Patron de robe de soirée

La robe de soirée est la pièce la plus emblématique et en même temps sous-estimée de la garde-robe d'une femme. La plupart des filles en rêvent en dessinant des princesses dans leurs cahiers d'école. Les filles et les femmes, ayant mûri, changent soudainement d'avis. On pense souvent que nous n'aurons jamais besoin d'une robe de soirée, et d'un pas décisif nous passons devant les vitrines avec une variété de leurs modèles vers les magasins plus nécessaires au quotidien.

En général, il s'agit d'une approche rationnelle : une robe de soirée n'est pas nécessaire tous les jours, ni parfois même pas chaque année. De plus, quand on pense à une robe de soirée, on imagine la dernière mode de cette saison. Le modèle que vous aimez aujourd’hui peut facilement devenir obsolète et attendre dans les coulisses.

Astuce : Si vous voulez une robe, mais qu'il n'y a aucune raison, il est plus rationnel d'acheter un patron de votre modèle préféré. Modèle:

  • est peu coûteux,
  • prend peu de place (que ce soit sous format papier ou électronique),
  • facile à mettre à niveau

Cette approche de la mode du soir pourrait être considérée comme tout à fait logique et justifiée. Si ce n’est pour un petit détail.Lorsqu’une robe de soirée est nécessaire, elle n’est jamais là. Et c’est généralement nécessaire de toute urgence. Et la raison est assez difficile à prévoir à l’avance. La raison pourrait être n'importe quoi :

  • Un événement d'entreprise soudain lors d'un nouvel emploi. Une tenue de soirée est obligatoire et il ne faut pas perdre la face.
  • Mariage d'amis. Tout le monde sera en robe et vous devrez briller sur la photo de groupe.
  • Anniversaire des proches. La tâche n’est pas de déshonorer l’honneur de la famille. Et les proches, par chance, ont décidé de célébrer non pas à la datcha, mais dans un restaurant.
  • Dîner romantique avec votre bien-aimé. Des fleurs, des bougies, du vin... et une robe ! Et peu importe que ce soit au restaurant ou à la maison, vous voulez toujours l’impressionner.
  • Les fêtes du Nouvel An – après tout, même celles-là sont rarement planifiées.
  • L'obtention du diplôme de la fille, qu'il n'est certes pas facile de soupçonner de soudaineté, se « réjouit » d'une météo imprévisible, encore moins de tailles de vêtements six mois avant la date... mais d'une sélection trop prévisible de robes de soirée dans les magasins environnants.

Et cette chose doit simplement être parfaitement ajustée et unique en son genre - c'est en fait le but principal des robes de soirée.

Bien sûr, il existe encore des boutiques en ligne. Mais dans les deux premières douzaines de critiques sur différents sites, vous trouverez certainement au moins cinq photographies du genre « attente contre réalité » et des commentaires comme « la robe a mis trois semaines, heureusement, elle est arrivée à temps ! Et c’est bien si vous disposez de ces trois semaines. Ainsi que la possibilité d'ajuster une robe achetée sans essayer votre silhouette.

Et ici, on se souvient généralement du slogan des perfectionnistes de tous les temps et de tous les peuples : si vous voulez faire quelque chose parfaitement, faites-le vous-même. Mais il existe d’autres arguments en faveur des robes de soirée DIY. Parfois assez inattendu.

Trésors de famille

Beaucoup d’entre nous n’ont pas vécu la période de pénurie totale des années 1970 et 1980.ou bien elles étaient très jeunes à cette époque et ne pensaient pas aux robes. Aujourd'hui, vous pouvez trouver de nombreux mythes sur cette période, se résumant principalement au fait que tous les produits rares étaient en fait fabriqués à partir de papier toilette, de queues de rat, de feuilles de maïs pourries et d'autres ingrédients étranges, rappelant davantage la magie ancienne qu'une industrie avancée, quoique arriérée.

