Même la plus belle robe brillera d'une nouvelle manière si vous la complétez avec une fleur en tissu.
Vous pouvez porter des bijoux de différentes manières :
avec une pince à cheveux, une fleur complétera une coiffure élégante ;
si vous décorez un bracelet avec, vous ne pourrez plus quitter vos mains des yeux ;
sur une robe, cela peut être une broche sur la poitrine ou cacher un fermoir de ceinture.
Façons de créer une fleur étape par étape
Fleur délicate sur la robe
Comme première expérience, une création réalisée à partir de tissus naturels fins convient. La texture translucide rendra la fleur délicate, la rigidité du tissu plus dense rendra les pétales de forme stable. Il est préférable de choisir une taille moyenne pour la première fleur : les détails fins nécessitent de l'habileté, mais en assembler une grande est le travail de fleuristes expérimentés.
Modèle
La meilleure source d’inspiration est bien entendu la nature. Des artisans expérimentés créent des copies exactes de fleurs naturelles en prenant d'abord des motifs sur leurs pétales. Pour une forme fantastique, des motifs approximatifs de pétales de trois ou quatre tailles suffisent. Il peut s'agir de grands pétales individuels et d'un cercle continu des plus petits pétales.
Sélection de tissus
De belles fleurs sont obtenues à partir de tissus compagnons. Un tissu plus dense pour les grands pétales extérieurs est complété par un centre translucide. Il est préférable de choisir des tissus légers, vous pouvez teindre la couleur pour correspondre à la robe.
Le tissu en soie naturelle se moule bien, il est donc préférable de le choisir pour la première expérience. La gélatine ou le PVA peuvent être utilisés comme agent de couplage. La seconde est utilisée pour les accessoires qui ne craignent pas l’humidité. Pour les feuilles et les bourgeons verts, une soie verte dense convient.
Coloration des pétales
Il est nécessaire de peindre après traitement avec un agent de finition. Vous pouvez utiliser de l'aniline ou des colorants alimentaires. Des flans humides sont disposés sur le verre. Les pétales sont teintés au pinceau, en se déplaçant du milieu vers le bord extérieur. Puisque le tissu est mouillé, la couleur s’étire doucement et naturellement.
Préparation des matériaux
Le moulage des parties florales se produit sous l’influence de la chaleur et de la pression. Des attaches spéciales pour le renflement sont placées sur un fer à souder ordinaire ; la base du renflement est un tampon souple et dur. Le caoutchouc mousse sert de remplissage dans le substrat souple et de tapis en caoutchouc dans le substrat dur. Nous assemblerons la fleur à l'aide de colle PVA et de fil fin collé à la base des pétales.
Façonner les pétales
Nous donnons la forme aux pétales à l'aide de buses spéciales sur un fer à souder. J'ai formé ma première fleur à l'aide d'une cuillère et d'un couteau de cuisine. Chauffés sur une flamme nue, ils ne sont pas aussi efficaces qu'un fer à souder avec un outil spécial.
Référence! Acheter un outil aujourd’hui est devenu très simple. Il vous suffit d’en faire la demande et les outils nécessaires sont à votre disposition.
Nous travaillons alternativement sur un tampon dur et mou.Après seulement quelques pétales, vous comprendrez clairement quelle combinaison de mouvements et pour quelle forme est la plus adaptée.
Faire du pistil et des étamines
Pour fabriquer les étamines, on utilise du fil de pêche épais coupé ; ses tronçons peuvent être trempés dans de la semoule teintée. Nous formons le pilon en coton sur un fil et le peignons dans la couleur souhaitée.
Noyau de fleur
Pour décorer le cœur d’une fleur fantastique, divers matériaux peuvent être utilisés. Seront utilisés : des boutons, des perles, des rocailles et même des plumes.
Deuxième fleur
Une autre fleur que j'aime pour sa simplicité. Cela s'avère toujours différent, le résultat est imprévisible.
Sélection de tissus
Nous le fabriquerons à partir d’organza synthétique ordinaire.. Pour qu'il soit assorti au tissu de la robe, vous pouvez inclure plusieurs pétales dans un tissu adapté à la robe. On coupe les pétales un peu plus gros que pour la fleur précédente.
Moulage de pétales
Nous fixons le pétale avec une pince à épiler depuis le bord où il sera cousu jusqu'au milieu. Abaissez-le délicatement sur la flamme de la bougie. Le bord du pétale fond et s'enroule. La forme finale peut être obtenue en tirant légèrement dans la direction souhaitée. Tout comme pour les gargouillis, les mouvements maîtrisés s’accompagnent d’un peu d’expérience.
Assemblage de fleurs
Nous préparons d’abord le milieu de la fleur. Cela peut être le même que dans le premier cas, ou vous pouvez broder un bouton recouvert de tissu avec des perles de nacre de différentes nuances. Nous récupérons les pétales du milieu de la fleur vers l'extérieur. Des plus petits, nous passons progressivement aux plus grands.
Important! Quel est l'avantage de cette fleur simple : elle n'a pas peur du mauvais temps. Sans finition et rare dans notre région, le PVA conserve parfaitement sa forme d'origine, même par mauvais temps.
Il existe de très nombreux types de fleurs artificielles.Ce sont des kanzashi miniatures qui nous sont issus de la culture japonaise. La coutume de se parer pour se protéger des mauvais esprits y est très ancienne. Dans toutes les cultures, il est de coutume de se décorer de fleurs fraîches. Mais les fleurs fraîches se fanent rapidement, c'est pourquoi une alternative à base de plantes artificielles vient à la rescousse. La coutume s’enracine rapidement et se transmet de génération en génération.
Les bijoux en tissu sont un accessoire très ancien. La première apparition remonte à la Chine ancienne avant notre ère. Les fleurs étaient en soie, en porcelaine et en or. On disait des maîtres qu'ils voyaient l'âme d'une fleur, c'est pourquoi leurs créations sont si belles. Plus tard, dans la Grèce antique, des fleurs artificielles étaient utilisées pour transporter un réservoir d’huiles aromatiques.
Les moines dominicains furent les premiers à fabriquer des plantes à partir de matériaux imbibés de gélatine au XVIIe siècle. Depuis, la mode s’est estompée puis a repris avec une vigueur renouvelée. Ils sont toujours présents dans les vêtements de mariage et de fête.
Toutes les tenues ne se marient pas bien avec des fleurs artificielles, mais chaque fille a de nombreuses raisons de porter une robe ornée d'un accessoire original. C'est une continuité des générations et un hommage à la beauté, qui a toujours sa place dans notre monde trépidant.