Coudre une robe cocon de vos propres mains : patron, schémas et description

173931576

creativecommons.org

Les robes cocon sont devenues l'une des tendances mode de 2021. En partie grâce à la mode pour tout ce qui est confortable, douillet et pas comme les robes à bandage, en partie grâce aux images du film de 2021, en particulier la robe cocon du film « Cruella ». Dans ce document, nous raconterons l'histoire de cette robe, les variations modernes du modèle, et fournirons également un plan étape par étape pour les débutants pour coudre une robe cocon et le motif exact du produit.

A quoi ressemble une robe cocon et quels sont ses sous-types ?

Une robe cocon est un nom désignant des robes volumineuses qui s'élargissent à la taille et se rétrécissent vers le bas, cachant la silhouette du modèle, et qui possèdent également le plus souvent des manches tombantes. Il s’agit le plus souvent de versions automne-hiver de robes en laine, cachemire et tricots. On pense que cette forme aide à cacher les défauts de la silhouette ; les mauvaises langues disent qu'il existe une corrélation directe entre la prise de poids de la majorité des reclus forcés et la tendance 2021 pour ce modèle de robe pratique.Si vous le souhaitez (ou par mauvais temps), vous pouvez compléter la robe cocon avec des leggings ou un pantalon, transformant le produit volumineux en tunique impromptue. Mais ce mouvement est plus adapté aux versions raccourcies de la robe cocon.

Histoire de la robe cocon

Les différends sur la première période d'apparition de la robe cocon sont toujours en cours et différentes sources donnent des noms différents. Selon une version, le créateur Cristobal Balenciaga aurait été le premier à introduire la robe cocon sur les grands podiums dans les années 1950 et, dans la même période, il aurait créé de nombreux autres modèles, « inventant une nouvelle silhouette féminine ». En 1957, plusieurs variantes de robes à la coupe ample apparaissent sur les podiums : une robe cocon, une robe sac et une robe tonneau. Ils différaient par les détails de coupe, qui ne peuvent aujourd'hui être nommés que par des professionnels travaillant dans l'industrie de la mode ; pour l'homme moyen, ce sont des noms différents pour le même modèle. L'une des suites logiques de cette collection Balenciaga de 1957 est le manteau cocon, qui surpasse le succès de la robe cocon puisqu'il est régulièrement porté par l'actrice et future princesse de Monaco Grace Kelly. Cependant, après plusieurs saisons, la tendance a commencé à s'estomper et bientôt la coupe ample de la robe large cocon a été remplacée par des silhouettes ajustées avec une taille prononcée.

La deuxième apparition inattendue de la robe cocon sur scène fut le défilé Yves Saint Laurent en 1965. Inattendue, car c'était une collection haute couture et c'était... une robe de mariée cocon. Jusqu'à présent, certains sont perplexes en le regardant : le fait est qu'Yves Saint Laurent s'est inspiré non pas d'un papillon sortant d'un cocon, mais d'une poupée russe, la matriochka, et a cousu une robe qui cacherait complètement la silhouette du mariée, ne laissant que le visage, les chaussures et les mains visibles.

Le retour de la robe cocon dans les années 1980 a été beaucoup moins visible, et donc peut-être plus efficace en termes de popularité auprès des fashionistas ordinaires. Désormais, les robes larges aux épaules légèrement descendues et aux silhouettes floues se retrouvent peut-être dans toutes les garde-robes. Ces robes minimalistes, tout comme la petite robe noire classique, sont devenues un incontournable pour chaque femme.

La robe cocon comme tendance 2021-2022 : où et avec quoi la porter

_________________5b90ef35bae75

creativecommons.org

En fait, la tendance des robes cocon volumineuses ne vient pas directement des années 1950, mais des saisons automne-hiver relativement récentes de 2014-2015. C'est alors que des mannequins portant des robes larges, dont les ourlets étaient légèrement rétrécis, et certains modèles avaient même des poches, font leur apparition sur les podiums français. En parallèle, le style de vie scandinave du hygge, de plus en plus populaire, a dépassé sa définition et a créé une tendance parallèle pour les objets volumineux et confortables, y compris les produits volumineux. La robe cocon revient régulièrement dans les vitrines des magasins de mode, notamment en raison de sa polyvalence : cette forme convient à presque tout le monde, quel que soit son type selon Kibbey et Larsen. Vous pourrez vous envelopper dans une robe cocon un jour d'automne pour aller au bureau, vous promener ou retrouver des amis. Ces robes ne nécessitent généralement pas de décor supplémentaire et véhiculent le concept de minimalisme et de multifonctionnalité : si vous le souhaitez, elles peuvent être utilisées comme pull-over allongé ou tunique, en portant des leggings ou des jeans sous le bas du pantalon. La longueur moyenne de la robe est considérée comme optimale pour presque tous les types.Peut-être que la seule chose pour laquelle une robe cocon n'est pas tout à fait adaptée est un événement spécial, même si (en plus de la choquante robe cocon de mariage public d'Yves Saint Laurent) il existe des versions de ces modèles, y compris pour les occasions festives.

De quoi a-t-on besoin pour coudre une robe cocon ?

Une robe cocon est l'une des plus pratiques à coudre, car elle n'implique pas de nombreuses contre-dépouilles ni de décor supplémentaire. Si vous le souhaitez, une telle robe peut être cousue littéralement en une soirée.

  • Un morceau de tissu épais. Le tissu tricoté, le cachemire ou la laine conviennent. Si vous avez peur des expériences et n'êtes pas sûr de porter le produit, vous pouvez même choisir du polyester.
  • Kit de couture (aiguilles assorties à la robe, ciseaux, épingles, craie ou crayon pour marquer, règle ou mètre, etc.).
  • Modèle.

Master class étape par étape sur la couture d'une robe cocon

Malgré la polyvalence du motif, il est important de l'ajuster aux paramètres du modèle. Nous vous recommandons de porter une attention particulière à la longueur du produit. La polyvalence potentielle de la future robe cocon en dépendra, il vaut donc la peine d’envisager l’option d’une robe mi-longue. Mais si vous ne vous en tenez pas à ce concept, la longueur de la robe peut varier de la mi-cuisse à la cheville.

  1. Créez un motif basé sur les paramètres du modèle et vos souhaits concernant la longueur du produit.
  2. Fixez le motif déjà corrigé au tissu à l'aide d'épingles, guidé par la position du fil fleur et en reculant de 1,5 cm du bord.
  3. Découpez les fragments obtenus. Portez une attention particulière aux manches.
  4. Cousez toutes les pièces à essayer à l'aide d'un point d'ajustement. À ce stade, vous n'avez même pas besoin de traiter les bords.
  5. Essayez la forme obtenue sur un modèle. Si vous le souhaitez, vous pouvez rendre la silhouette semi-ajustée.
  6. Terminez les bords du produit et cousez sur le point arrière.

 

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu