Cousez des robes à la mode ouzbèkes de vos propres mains: modèle, schémas et description

Festival Tandem : Cérémonie De Clôture Du Festival International De Théâtre Theater.Uz Et Du Festival National Du Costume

creativecommons.org

Le costume national ouzbek combine de manière unique des éléments de toutes les robes traditionnelles de l'Est. Cependant, il présente des caractéristiques particulières propres à l’Ouzbékistan. Au fil des années, le costume ouzbek a beaucoup changé : il suffit de regarder des photos de tenues des siècles passés et de les comparer avec des modèles modernes. Mais l’idée principale en matière de couture et de décoration reste basée sur des motifs traditionnels.

La mode moderne pour les robes ouzbèkes vient de créateurs populaires qui, lors de leurs défilés, ont présenté des tenues uniques dans les traditions nationales de l'Ouzbékistan. Des couleurs vives et une coupe relativement simple soulignent parfaitement les avantages et cachent les défauts de la silhouette. Tous les modèles sont cousus exclusivement en satin, agréable au toucher et parfaitement aéré. Ces propriétés de la matière permettent de coudre une tenue d'été tendance pour les températures les plus chaudes.

Que porter avec des robes ouzbeks - nuances à la mode

Dans la patrie des robes, on les appelle généralement kuylak. Le style de la plupart des modèles est similaire à celui des tuniques populaires d'aujourd'hui. La longueur de la robe peut varier, mais la plupart des tenues comportent une jupe longue midi et des manches longues. Au XXe siècle, des modèles alternatifs ont commencé à émerger. Les costumes composés de mini-tuniques et de pantalons amples ou bloomers sont devenus particulièrement populaires. Les créateurs ouzbeks ont commencé à produire des modèles avec des poignets et des cols montants. La beauté du costume traditionnel n’a pas laissé indifférentes les femmes du monde entier. Surtout après l'apparition de tenues uniques sur les podiums. Que porter avec une robe ouzbek :

  1. Chaussures. Une robe longue en satin naturel, brodée de fils dorés, se marie parfaitement avec d'élégants escarpins ou des sandales à talons. Mais en Ouzbékistan, il n’est pas d’usage de porter des robes nationales à talons. Par conséquent, si vous souhaitez transmettre pleinement l'ensemble de l'image, vous devrez choisir des ballerines avec beaucoup de broderies, de tresses et de pierres.
  2. Sac. Les costumes nationaux eux-mêmes sont lumineux et multicolores, il est donc préférable de choisir un sac uni. Un sac en cuir noir de taille moyenne aura fière allure.
  3. Décorations. Vous pouvez choisir un beau collier assorti à la robe ou une fine chaîne avec un pendentif.

Comment coudre une robe ouzbek

ea3fddbf-3039-45ee-bd13-1ee6904ebddb

creativecommons.org

Malgré le fait que les tenues en Ouzbékistan aient un peu changé ces dernières années, la structure de leur confection est restée presque la même. Le modèle standard se compose de six parties :

  • dos;
  • manches;
  • partie avant de l'empiècement ;
  • dos du joug ;
  • collier;
  • côté avant de la robe.

Lors de la découpe d'un joug, il est important de garder à l'esprit que vous devez également fabriquer un joug. Il s'agit d'une doublure qui rendra le col plus élastique et plus durable, et la forme tiendra bien mieux.N'importe quel matériau convient pour doublure l'empiècement arrière, mais celui du devant doit être renforcé uniquement avec le matériau principal. À l'aide de diverses formes d'empiècement et de col, les femmes ouzbèkes diversifient leurs robes. Le velours, la mousseline, l'alpaga et le satin sont utilisés pour la couture. La broderie nationale est réalisée à partir de fils d'argent et d'or. La robe la plus courante est assez simple à coudre, il est plus difficile de broder et de décorer la tenue.

  1. Nous découpons les motifs : col, deux manches, empiècement dos, empiècement devant, taille dos et devant. Disposez soigneusement les détails sur le tissu, tracez le contour à la craie en tenant compte des tolérances de deux centimètres. Nous découpons chaque détail le long du contour.
  2. Dans un premier temps, nous cousons le devant et le dos de la robe.
  3. Nous cousons chaque manche.
  4. Nous assemblons la partie supérieure du produit avec de petits plis.
  5. Nous le cousons avec un empiècement auquel la doublure doit déjà être cousue.

Il ne reste plus qu'à décorer la tenue. Pour cela vous pouvez utiliser d'autres tissus, des fils d'or, d'argent, des pierres et strass, des motifs, des broderies.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu