Pendant la grossesse, de nombreuses femmes souhaitent s’habiller avec style et beauté. De plus, les vêtements doivent être confortables et pratiques. Malheureusement, trouver l'article souhaité en magasin peut s'avérer assez problématique. Des patrons et des recommandations pour coudre des vêtements pour femmes enceintes viennent à la rescousse.
Quelle robe est la meilleure ?
Traditionnellement, les femmes tentent de cacher leur ventre arrondi. Cependant, il y a des filles qui, au contraire, veulent souligner leur position intéressante et choisir des vêtements plus courts et plus serrés. Les femmes enceintes doivent avant tout choisir des robes confortables et qui ne restreignent pas les mouvements. Vous devez comprendre que le ventre grossira rapidement. Par conséquent, il est préférable de choisir un style vestimentaire qu’il sera possible de porter pendant tous les mois d’une situation intéressante.
ATTENTION! Les femmes qui travaillent choisissent des vêtements confortables pour toute la journée. Ainsi, la robe trapèze est particulièrement populaire. Ils peuvent être portés avec des cols roulés chauds et des chemisiers légers, ainsi que sans eux.
Quel tissu choisir pour coudre une robe pour femme enceinte
Lors du choix des matériaux à coudre, vous devez faire attention à la structure du tissu ainsi qu'à sa fluidité. Il est recommandé d'utiliser des tissus bien extensibles. Ils contribueront à assurer un bon ajustement du produit. Les tricots en laine ou en coton, ainsi que d'autres tissus naturels, sont populaires.
Patrons vestimentaires pour femmes enceintes : aperçu des options
La plupart des patrons de couture ne sont pas particulièrement difficiles. Ils n'ont que cinq ou six coutures droites et seulement des poches comme détails supplémentaires. Vous pouvez trouver de nombreux exemples et recommandations pour confectionner des robes de maternité, même sans créer de patrons. Les tenues pour les filles dans une position intéressante sont divisées en les types suivants :
- taille haute;
- cas;
- robe d'été;
- taille basse;
- en forme de sac;
- forme trapézoïdale.
IMPORTANT! Les modèles taille haute sont particulièrement populaires. Ceux-ci incluent des robes portefeuille, des tuniques, des robes grecques, ainsi que des produits avec un corsage coupé.
Comment coudre une robe pour une femme enceinte de vos propres mains
Tout d'abord, vous devez choisir un modèle de tenue approprié et créer un dessin compétent, après avoir élaboré toutes les nuances à l'avance. Les patrons sont faciles à trouver sur Internet, ainsi que dans les magazines spécialisés. Il existe des styles pour lesquels vous n’avez pas du tout besoin de créer un motif. Ces options incluent une robe de style grec, qui est un morceau de tissu et une ceinture.
Il est donc pratique de dessiner un motif basé sur des vêtements qui existent déjà dans votre garde-robe. Pour ce faire, prenez n'importe quel pull ou col roulé et tracez-le sur du papier calque. La longueur est au choix. Si vous le souhaitez, vous pouvez dessiner des manches. Le motif est découpé et tracé sur le tissu avec un morceau de savon.
Réaliser un patron de robe
Examinons le processus de conception de l'une des robes sans manches les plus en vogue avec un dos allongé. Les principales mesures seront le tour de poitrine et la longueur du produit. Il est beaucoup plus pratique de créer un patron pour femme enceinte en utilisant le modèle classique de base. Il lui suffit d'apporter quelques changements. Suivez strictement la séquence d'actions spécifique :
- Vous devez d’abord déplacer la pince vers la taille. Pour ce faire, il doit être fermé sur la poitrine.
- L'évasement de la jupe doit être augmenté de 5 à 6 cm ou plus.
- Ajoutez environ 7 cm de côté vers l'avant.
- En plus de la base, nous dessinons un insert triangulaire d'une longueur égale à la distance entre le point inférieur du col et l'extrémité du produit. La largeur du triangle doit être de 30 cm, cette partie doit avoir une légère courbure vers le bas.
- Le dos du motif doit être prolongé de 10 cm du bord vers le centre et également arrondi.
- Ensuite, tracez une ligne sur le dessin et coupez une partie du dos le long de celle-ci, en laissant un pli d'environ 6 cm.
- Ensuite, vous devez mesurer les parementures pour traiter l'encoche des manches et du décolleté depuis le dos.
- Ensuite, nous mesurons et dessinons en grandeur nature les éléments du devant, du dos, de l'empiècement devant, ainsi que les parements pour les emmanchures et l'encolure pour le dos et le devant.
En suivant ce principe, vous pouvez transformer presque n’importe quel modèle en un modèle de robe pour femme enceinte.
RÉFÉRENCE! Lors de la découpe, il faut ajouter jusqu'à 1,5 cm supplémentaire pour le traitement des coutures, ainsi que 2 cm pour ourler le bas.
Couture étape par étape d'une robe
Regardons le processus de couture d'une robe avec un insert. Suivez une certaine séquence d'actions :
- Nous cousons ensemble les éléments avant et l'insert. Dans ce cas, les réserves sur les coutures doivent être traitées.
- Les plis doivent être placés sur les parties arrière.
- Ensuite, nous cousons les épaules et les côtés de la robe.
- Nous cousons une fermeture éclair cachée au dos. Il est plus pratique de le placer au centre du produit. Parfois, il est cousu sur le côté. Dans ce cas, il est nécessaire de laisser un espace supplémentaire. Tout d'abord, les bords des pièces sont traités avec une surjeteuse et, si vous le souhaitez, renforcés avec du biais. À l'aide d'un morceau de savon, faites une marque à l'endroit où la fermeture éclair sera cousue, pas plus de 15 cm. Ensuite, nous appliquons la fermeture éclair ouverte sur la couture de la pièce de manière à ce que les dents reposent exactement sur le bord de la pièce. matériel. Avant de coudre, vous devez vérifier la fermeture éclair pour vous assurer qu'elle s'ouvre et se ferme bien.
- Ensuite, nous procédons au traitement de l'emmanchure et de l'encolure. Pour ce faire, vous devez préparer les parements à l'avance. Ils doivent être reliés endroit contre endroit et cousus sur une machine à écrire.
- Ensuite, un point de finition et de fixation est cousu à quelques millimètres du bord.
- Ensuite, nous traitons le bas de la robe. Il est recommandé de finir le bord à l'aide d'une surjeteuse puis d'ourler le bord. Ils plient également le matériau en double.
Comment décorer une robe pour une femme enceinte
Il n'existe pas de réglementation fixe pour la décoration de ces produits. Dans la plupart des versions, tout dépend de l’imagination de l’auteur. Vous pouvez utiliser des rubans de dentelle, de la broderie, des nœuds et peindre avec des peintures acryliques sur du tissu. Ces méthodes décoratives aideront non seulement à décorer le produit, mais également à masquer d'éventuels défauts.
Les vêtements cousus à la main constitueront une alternative intéressante aux longues courses à la recherche du bon article ou de grosses sommes d'argent à acheter. Après tout, la grossesse n’est pas une raison pour renoncer aux vacances, au travail et à une vie intéressante et variée.