Dès que de belles robes et chemisiers ornés de décorations toutes faites sont apparus sur le marché russe, l’intérêt des femmes pour les travaux d’aiguille a diminué. Mais ceux qui aiment vraiment l'artisanat ne cessent de créer des broderies originales sur les vêtements, soulignant ainsi leur individualité. Dans cet article, nous examinerons ce qu'est un monogramme et présenterons des modèles de motifs.
Broderie monogramme
Décorer une robe de cette manière signifie rendre l'article élégant et personnel. Dans les temps anciens, seuls les aristocrates désireux de souligner leur statut utilisaient un tel décor.. Aujourd'hui, le monogramme est accessible à tous. Il est utilisé non seulement pour les vêtements, mais aussi pour les rideaux, le tulle et le linge de lit.
Qu'est-ce qu'un monogramme
L'une des significations de ce mot, que beaucoup entendent, est bel entrelacs d'initiales. Autrement dit, une sorte de marque laissée sur les effets personnels. Cependant, les couturières connaissent mieux le deuxième concept : une image composée de lignes entrelacées.
Ce modèle peut être réalisé de deux manières :
- plumetis;
- croix.
CONSEIL. Il est préférable pour les couturières débutantes d'essayer de broder un monogramme avec des fils de soie dentaire, car les fils de soie ou de viscose glissent et se tordent beaucoup. Cela crée certains inconvénients.
Motifs de broderie
Voici plusieurs modèles à la fois de l'alphabet russe et des ornements adaptés pour décorer le col d'une robe.
Ce sont des monogrammes anciens. Les diagrammes ont été trouvés dans un livre de 1917, mais sont toujours d'actualité aujourd'hui..
Après tout, une telle broderie est une vieille tradition russe.
De belles lettres « florales » avec des papillons seront élégantes sur une robe et créeront une ambiance printanière.
Le col de la robe peut être décoré de jolis ornements, donnant au produit une individualité.
Conseils pour broder un monogramme sur une robe
Avec l'aide d'une telle décoration, les couturières créent des objets uniques. Mais ne pensez pas que ce soit facile à faire.
ATTENTION. L'ornement, composé de nombreuses nuances, demande soin et persévérance.
Une petite erreur peut entraîner un changement de conception.
- Pour garantir que le motif soit uniforme, la toile est soigneusement cousue à la robe, puis la broderie commence. Une fois le travail terminé, le matériau auxiliaire est retiré fil par fil.
- Pour plus de commodité, vous pouvez également appliquer des points sur le tissu du produit. Pour ce faire, le schéma est dessiné sur du papier millimétré, qui est ensuite relié au papier calque.
- Des perforations sont réalisées sur le modèle puis transférées sur le matériau. Les points marquent les endroits où les croix doivent être faites.
Ainsi, aussi complexe que puisse paraître le dessin, une fois que vous aurez commencé à travailler, vous comprendrez à quel point il est intéressant. Et ses résultats vous plairont longtemps.