Cousez une robe avec une agitation de vos propres mains: modèle, schémas et description

jupe agitée

creativecommons.org

Un bal de société historique sur le thème d'Anna Karénine ou simplement un carnaval chic ? Une robe agitée attirera à coup sûr l’attention et fera de vous le centre de l’attention. Dans ce document, nous raconterons l'histoire de cette robe inhabituelle et décrirons étape par étape le processus de couture d'une telle tenue. Par tradition, vous trouverez à la fin du matériel un patron qui vous aidera à coudre ce costume insolite pour vous-même ou pour un mannequin.

Qu'est-ce qu'une agitation et à quoi ressemble-t-elle ?

Une agitation est une structure supplémentaire pour une robe, qui était attachée au dos et créait une certaine silhouette avec une nette différence entre la taille, serrée dans un corset serré, et les hanches, complétées par une agitation. L'agitation était constituée de coussinets en tissu spéciaux et d'inserts métalliques fixés au dos de la robe.Malgré le fait que l'agitation n'était en fait à la pointe de la mode que de 1870 à 1880, presque tout le monde connaît cet élément vestimentaire : la silhouette figurée était formée par des corsets serrés, qui créaient un volume supplémentaire à l'arrière des agitations et des traînes. avec une longue superposition de dentelle, surnommée « queue de poisson ».

Histoire de la robe agitée

20

La plupart des gens associent les robes à agitations à la seconde moitié du XIXe siècle. Le mot « tournure » lui-même vient du français « tournure », qui se traduit par « manière de se tenir ». Selon une version, c'est la superposition en forme d'agitation qui permettait d'améliorer visuellement la posture et, compte tenu de la petitesse des Françaises, d'obtenir l'illusion de splendeur. Les robes luxuriantes avec des farthingales et des crinolines ont été remplacées par des robes plus compactes, mais non moins superposées et richement décorées avec des agitations, des volants, des volants et des ajouts de dentelle. Les robes buste sont devenues à la mode en France, tout comme de nombreuses autres tendances de l'époque. Wits a immédiatement commencé à appeler cette innovation rien de moins que « l’envers de Paris ». Tout a commencé dans les années 1870, lorsque le créateur de mode et fondateur de la maison de couture Charles Frederick Worth a créé cette silhouette et l'a rendue populaire auprès des femmes de toute l'Europe. Selon la légende, l'idée même d'un tel ajout à la robe est née lorsqu'il a vu une femme balayer le sol qui, pour des raisons de commodité, a retourné l'ourlet de sa jupe. Mais les historiens de la mode suggèrent que Worth est hypocrite et a repris cette idée des costumes historiques de l'époque rococo, lorsque des robes polonaises similaires avec des draperies en tissu luxuriantes sur le dos de la robe étaient à la mode. Cette mode revenait en partie aux années 1860 et était un signe avant-coureur de la tendance des robes animées. À partir des années 1870, des superpositions volumineuses sont apparues sous les tissus drapés des robes Charles Worth.La jupe elle-même se rétrécit souvent vers le bas, où elle se fond doucement dans une traîne qui s'élargit. Le plus souvent, la jupe de la robe est décorée de dentelle supplémentaire, de volants et de rayures en dentelle. Tout le monde n'a pas aimé la nouvelle mode hypertrophiée : des caricatures ont commencé à apparaître, laissant entendre qu'une tasse avec une soucoupe et une théière pouvaient facilement être placées sur le rebord résultant.

Une autre raison de plaisanter était le son que produisaient les tissus multicouches lors de la marche - un son rappelant vaguement la combinaison sonore « fru-fru ». À propos, dans la conversation, l'agitation était le plus souvent appelée ce mot, associé au bruit de la soie bruissante. Ainsi, probablement tous ceux qui ont lu « Anna Karénine » de Léon Tolstoï se souviennent que le cheval de Vronsky s’appelait « Frou-frou », mais tout le monde n’a pas compris la poésie du nom de cet animal. Peu à peu, les propriétaires de robes animées eux-mêmes ont commencé à s'appeler Frou-Frou, c'est pourquoi Ludovic Halévy et Arnie Meliyak ont ​​écrit la pièce « Frou-Frou » sur une mondaine, interprétée par Sarah Bernhardt elle-même dans l'une des productions.

