Le mariage est l’un des événements « clés » de la vie d’une femme. Ce jour-là, elle doit éclipser tout le monde, c'est pourquoi l'achat d'une robe est le rituel pré-mariage le plus important. Centres commerciaux, salons spécialisés, boutiques en ligne et artisanes à domicile rivalisent pour proposer leurs services aux mariées. Grâce à leurs efforts, les fans de n'importe quelle tendance de la mode peuvent choisir ou commander une tenue à leur goût. Récemment, les looks rétro pour les jeunes mariés ont gagné en popularité.
Robe de mariée de style rétro
Le terme « rétro » (traduit du latin par « retour ») désigne tout ce qui a trait au passé. Par conséquent, le style de toute robe créée avant les années 90 du 20e siècle entre automatiquement dans cette catégorie. Il ne reste plus qu'à choisir la bonne en fonction des paramètres de la silhouette, de l'âge de la mariée et de la nature de la célébration.
Modèles classiques populaires
La plupart des filles préfèrent les robes de mariée longues. Les dames sophistiquées peuvent choisir une robe dans le style victorien de la fin du 19e siècle.Élégante, avec des épaules ouvertes, une taille accentuée et une jupe duveteuse jusqu'au sol, elle conviendra aux femmes grandes et élancées. L'âge n'a pas d'importance si la peau n'est pas problématique et est bien soignée, en particulier au niveau de la poitrine et du cou.
Les mariées avec une silhouette en sablier conviendront à une robe décolletée avec une traîne. Il s'ajuste étroitement autour de la taille et des hanches, puis s'élargit vers le bas, ressemblant à une queue de poisson. Le style était répandu dans les années 30 du siècle dernier.
Les silhouettes fluides sont également recherchées. Ils aident à masquer certains défauts de la silhouette. Il s'agit notamment des robes :
- stylisé comme l'art déco des années 20 ;
- folklore ou éco-motifs des années 70.
"Thumbelina" peut essayer une tenue de longueur moyenne, et en même temps l'image d'Audrey Hepburn - romantique, aérienne et extrêmement féminine.
Des robes originales pour un mariage à thème
Les hôtes proposent souvent à leurs clients une célébration stylisée. La particularité d'un tel événement est la recréation d'une certaine époque. Les vêtements de tous les invités, l'environnement et l'accompagnement musical y correspondent. Une tenue midi pour le héros de l'occasion offre une liberté de mouvement, permettant ainsi de « s'éclater ». De plus, ces robes vont :
- à la fois grand et miniature ;
- à la fois mince et dodu.
Les plus populaires sont les années 60, associées au dégel des relations entre l'Est et l'Ouest, avec les mecs et le rock and roll. La robe de ces années-là était ajustée, avec un corsage clairement défini et une jupe midi ample. Les épaules peuvent être recouvertes d'empiècements en guipure transparente. Le « thème » serait des chaussures de couleur contrastée ou un accessoire accrocheur, comme une ceinture.
Une robe style Gatsby conviendra aux amateurs d'improvisation et de jazz. Un mini hooligan de coupe droite en tissu texturé, souvent avec des franges, peut être complété par un petit chapeau. Un ruban ou autre décoration capillaire originale fera également l’affaire. La couleur de la tenue peut être non seulement blanche, mais aussi crème ou même argentée.
Options de tenues exotiques pour un jeune marié
Il arrive que les couturiers de mode incluent dans leurs collections des robes de mariée typiques d'époques plus « lointaines », par exemple :
- Grec - sous la forme d'une toge en tissu fluide ;
- Égyptien, associé entre autres à la robe de Cléopâtre.
La variété des styles de robes dans le genre rétro est si grande qu'elle peut satisfaire même les besoins les plus exigeants. Il vous suffit de prendre en compte toutes les nuances, et le jour principal de votre vie deviendra alors vraiment inoubliable. Et les jeunes mariés se sentiront les plus heureux, seuls et uniques.