En fait, les produits en papier toilette n’étaient généralement pas rares. Mais pour obtenir quelque chose de très haute qualité, il fallait faire de sérieux efforts. Par conséquent, tous les biens de qualité rencontrés accidentellement le long de la route ont été achetés pour une utilisation future en quantités absolument incroyables. Pour quoi? Et quoi que ce soit, ce ne sera pas le cas.

Il semblerait, qu'est-ce que les robes de soirée ont à voir là-dedans ?

Souvent, nous - ou nos plus proches parents - avons encore des morceaux de tissus extravagants et coûteux, obtenus héroïquement par l'ancienne génération en période de pénurie, quelque part sur la mezzanine, dans les garde-manger et au fond des placards. Et plusieurs générations de la famille n’ont pas levé la main pour donner ou jeter des paquets de guipure ou de panne de velours extravagants. Chaque fois que nous faisons un ménage de printemps, nous nous promettons solennellement d’en coudre un jour quelque chose. Mais d’une manière ou d’une autre, le cas ne se présente pas. Et les paquets continuent de prendre de la place dans le placard sans but - après tout, pourquoi avons-nous besoin de panne de velours au quotidien ?

Et soudain, une fête d'entreprise, une fête du Nouvel An ou le mariage d'un ami se profile à l'horizon. Et vous avez un besoin urgent d'une robe.

Il y a généralement du tissu dans la maison. Si ce n’est pas le cas, le plus simple est de l’acheter. Il ne reste plus qu'à choisir un motif.

Les exigences du modèle sont à la fois simples et complexes. Il doit correspondre au type de tissu. Insistez sur les avantages de votre apparence. Ne soulignez pas les défauts.De plus, la robe doit être adaptée à l'événement pour lequel vous la confectionnez.

Heureusement, vous pouvez aujourd’hui trouver des modèles pour tout type de tissu et de forme. Et la mode moderne encourage presque toutes les fantaisies !

Une sélection de modèles de robes de soirée

Nouveau look : lecture moderne.

Patron de robe de soiréeUn peu d'histoire : le nouveau look est peut-être le style le plus mémorable et le plus attrayant du XXe siècle. Une brillante invention de Christian Dior, qui deviendra un véritable succès dans l'Europe d'après-guerre. Le style mettait l'accent sur la fragilité et la féminité des femmes qui, après la guerre, ont enfin eu l'occasion de démontrer ces qualités. Il est associé aux images féminines les plus emblématiques – et si différentes – du siècle dernier : Marilyn Monroe, Audrey Hepburn, Jacqueline Kennedy.

Les robes de style nouveau look peuvent être de différentes longueurs – midi ou jusqu'au sol. Ils mettaient l’accent sur une taille fine, des bras et des épaules fragiles – et sur la prospérité, permettant de dépenser autant de tissu pour une seule robe. Robes nouveau look L'interprétation moderne de ce style ne nécessite plus autant de tissu. Et l'impression peut être transmise à l'aide d'une décoration et d'accessoires exquis. Vous aurez besoin de 2,5 à 3 x 1,5 mètres de tissu et d'environ 20 x 90 cm de matériau de doublure adhésif.

La robe est coupée à la taille avec des épaules tombantes et une large encolure bateau. Large manche montée s'élargissant vers le bas. La fermeture éclair au dos va dans la couture médiane de la jupe large avec des poches dans les coutures latérales. Le devant de la robe est orné de broderies.

Malgré toute son élégance, le modèle est assez simple à réaliser - même une couturière novice peut le faire.

Asymétrie spectaculaire

Les robes asymétriques sont traditionnellement associées à une sortie audacieuse en soirée pour une occasion spéciale.Malgré son audace, ce modèle est absolument universel : selon la couleur du tissu que vous choisissez, il s'intégrera dans une variété de styles. De la romance hollywoodienne aux hippies, de l'avant-garde flashy à la mystérieuse princesse elfique. La silhouette ample et la longueur réglable vous permettront de l'adapter à n'importe quelle taille et morphologie. Et les draperies spectaculaires sont un succès cette saison !

