Lors de la création d'un nouvel article, la plupart des stylistes mettent l'accent sur quelques petits détails : encolure, longueur des manches, largeur des poignets ou modèle de col. De tels petits détails peuvent donner un style particulier à un vêtement et indiquer certains traits de caractère de son propriétaire.
Récemment, une attention particulière a été accordée aux cols, qui peuvent raviver et mettre à jour même les robes les plus ennuyeuses et démodées. Même si la tenue elle-même ne nécessite pas sa présence, un col peut être cousu si vous avez un patron et des petits morceaux de tissu sous la main. Apprenons à créer vous-même un motif et à coudre une décoration pour une robe à encolure ronde.
Types de cols pour robes
Traditionnellement, ils sont divisés en 3 catégories :
- Entier. Cette option n'implique pas d'espace dans la coupe entre la couture et le produit. Dans la plupart des cas, les colliers d’une seule pièce constituent une petite extension soignée du haut du produit.
- Cousu. De tels détails indiquent clairement la ligne du cou.Cousus, ils peuvent être miniatures et soignés ou, à l'inverse, larges et oscillants.
- Factures. Ces accessoires peuvent être achetés séparément pour chaque tenue et utilisés comme décoration. De plus, les cols aériens sont souvent cousus sur les manteaux de fourrure et les manteaux de fourrure, ce qui permet de les porter uniquement lorsque les conditions météorologiques l'exigent.
Selon sa forme, un vêtement est divisé en :
- Refuser. Le type de collier à plat, qui ne comporte pas de lignes de coupe verticales, confère à l'image rigueur et précision. Les types couchés sont très pratiques à décorer et à utiliser pour souligner la beauté du cou et de la poitrine.
- Jabot. Un volant légèrement froncé ou large et large ajoute de la féminité et de l'extravagance à l'image. Le plus souvent, il est cousu à partir de matières légères et fluides - tulle, mousseline, soie.
- Apache. Les Apaches français décorent le plus souvent les vêtements d'extérieur - manteaux et vestes courtes. Des écharpes et des étoles lumineuses, assorties à l'ensemble du look, se marient bien avec eux.
- Supports. Golf ou Ascot - n'importe lequel de ces types de cols montants convient parfaitement aux vestes en cuir, aux robes longues et moulantes et aux pulls.
- Fourrure. Doux et moelleux, ils décorent dans la plupart des cas les vêtements d'extérieur. Cependant, parfois dans la collection d'un créateur, vous pouvez trouver une robe ornée de petits détails en fourrure.
Quel col convient à une robe à encolure ronde ?
Pour les robes à encolure ronde ouverte, un rabat Peter Pan intégré est préférable." La principale caractéristique de ce type est la présence de bords arrondis saillants. Les bords sont larges devant, ils ne se rétrécissent que vers l'arrière.
Les articles décorés d'un col rabattu Peter Pan sont très sophistiqués. De telles robes sont portées aussi bien par les petites filles et les écolières que par les jeunes femmes plus âgées.
Faire un patron de col pour une robe
Le patron Peter Pan est très simple à réaliser. L'ensemble du processus, même pour la couturière la moins expérimentée, ne prendra pas plus de 5 minutes.
Processus étape par étape :
- Comme base du patron, vous aurez besoin d'un patron des parties principales de la robe.
- Les mesures qui seront nécessaires sont la somme des longueurs d'encolure des pièces devant et dos.
- Le premier point est placé dans le coin supérieur gauche.
- De là vers la droite, la longueur de la nuque est écartée avec une augmentation de 1 cm.
- A partir du point d'origine, allongez 3 cm et faites une marque. Il est connecté au point le plus à droite du segment droit.
- La largeur du produit est définie verticalement à partir du point d'origine.
- Un coude lisse de la partie inférieure est posé le long des lignes formées.
Le motif est reporté sur le tissu, sans oublier de laisser un peu de tissu pour les coutures.
Conseil! Si vous avez besoin que le col soit rigide, un matériau plus stable et plus dense, par exemple du non-tissé, est ourlé sous le tissu principal.
Comment coudre un col pour une robe de vos propres mains
Une fois le patron prêt, vous pouvez procéder à la couture du col. Pour ce faire, utilisez les instructions suivantes.
- Le motif doit être transféré à la fois sur le tissu principal et sur l'entoilage. En conséquence, vous devriez obtenir 4 parties de tissu non tissé et 4 parties du produit lui-même.
- Les pièces sont collées avec un matériau non tissé.
- Après avoir placé les pièces avec leurs faces avant face à face, elles sont cousues le long du coude extérieur.
- Les pièces sont retournées, soigneusement repassées et cousues le long de la courbe extérieure, en retrait d'environ 2-3 mm du bord.
- La ligne de pliage intérieure est traitée à l'aide d'une surjeteuse ou d'un point zigzag.
- Sur la robe pour laquelle le col est en préparation, des marques sont faites à l'aide de petites épingles.
- Le col est attaché à la robe le long du décolleté.
- Pour fixer solidement l'accessoire, il est fixé sur toute la ligne du décolleté.
Un col cousu peut être décoré de dentelle ou de galon cousu sur les bords. Vous pouvez attacher une grande broche ou un petit strass au milieu, qui scintillera lorsqu'il sera exposé aux rayons de lumière.
Collier comme accessoire
À l'aide d'accessoires suspendus, vous pouvez faire en sorte que la même robe « sonne différemment ». En ayant plusieurs de ces accessoires sous la main, vous pouvez transformer une tenue formelle en une robe festive et joyeuse, ou, à l'inverse, ajouter plus de sérieux et de rigueur à un « look » de jeunesse.
Vous pouvez fabriquer un col patch de vos propres mains :
- Du col d'une vieille chemise. La partie découpée, fermée par un bouton, peut être brodée de strass ou décorée de broderies.
- Du fil. À l'aide d'aiguilles à tricoter ou d'un crochet, vous pouvez tricoter un col magnifique et élégant qui ajoutera de la féminité et du romantisme à l'image.
- Fabriqué à partir de dentelle. En rassemblant et en cousant de la large dentelle sur un ruban de satin, vous pouvez obtenir un accessoire élégant et polyvalent qui peut être utilisé pour décorer des vêtements ou comme bijoux.
- De perles. Les colliers sont très demandés. Pour ceux qui savent manipuler les perles, réaliser une telle chose ne sera pas difficile.
Un col correctement sélectionné et habilement cousu peut raviver même la robe la plus désespérée. Pendant le processus de travail, vous devez être aussi prudent et attentif que possible et le résultat ne vous décevra pas.