Aujourd'hui, la ceinture a pratiquement perdu sa fonction fonctionnelle, elle est le plus souvent utilisée comme élément décoratif qui peut non seulement compléter les vêtements, mais parfois les transformer complètement au-delà de toute reconnaissance.
C'est un élément très important qui change radicalement l'image. Aujourd'hui, vous portez votre robe préférée, demain elle est complétée par une jolie chaîne, le lendemain vous la complétez avec un corset - en conséquence, nous avons trois ensembles de vêtements complètement différents, mais de style égal.
Comment coudre une ceinture élégante pour une robe de vos propres mains :
Avant de commencer à travailler sur cet accessoire, nous devons décider de ce que nous voulons. Il existe de nombreux cas où cela peut être nécessaire, autant que les modèles de cet accessoire eux-mêmes. Prenez votre temps pour acheter du tissu pour votre travail. Tout d’abord, répondez par vous-même :
- Dans quel but cet accessoire est-il nécessaire (sous une robe de soirée, à porter au quotidien, pour compléter une tenue business) ;
- Le style doit être universel ou uniquement pour une robe spécifique ;
- Doit remplir une fonction décorative ou conserver sa forme.
En fonction des réponses que vous recevrez à vos questions, vous pourrez déterminer quel type de ceinture vous convient le mieux.
Du tissu
Avant de commencer à travailler sur cet article de garde-robe, vous devez vous approvisionner en :
- Mètre;
- Un morceau de tissu (pour une robe colorée - un morceau de tissu uni, avec une robe unie - vous pouvez faire des expériences) ;
- Kit de couture (ciseaux, aiguilles, fils, craie) ;
- Vous aurez besoin d'une machine à coudre ;
- Préparez le décor (si vous envisagez de faire un ajout à la robe de soirée) ;
- Faites le plein de ruban gros-grain ;
- Préparez l'entoilage.
Une fois que tout est préparé, commençons à créer une ceinture à porter au quotidien.
La procédure pour y travailler est très simple, regardons-la étape par étape:
- Prenons les mesures à partir de la taille et multiplions le nombre obtenu par deux. Par exemple, si votre tour de taille est de 90 centimètres, nous lui faisons cent quatre-vingts centimètres de long.
- Nous faisons une coupe de tissu de 180 centimètres, faisons la largeur de manière à ce qu'elle soit deux fois plus large que le produit fini et y ajoutons encore un centimètre. Si nous envisageons de fabriquer un produit de cinq centimètres de large, nous fabriquons la pièce de onze centimètres de large.
- Vous devez mesurer un demi-centimètre du haut et du bas de la pièce et tracer des lignes.
- Ensuite, vous devez plier la pièce en deux sur toute sa longueur. Les lignes doivent correspondre. Nous cousons notre pièce le long des lignes. On ne touche pas au deuxième côté, il reste décousu pour que nous puissions démouler notre future ceinture.
- Une fois le produit retourné, vous pouvez recoudre l’incision restante.
Du ruban de satin
La technologie permettant de travailler avec un ruban de satin n'est pas différente de la création d'une ceinture en tissu.
Tout ce dont nous avons besoin est: du matériel de couture, un ruban de satin de la couleur désirée et une humeur créative naturellement active.
- Prenez votre tour de taille et multipliez par deux.
- Nous coupons une bande de satin de la longueur requise, la largeur, comme dans le premier cas, sera le double de la largeur prévue de la ceinture et ajouterons un autre centimètre.
- Des deux bords, nous reculons d'un demi-centimètre et décrivons.
- Ensuite, nous cousons sur toute la longueur le long des lignes.
- Nous retournons la ceinture et cousons l'extrémité laissée plus tôt.
- Il ne reste plus qu'à l'attacher joliment sur une robe !
Conseils utiles
Afin de choisir le bon style et la bonne couleur d'une robe avec ceinture, vous devez connaître les règles suivantes. Ils sont depuis longtemps devenus traditionnels.
- La fine ceinture est universelle, elle conviendra à toutes les silhouettes et à la plupart des vêtements.
- Le corset est assez fonctionnel. Sur la figure, il est très impressionnant. Avec son aide, vous pouvez souligner ce qui doit être souligné et masquer toutes les lacunes.
- Comme le vêtement est simple, une ceinture lumineuse et expressive peut l'être. Une texture ajourée, incrustée de boucles, rivets et motifs serait tout à fait appropriée. Mais pour un ensemble lumineux, une ceinture discrète s'impose.
- Une large ceinture unie ira bien avec des vêtements multicouches pleins de détails.
Assurez-vous d'avoir plusieurs ceintures différentes dans votre garde-robe qui décoreront, compléteront et élargiront vos tenues.
IMPORTANT. La même robe ou tout autre ensemble peut être complètement différent, se transformer complètement en fonction de la ceinture portée. Il vaut mieux avoir peu de vêtements que peu de ceintures.
Un élément aussi simple diversifiera non seulement votre garde-robe, mais embellira également votre silhouette, la rendant plus présentable et élégante.
Bonjour, Natalia. Un article très utile, mais pourquoi « coudre » et non « coudre » et « en tissu » et non « en tissu » ?
Merci pour ces erreurs, elles ont été corrigées :)