Vers le milieu des années 1880, les agitations commencent à diminuer en taille, à se rétrécir et à se dégonfler progressivement. Mais le train, au contraire, s'allonge. Les patins eux-mêmes sont de plus en plus légers : il ne s'agit désormais plus de rouleaux lourds, mais de patins relativement petits en fil d'acier fin. La tendance des robes animées s'est poursuivie dans les années 1890, mais a été remplacée par de petits coussins matelassés en crin de cheval au début des années 1900. En général, la mode pour une silhouette en S accentuée s'est poursuivie longtemps, jusque dans les années 1920.

Les historiens estiment que la mode des robes à froufrous est devenue obsolète en raison du développement des transports : le fait est qu'il est absolument impossible de monter dans un train, un tramway ou un vélo avec des robes volumineuses. Plus précisément, c'est possible, mais l'apparence de la robe ne changera pas pour le mieux.Et les dames devaient se lever au sens littéral du terme « parce que le tailleur ne leur avait pas ordonné de s'asseoir ».

Dans les années 1960 et 1970, les robes agitées sont redevenues un sujet de discussion, mais il s’agissait davantage d’un retour métaphorique que d’un véritable retour. L'illustrateur parisien René Guro s'inspire des tenues de cette époque et les utilise activement dans son travail. Ainsi, les dames en robes animées sont devenues sa carte de visite. Dior et Valentino ont attiré l'attention sur l'artiste talentueux, et les publications de mode Vogue et L'Officiel ont régulièrement publié les illustrations de Guro sur leurs pages, mais la tendance émergente à l'agitation est restée sur les podiums, les dessins et les pages des magazines.

Ce dont vous avez besoin pour coudre une robe avec une agitation

  • Grand morceau de tissu uni. Si vous êtes débutant ou n'avez pas beaucoup d'expérience, mieux vaut choisir des tissus faciles à coudre et éviter le taffetas, la soie et le satin.
  • Matériel de couture (aiguilles, fils, épingles, craie pour marquer, etc.).
  • Le modèle est présenté à la fin de cet article.
  • Fil.
  • Des oreillers tout prêts, des petits morceaux de couette de couleur neutre ou encore des rouleaux de coton.
  • Dentelle.

Couture étape par étape d'une robe avec une agitation

Il faut immédiatement garder à l’esprit que coudre une robe avec une agitation demande beaucoup de travail. Ce produit demandera du temps, de la patience et certaines compétences de la part de l'artisane. Si la robe est portée à un bal et non à un spectacle, il vaut la peine de travailler séparément sur les coutures internes et de rendre le design aussi léger que possible pour faciliter les mouvements. Une agitation classique est une jupe supplémentaire qui atteint le genou, avec des plis volumineux et des volants dans le dos.

  1. Ajustez les motifs aux paramètres du modèle.
  2. A l'aide d'épingles, fixez le patron au tissu en suivant la position du fil fleur.
  3. Cousez les parties principales de la jupe et du corsage à l'aide d'un point courant.
  4. Essayez la forme obtenue sur un modèle. La robe doit être suffisamment ajustée à la silhouette et contenir la jupe supplémentaire.
  5. Ajustez le motif si nécessaire et terminez de coudre les pièces.
  6. Vous pouvez maintenant commencer le tournoi. Fixez la draperie avec des épingles ou badigeonnez-la sur le brut.
  7. Essayez la structure obtenue en plaçant le nombre requis de traversins ou d'oreillers en dessous. Si ces éléments supplémentaires manquent ou ne sont pas encore prêts, vous pouvez voir à quoi ressemblera le produit fini en plaçant du papier journal froissé sous la draperie (les dames pauvres ou économes du XIXe siècle utilisaient aussi parfois du papier journal au lieu du traditionnel rouleau bourré de crin de cheval).
  8. Ajustez la draperie si nécessaire et cousez tous les plis avec un point régulier.
  9. Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter la jupe avec une traîne en dentelle.

 

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu