflétait l’avidité avec laquelle les femmes se précipitaient pour profiter de la vie, même malgré les années de Grande Dépression.En guise de surcompensation pour une décennie difficile, la société aspirait au luxe, et s'il n'y avait pas d'argent pour des tenues chics, elle essayait de créer une apparence. L'évasion est devenue le signe principal de l'époque.
Dans le même temps, le cinéma s'est développé, est devenu accessible à un plus grand nombre de téléspectateurs, les films ont commencé à être tournés sur pellicule couleur, ce qui a également influencé la mode et les préférences gustatives des fashionistas. Grâce en partie au cinéma, la mode atteint un nouveau niveau et New York remplace Paris, la déplaçant du piédestal du principal lanceur de tendances. Désormais, la mode n'est plus seulement déterminée par les couturiers parisiens, mais aussi par les acteurs apparaissant sur les écrans. Les tissus en soie et en satin, les silhouettes ajustées sensuelles, les larges découpes dans le dos et les coupes architecturales sont à la mode à cette époque.
Aujourd'hui, les robes vintage dans le style des années 30 sont visibles aussi bien sur les podiums que sur le tapis rouge des festivals de cinéma : les stars préfèrent de plus en plus porter des robes longues et moulantes dans un style vintage. Des robes dans le style des années 1930 ont commencé à apparaître lors d'événements et de défilés de mode en 2019. Comme d'habitude, les designers modernes ne copient pas d'images anciennes, mais utilisent les principales caractéristiques du style dans leurs œuvres, en se concentrant sur elles. Ainsi, des robes longues style lingerie, dos nu, tailles soulignées et coupes en biais sont apparues lors des défilés de printemps de nombreuses marques, comme Dior, Paco Rabanne, Loewe, Marine Serre et d'autres.
Comment choisir une robe dans le style des années 30 et peut-on porter une telle robe tous les jours
La plupart des looks de mode des années 1930 sont destinés aux événements en soirée, à quelques exceptions près. Ainsi, par exemple, le style des années 1930 est formellement attribué à des robes moulantes de style lingerie en satin de soie.Ils ont de nombreuses variantes, mais les plus courantes sont : la longueur maxi, la coupe ajustée, la coupe en biais et le dos ouvert. Sous cette forme, vous pouvez difficilement vous rendre au bureau le plus créatif en semaine. Mais si vous enfilez une veste volumineuse sur une variante plus modeste de cette robe (une robe en satin de longueur moyenne et sans découpes révélatrices), alors cette variante est tout à fait acceptable pour une sortie du vendredi soir au travail. Une robe ajustée mi-longue avec un col en V et un ourlet évasé serait également une option parfaitement acceptable pour une robe de style années 1930. Mais il faut éviter les découpes profondes et les éléments décoratifs trop lumineux pour aller au bureau. Il vaut mieux souligner le style général des années 1930 avec des éléments aussi discrets mais universels que des manches volumineuses, une silhouette ajustée et une coupe en biais de la robe.
Les robes plus audacieuses de style années 1930 ne devraient malheureusement être portées que pour les vacances ou les soirées à thème. Ainsi, l'une des tendances pour 2019-2021 était les fêtes dans le style de Great Gatsby ou de Chicago. Lors de tels événements, vous pouvez vous déchaîner et décorer votre tenue avec des plumes, des strass, des paillettes et des franges en perles.
Qu'est-ce qui va le mieux avec une robe style années 30 ?
Toutes les robes du style des années 1930 se suffisent à elles-mêmes. Si nous parlons de vêtements d'extérieur, il faut absolument privilégier les vestes à manches volumineuses, les manteaux oversize ou les manteaux stylisés. Pour les chaussures, les escarpins universels avec des talons confortables pour vous sont idéaux. Si la coupe de la robe le permet, vous pouvez la compléter avec une ceinture pour souligner davantage la taille.
Dans les années 1930, de nombreuses bijouteries aux États-Unis ont fermé leurs portes parce que les bijoux n'étaient plus accessibles à la grande majorité des femmes (mais le besoin d'être belle persistait), elles se sont donc tournées vers les bijoux fantaisie. Ainsi, l'atelier Trifari, qui se consacrait à la fabrication de bijoux, s'est reconverti en entreprise de production de bijoux fantaisie pour survivre et a pu survivre aux années fatales de 1929-1939 pour de nombreuses entreprises. Par conséquent, il serait tout à fait acceptable de porter des bijoux fantaisie assortis au style de la robe avec une robe des années 1930, des fils stylisés de pseudo-perles seraient particulièrement utiles. ou un collier. Si vous allez à un événement à thème, une cape en fourrure ou une sorte d'accessoire avec des plumes serait une bonne idée. Vous pouvez porter un petit chapeau ou une rayure brillante sur la tête.