Dans le monde moderne de haute technologie et de croissance rapide des entreprises industrielles, l’artisanat est devenu très rare. Il est presque impossible de trouver des objets faits à la main ; désormais, tout peut être acheté dans un magasin proposant une large gamme de produits différents pour tous les goûts. Mais les articles achetés, contrairement à ceux faits maison, ne sont pas toujours de bonne qualité et sont souvent excessivement chers.
Si vous en avez l'envie, l'opportunité et du temps libre, vous pouvez essayer de coudre des choses. Cela permettra d'économiser votre budget et vous donnera l'opportunité de faire plaisir à votre famille et vos amis. Vous pouvez utiliser Internet comme source d’idées intéressantes et utiles. Vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour le processus créatif et la couture. Dans notre article, nous parlerons de la couture et des caractéristiques de la confection d'une robe longue avec et sans manches, partagerons notre expérience et des conseils utiles pour accélérer le processus.
Caractéristiques de la création d'une robe longue au sol
Comme le montre clairement le nom du style, la robe aura une longueur au sol.Certaines variantes utilisent plus de tissu pour créer une petite traîne qui entoure le bas de la robe. Le produit se distingue par sa facilité d'exécution, sa construction de motifs pratique et sa simplicité de conception. Sa création ne nécessite pas beaucoup de temps, d'efforts et de compétences particulières. Les robes conviennent à toutes les occasions et peuvent ajouter des couleurs vives à votre look.
Ces versions s'adaptent parfaitement à la taille, soulignent la beauté et la grâce et confèrent à la silhouette une sophistication qui plaira sans aucun doute à toutes les filles. De plus, la commodité de cette méthode réside dans la possibilité de la combiner avec différents éléments de garde-robe. Divers détails peuvent être utilisés pour compléter la robe elle-même : des manches, des décolletés de formes et de figures variées, l'ajout de tissu pour créer des motifs et divers éléments volumineux. Il est nécessaire de réfléchir à l'image à l'avance et de discuter des éléments souhaités lors de la création d'un motif.
Important! Le processus d'exécution est assez simple, mais cela prendra un certain temps. Prenez votre temps pour que le produit soit beau, de haute qualité et plaise agréablement à vous et à votre entourage.
Que faut-il pour coudre une robe longue au sol ?
Avant de commencer le travail, vous devez vous approvisionner en tous les outils nécessaires et acheter du matériel de couture. Si vous avez déjà fabriqué des produits similaires auparavant, vous pouvez vous concentrer sur les options précédentes et sélectionner les matériaux qui vous conviennent pour le travail. S'il s'agit de votre premier essai, nous vous recommandons de consulter la liste de ce dont vous aurez besoin pour la production :
- La quantité requise de tissu que vous aimez. Selon la taille, différentes quantités de matériau peuvent être nécessaires. Il faut le prendre avec réserve.
- Un jeu d'aiguilles et de fils assortis à la couleur du tissu à coudre.
- Bandes élastiques pour inserts dans la ceinture et les manches.
- Machine à coudre pour un travail rapide.
- Crayon, ruban à mesurer, papier millimétré pour les dessins.
- Couteau de papeterie.
- Ciseaux.
- Éléments d'inserts décoratifs : dessins, rubans, nœuds...
En plus des matériaux de base, vous devrez prendre des mesures précises. L'apparence du futur produit et le confort de son port en dépendent en grande partie. Toutes les tailles sont prises en tenant compte des plis au niveau des coutures.
Important! Ceci n'est qu'un exemple de liste, vous pouvez y ajouter si vous le souhaitez. Si vous imaginez l'image d'une future robe et souhaitez y ajouter des inserts décoratifs, réfléchissez-y à l'avance et achetez tout ce dont vous avez besoin en magasin.
Comment créer un patron pour une robe longue au sol ?
Pour commencer à coudre des vêtements, vous devez imaginer avec précision l'image future. Un modèle correctement construit vous aidera à y faire face. À ce stade, vous pouvez apporter des modifications et ajuster la forme et les détails de la robe. Prenez les dimensions principales (tour de hanches, longueur de la taille à l'ourlet et longueur de la fente sur les côtés), vérifiez leur exactitude et commencez à créer des dessins selon le schéma suivant :
- Construisez ou trouvez une image du flan de base de la robe.
- Après cela, appliquez vos mesures prises en fonction de vos paramètres.
- Pour plus de commodité, vous pouvez diviser les pièces en niveaux supérieur et inférieur.
- Construisez une image de jupe pour le bas de la robe avec les emplacements correspondants pour les découpes.
- Faites également un dessin pour le corsage, en laissant de la place pour les découpes et les inserts.
N'oubliez pas de laisser 1 cm de tissu supplémentaire pour les ourlets au niveau des coutures latérales et 3 cm pour le bord inférieur. Si vous le souhaitez et disposez d'une expérience professionnelle suffisante, vous pouvez modifier le programme de base et le compléter avec vos propres éléments uniques.
Comment coudre une robe longue au sol de vos propres mains ?
En utilisant le modèle préparé, vous pouvez commencer à coudre le produit.Ce processus ne vous prendra pas beaucoup de temps. Il comprend les étapes suivantes :
- Transférez tous les dessins du papier sur le tissu préparé.
- Coupez le matériau le long du contour. Vous devriez obtenir des détails sur le devant et le dos de la jupe et du corsage de la future robe.
- Après cela, commencez à coudre les éléments ensemble. Commencez par la jupe, faites tout comme dans la version classique. Après cela, repassez toutes les coutures et pliez-les vers l'intérieur.
- Cousez maintenant les parties du haut. Appliquez soigneusement un point d'ourlet d'environ 1 cm.
- Cousez le haut et le bas et enfilez un élastique de la largeur requise le long de la ceinture pour la fixer. Traitez-le sur une machine à coudre.
- Si possible et si vous avez des idées, vous pouvez décorer les vêtements obtenus à votre image.
N'ayez pas peur de fantasmer et d'acquérir de l'expérience : au fil du temps, vous pourrez facilement créer un style unique et ravir toute la famille avec des vêtements à la mode.