Asymétrie du motif Vous aurez besoin de 1,5 à 2,9 X 1,4 m de tissu principal - selon la taille et vos souhaits. Et aussi 0,5 x 0,9 m de matériau de revêtement adhésif.

Les tissus fluides ou les tricots en soie (et similaires) sont idéaux pour les robes. Robe asymétrique spectaculaireLa robe a une silhouette ajustée, des coutures à la taille et est asymétrique. La découpe laisse apparaître l'épaule gauche. Le devant a des pinces depuis les coutures latérales, le dos a une couture centrale et des pinces depuis la taille. Il y a de grands volants sur les côtés supérieur droit et inférieur gauche. Il y a une fermeture éclair dans la couture du côté droit. La longueur est réglable.

Est mystérieux

Ce modèle rappelle les tenues des beautés orientales - des kimonos japonais stricts aux robes arabes amples. La robe est particulièrement impressionnante en raison de sa silhouette ample et de ses drapés originaux en forme de X. Un autre modèle complètement universel - selon le tissu (et pas même sa couleur, mais plutôt son épaisseur), il peut s'agir d'une option de maison romantique pour deux, d'une tenue spectaculaire pour une sortie en station au restaurant et d'une robe tout à fait respectable pour un événement d'entreprise. dans le bureau. Surtout à l'occasion du Nouvel An oriental. Modèle est mystérieux

Comme pour le modèle précédent, les tissus fluides ou les tricots en soie (et similaires) sont idéaux.

C'est également un modèle très simple à mettre en œuvre. Bien que la draperie de la forme originale puisse sembler difficile à première vue.

SirèneSirèneLe style de cette robe n'est pas sans rappeler les stars de cinéma sur le tapis rouge des festivals prestigieux. Cependant, il convient à presque toutes les célébrations où vous avez besoin de briller. Le décolleté de la robe mettra en valeur de belles épaules et bras, tout comme dans les portraits anciens. Et la silhouette de la jupe, près du corps en haut et très évasée en bas, est ce que les créateurs appellent le terme « queue de poisson » - pourquoi pas une sirène des mers mystérieuses ?Modèle de sirèneModèle de sirène Modèle de sirène 2 La robe est ajustée, avec une large ceinture et un décolleté profond. Le corsage présente un drapé soigné avec des lignes claires pour ajouter de la féminité à la silhouette en combinaison avec la ceinture.

Pour une robe, un tissu assez rigide qui conserve sa forme convient - la silhouette doit être claire et graphique. La longueur peut varier du midi au maxi jusqu'au sol.

Style années 60

Une charmante mini-robe qui rappelle le style des années soixante - l'ère du futurisme et de la romance spatiale, la révolution sexuelle et les films touchants. Et sa longueur, qui ne restreint pas les mouvements, est pratique pour la danse, les compétitions actives et les transports en commun. En même temps, le modèle est suffisamment impressionnant pour ressembler exactement à une robe de soirée. modèle des années 60

Master class : comment coudre rapidement et facilement une robe de soirée

Cette robe au style sixties est facile non seulement à coudre à l'aide d'un patron tout fait, mais aussi à modeler selon votre silhouette.robe style années 60

  • Sur le devant de la robe on déplace la pince sur le côté.
  • On le raccourcit - dans notre cas d'environ 2 cm. On peut modeler le décolleté en écartant 24 cm du point bas du décolleté devant.
  • Évasez les faces avant de 4 cm.
  • On fait de même avec le dos.
  • À partir du point inférieur de l'emmanchure, nous traçons une ligne horizontale. Puis coupez le haut.
  • On déplace la pince taille au centre du dos.
  • Évasez le dos sur le côté de la même façon que le devant.
  • Maintenant, faisons un arc. Pour cela, vous devez découper 2 bandes de tissu : 65x20 cm et 70 x 15 cm.Nous plions les flans avec le devant vers l'intérieur, les cousons en laissant un petit trou, les retournons et les cousons. Les rubans pour le nœud sont prêts !

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu