Les manches sont la partie principale des vêtements qui peuvent être combinées avec diverses coupes à la mode et stylées. Les créateurs de mode n'ont pas immédiatement prêté attention à ce détail, le considérant comme un simple ajout à la robe. Aujourd'hui, de nombreux couturiers mettent en avant les manches, qui sont devenues l'accent le plus important pour créer une image unique.
Ce détail est également important lorsque vous confectionnez vous-même une robe. Nous vous expliquerons en détail comment réaliser correctement son motif.
Comment réaliser un patron de base (pour débutants)
Pour coudre des vêtements élégants pour femmes, vous pouvez utiliser le motif de base d'une simple manche à une couture. Il est utilisé pour créer des manteaux chauds, des vestes légères, des robes et des chemisiers. La technique pour réaliser cette coupe repose sur la mesure du tour de poitrine. Les techniques de modélisation vous permettent d'en découper n'importe quel style de cette pièce.
Matériaux et outils
Pour terminer la construction, vous aurez besoin des éléments suivants.
- Papier Whatman millimétrique.
- Un simple crayon.
- Règle en centimètres.
- Triangle.
- Mètre de tailleur.
Quelles mesures sont nécessaires
Créer un modèle de base est facile. Pour ce faire, utilisez les mêmes mesures que lors de la création d'un dessin de découpe de la partie poitrine avec une fléchette.
- Les ouvertures avant et arrière sont profondes.
- Le volume de l'avant-bras dans sa partie la plus complète.
- Longueur.
- Le volume de la main au poignet.
Important! Pour avoir une liberté de mouvement, il faut ajouter quelques centimètres au volume de votre bras.
Ces données sont présentées dans le tableau de la Fig. 1.
Construction d'un dessin
Coudre n’importe quel produit fait partie intégrante de la construction de son modèle. Pour beaucoup de femmes qui aiment confectionner leur propre tenue, c'est une tâche plutôt fastidieuse.
Bien sûr, vous pouvez prendre des dessins tout faits à partir de livrets de mode, ou encore être patient et réaliser vous-même les marquages, à l'aide d'un algorithme complexe.
Mais Vous pouvez gagner du temps en construisant une simple découpe d'une pièce en plusieurs étapes, sans calculs particuliers ni formules complexes.
Important! Certaines relations spécifiques dans la construction du corps humain permettent de dessiner la forme d'un manchon le long de la paume.
Cette petite astuce aidera ceux qui ont un esprit créatif, mais qui n’ont pas la capacité de dessiner.
Algorithme de construction
Pour le réaliser, vous devez procéder comme suit.
- Prenez du papier Whatman au format A4 et tracez une ligne droite dessus dans le sens vertical. Il indique le milieu du motif et la longueur du produit.
- Tracer une ligne dans le plan horizontal, indiquant une largeur égale à la longueur du devant et du dos de l'emmanchure.
- Placez votre paume de manière à ce que la ligne au centre était sous le majeur.
- Écartez vos doigts le plus possible et marquez l'emplacement de leurs pointes avec des points.
- Retirez votre paume et reliez ces marques avec une ligne courbe avec un sommet arrondi.
Important! Un dessin est également dessiné pour la main droite à partir de la paume gauche.
- Marquez les côtés correspondant au recto et au verso sur le dessin. des produits.
- Marquez la ligne de couture avec un crayon rouge.
- Découpez le dessin le long de la couture avec des ciseaux et coller les moitiés ensemble en les déplaçant les unes par rapport aux autres.
Le patron est prêt à être utilisé pour coudre des manches individuelles conformément aux mesures prises.
Comment réaliser un patron de manches bouffantes pour une robe d'enfant
La lampe de poche est toujours à la mode. Il convient à la jeune femme de Tourgueniev et aux vêtements de travail classiques. Très souvent, il est utilisé pour les modèles de robes d'été et de robes d'été pour enfants, faisant de toute petite fille une princesse. Dans le même temps, la « lampe de poche » aérée peut être garnie de poignets, de pinces élégantes, de volants et d'un élastique en bas.
Il n'est pas difficile de créer un dessin pour un motif d'un tel modèle avec un brassard.
- Prenez un échantillon de base prêt à l'emploi pour une manche à couture unique.
- Tracez cinq lignes parallèles sur le dessus, partant de la partie centrale sur les côtés.
- Utilisez des ciseaux pour découper le croquis le long de ces lignes.
- Placez ces bandes sur un nouveau papier Whatman millimétrique et éloignez-les les unes des autres en tenant compte de l'éclat de la « lampe de poche ». Pour plus de faste, élargissez les espaces.
De nombreuses fashionistas aiment s'habiller magnifiquement, préférant les tenues de leur propre confection. Avoir des objets faits à la main dans votre arsenal est très élégant. Il n'y a rien de comparable à la satisfaction que ressent l'artisane lorsqu'elle crée un modèle unique qui met en valeur les atouts de sa silhouette et la beauté de ses mains.
Créer un patron de manche de vos propres mains est assez simple. Il faut juste un peu de patience et de persévérance. Et puis tout ce qui est compliqué deviendra facile et compréhensible.