La robe moulante, dont la silhouette ressemble à un fourreau, a fait sensation dans la communauté mondiale, devenant un classique et faisant partie intégrante de l'image féminine.
Son histoire commence dans l'Égypte ancienne, où les femmes égyptiennes portaient ce qu'on appelle les kalaziris, constitués de tissu en lin.
Au 20ème siècle La robe a été massivement introduite par Coco Chanel, Cristobal Balenciaga et Givenchy, la plaçant à l'une des premières places du monde de la mode. Il est porté partout, dans la rue, dans certaines institutions, lors d'une soirée professionnelle ou sociale.
Quel tissu choisir pour une robe fourreau
La variété des types de robes augmente d'année en année, les stylistes s'efforcent d'améliorer et de diversifier de plus en plus le modèle, qui est de l'argile molle entre leurs mains. La conception de nouveaux produits est développée en combinaison avec la production de nouveaux matériaux.
La base du choix du tissu est la suivante :
- saison;
- application;
- complexité de coupe;
- l'âge de la femme ;
- complexion.
Pour la saison froide, les drapés, les tricots et les bouclés sont idéaux.En été, les matières fines, légères et hygroscopiques seraient de mise : lin, coton, soie, mousseline. Ces types de tissus se froissent fortement, ce qui provoque de gros désagréments, il faut donc privilégier les tissus naturels avec des additifs synthétiques.
Les modèles pour un look business sont fabriqués à partir de tissus unis, et un design lumineux ou un motif intéressant conviendra aux robes de tous les jours. Pour les looks de soirée ou de mariage, on utilise le tissu le plus cher et le plus spectaculaire.
Pour décider quelle matière utiliser, il faut réfléchir à la coupe et au style de la robe fourreau choisie ; si le dessin est complexe, il se joue avec un tissu doux et facilement drapé. Le modèle de conception simple suppose un tissu dense et texturé.
Attention! Un matériau brillant peut augmenter visuellement le volume d'une silhouette, les filles aux courbes doivent donc le choisir avec soin, mais pour les représentants minces du beau sexe, au contraire, il conviendra parfaitement.
Les femmes plus âgées devraient privilégier les couleurs unies plus foncées, tandis que les jeunes femmes trouveront des combinaisons de couleurs vives parfaites.
Comment prendre des mesures pour créer un motif
Pour prendre des mesures correctement et être précis, vous devez suivre quelques règles :
- la personne mesurée doit se tenir droite, sans changer sa posture habituelle ;
- être en sous-vêtements;
- pour indication et commodité de prise de mesures, un élastique est noué autour de la taille;
- les points saillants sont indiqués visuellement.
Lorsque l'on travaille avec un ruban à mesurer, il est nécessaire de l'appliquer fermement pour mesurer avec précision les paramètres ; des incréments sont effectués par la suite et seront ajoutés en fonction de la conception et du modèle choisis.
Les principales mesures sont :
- Demi-tour de cou - le cou est mesuré avec un ruban et le résultat est divisé en deux.
- Demi-tour de poitrine - couvrez les omoplates et tracez un centimètre au-dessus de la poitrine et divisez par deux.
- Demi-largeur du dos - mesurez les omoplates jusqu'aux bras.
- Tour de demi-hanche - entoure les fesses et l'abdomen est pris en compte, le résultat est divisé en deux.
- Longueur des épaules : s'étend du cou jusqu'au haut de l'épaule.
- Longueur des manches - de la partie saillante de l'épaule au milieu de la paume, le bras est plié lors de la mesure.
- Demi-tour de taille - la taille est recouverte d'un centimètre et la moitié de la valeur est prise en compte.
- Demi-largeur des épaules – Mesure de la largeur des épaules.
- Centre du buste – mesuré entre les parties saillantes de la poitrine.
- La longueur du devant jusqu'à la taille est mesurée de l'épaule le long du renflement de la poitrine jusqu'à la taille.
- Hauteur de poitrine - de l'épaule au haut de la poitrine.
- La hauteur de l’épaule avant est la distance entre la pointe de l’épaule et la taille en passant par le point le plus élevé de la poitrine.
- La longueur du produit va de la partie convexe à l'arrière de la tête jusqu'à la longueur requise.
Construction étape par étape d'un patron pour une robe fourreau
Il existe 4 types de silhouette vestimentaire :
- étroitement adjacent;
- adjacent;
- direct;
- semi-adjacent.
Tous sont construits selon le même modèle avec des tolérances pour la liberté de la silhouette.
Pour créer un modèle, les étapes suivantes sont suivies :
- Une grille est dessinée constituée d'un rectangle dont la hauteur est la longueur du produit.
- Des lignes verticales sont marquées pour indiquer le dos, le devant et l'emmanchure.
- Le décolleté, la ligne oblique du dos sont construits et la pince d'épaule est marquée dessus.
- Il y a une ligne courbe de l'emmanchure arrière. L'épaulement de l'étagère est construit de la même manière que le dossier.
- Un renflement mammaire est visible.
- La courbe de la ligne d'emmanchure est reliée à l'aide des points trouvés.
- Les lignes de taille et de hanches sont mesurées. Des évidements à la taille sont notés au dos et sur le devant.
- Les points des coudes latéraux et le bas du modèle sont reliés.
- Le dessin est transféré sur papier carbone - les motifs sont prêts.
Robe fourreau simple
L'extraordinaire popularité de la robe est due à sa polyvalence et à l'étendue de son design, allant des options quotidiennes aux options festives. Lorsqu’elle est apparue pour la première fois, il s’agissait d’une robe sans manches avec une longueur midi et un décolleté semi-circulaire. Aujourd'hui, il a subi de grands changements, en plus de l'introduction de différents types de manches, il existe des produits avec une longueur mini ou longue au sol.
Robe fourreau à basque
Un basque est un petit morceau de tissu cousu à une ceinture et, dans la variante classique, froncé en volant, comme une autre jupe, augmentant le rapport de la différence entre le buste et les hanches. Porté par tout le monde, quelle que soit la forme ou l'âge. Ce modèle est recommandé par de nombreux stylistes et, selon les prévisions, il restera d'actualité pendant longtemps, ce qui signifie qu'il doit être dans la garde-robe.
Important! Une robe à basque n'est pas recommandée pour les filles en forme de poire, car elle alourdit visuellement la partie inférieure des hanches.
Robe fourreau avec cache-cœur
Le style ressemble à une robe de chambre ordinaire, car elle a été présentée avec un ornement de couleur au public, qui s'en méfiait. Les versions monochromes de la robe ont été favorablement accueillies. Au début, elles n'étaient qu'en noir et blanc avec le nom de robe portefeuille. Aujourd'hui, ils se déclinent dans des couleurs vives et provocatrices, fabriqués à partir d'une large gamme de matériaux et sont extrêmement populaires, car en plus d'un confort extrême et d'une féminité charmante, ils confèrent à celle qui les porte un romantisme particulier.
Comment coudre une robe fourreau de vos propres mains
Pour coudre une robe de vos propres mains, vous aurez besoin de certaines connaissances et expériences.
Pour un débutant, il vaut mieux ne pas prendre de modèles complexes et s'aider de manuels de couture ou d'autres sources.Ensuite, les paramètres sont mesurés et le modèle préparé est pris.
Matériel et outils requis
Si vous êtes débutant en couture, vous devriez prendre du lin ou du coton, car ils ne sont pas si difficiles et capricieux à travailler.
Le matériau naturel sélectionné peut rétrécir au lavage. Par conséquent, lors de l'achat, vous devez prendre une taille de tissu plus grande en largeur, le laver, le repasser et le découper après toutes les procédures.
Le stock est sélectionné - doublure, adhésif, fermeture éclair, fils, boutons, etc.
Parmi les outils, l'élément le plus important est une machine à coudre, et pas nécessairement le dernier modèle : à côté, vous avez besoin d'une surjeteuse pour traiter les bords.
Viennent ensuite sur la liste les aiguilles de rechange pour machines, les ciseaux, un dé à coudre, les épingles et, bien sûr, les aiguilles et la craie ordinaires.
Conseil! Un fer à repasser professionnel sera d'une grande aide, puisque toutes les erreurs et défauts de la couturière pourront être corrigés avec son aide.
Couture étape par étape d'une robe
La couture consiste à :
- rainures de couture sur le devant et le dos ;
- coutures de traitement sur les épaules et les côtés.
Nous cousons une jupe pour une robe fourreau
- les rainures sont cousues ;
- les moitiés de la jupe sont reliées et cousues ensemble ;
- tout sera réglé.
Étape d'assemblage
- Le corsage devant est appliqué sur le devant de la jupe, endroit contre endroit, cousu ensemble, en ayant préalablement relié les pinces des deux parties, formant une ligne droite sur la partie devant ;
- la doublure préparée et cousue est cousue ;
- une fois le travail terminé, la fermeture éclair cachée est cousue ;
- l'encolure et les emmanchures des manches sont traitées ;
- Toutes les étapes d'assemblage sont soumises à un traitement thermique.
Caractéristiques de la couture d'une robe fourreau
La particularité est que même un maître novice peut réaliser une couture, quel que soit son niveau de formation.La partie la plus difficile est de transférer les mesures sur la toile, car leur emplacement et leur exécution corrects rendent l'ajustement idéal.
Une robe fourreau est un vêtement qui transcende le temps et l’espace. Applicable partout, cousu à partir de n'importe quel tissu, prouvant une fois de plus sa polyvalence et sa praticité pour toutes les occasions.