Avant de vous rendre au magasin pour acheter du tissu, vous devez connaître le plus précisément possible sa consommation pour le produit prévu. Il n'est pas conseillé de commettre des erreurs en la matière. Calculer correctement la quantité de matériau vous permettra d'acheter la coupe dont vous avez besoin et de ne pas payer trop cher pour des centimètres supplémentaires. D'un autre côté, il est important qu'il y ait suffisamment de matériel et que vous n'ayez pas à en acheter davantage, car le tissu sélectionné risque tout simplement de s'épuiser dans le magasin.
Comment calculer correctement la quantité de tissu pour une robe
La méthode de calcul de la consommation de matière nécessaire pour confectionner une robe de vos propres mains est simple et facile à utiliser. Dans les calculs standards pour la production de masse, ils mesurent la longueur de l'article prévu et de la manche, et ajoutent également quelques centimètres pour finir le bord. Cette méthode convient aux figures standards de taille moyenne. La détermination plus précise de la consommation de matériaux est déterminée par les facteurs suivants :
- La taille du produit et les caractéristiques de la figure humaine.La consommation augmente considérablement si des parties du motif ne tiennent pas sur un côté de la toile, par exemple le long de la circonférence des hanches.
- Utilisation d'accessoires supplémentaires. Il peut s'agir de poches, de plis, de bretelles, de volants.
- Style du produit. Ainsi, si l'ourlet de la robe est prévu sous la forme d'une jupe circulaire, alors la consommation peut atteindre jusqu'à 5 mètres, pour une jupe circulaire jusqu'à 2 mètres ou plus.
- La texture et le design du matériau, ainsi que d'autres points.
RÉFÉRENCE! Vous devez faire attention à la largeur de la toile. La plupart des matériaux tendance sur le marché ont une largeur de 150 cm, mais il existe également des options plus étroites, environ 90 à 110 cm selon le paramètre spécifié.
De quelle quantité de tissu avez-vous besoin pour une robe courte ?
Le matériel nécessaire pour un article sans manches est d'environ un mètre et demi. Pour calculer un produit à manches longues, vous devez vous concentrer sur la longueur de la robe et la longueur des manches, en tenant compte des ourlets et des marges, avec une finition d'environ 15 cm. Si vous prévoyez un col compliqué et d'autres éléments, alors vous devriez ajouter encore 20 cm.
Lors de la couture d'une tenue pour une grande silhouette à partir de la taille 50 ou lorsque le tour de hanches dépasse la largeur du tissu moins 10 cm, le coût est déjà de deux longueurs de la tenue plus un ourlet de 15 cm. Cela s'explique par le fait que la largeur standard du tissu ne correspond tout simplement pas à tous les détails du motif.
ATTENTION! En général, le besoin de tissu pour les physiques de grande taille augmente considérablement, voire double.
De quelle quantité de tissu avez-vous besoin pour une robe longue ?
Lors de la couture de vêtements longs trapézoïdaux, la consommation de matière augmente selon la latitude. La longueur mesure la distance entre le début de la ceinture et la surface du sol. Par conséquent, il est nécessaire de réfléchir à la manière dont l'ourlet du produit sera réalisé. Les vêtements peuvent être constitués d’une seule pièce ou de plusieurs éléments qui sont ensuite assemblés.Si le bas est cousu séparément, prendre deux longueurs de tissu pour le haut n'a aucun sens.
Pour les femmes petites et rondes, il faut prendre presque deux fois plus de matière. Le motif de jupe pour les formes larges et saillantes ne rentre pas dans une seule largeur de tissu. Si le tissu mesure 150 cm de large, vous pouvez toujours placer toutes les parties du motif sur une seule zone, mais à 140 cm, il sera problématique d'ajuster le motif.
IMPORTANT! En général, lorsqu'on confectionne des robes pour personnes de grande taille, on ajoute généralement 20 à 30 cm ou plus, selon la taille du beau sexe.
Nous espérons que cet article vous sera utile et vous aidera à calculer correctement la consommation de tissu requise pour les futures options vestimentaires. À l'avenir, vous pourrez obtenir le coût approximatif de la tenue en multipliant ce nombre par le prix d'un mètre.