Dans les photographies et peintures anciennes, nous voyons de jolis enfants en robes.. Des petits anges en dentelle, comme si seules les filles naissaient. Mais ce n'est pas vrai ! Il y avait une mode tellement étrange : habiller les garçons avec des robes. Comment est-ce arrivé?
La praticité passe avant tout
Les vêtements étaient chers, c'est pourquoi, du XVIe au XIXe siècle, la glorieuse tradition consistant à habiller tous les enfants avec des chemises longues ou des tuniques a été maintenue. Coudre une simple chemise jusqu'au sol est beaucoup plus facile que de découper un pantalon long, puis d'apprendre à votre enfant les astuces du laçage. Au fur et à mesure que le vêtement grandissait, il était ourlé avec des chutes de tissu ou de dentelle, augmentant ainsi simplement la durée de vie de la garde-robe des enfants.
De plus, je voudrais vous rappeler qu'à cette époque il n'y avait pas de machines à laver, ce qui signifie que les choses étaient lavées à la main, et que l'enfant n'est pas connu pour une hygiène stricte, ce qui est tout à fait naturel. La noblesse a solennellement transféré cette responsabilité aux serviteurs, mais personne n'aime le travail supplémentaire, c'est pourquoi la tradition d'habiller les garçons avec des robes a pris racine.Pour les personnes ayant de bons revenus, les vêtements des garçons étaient fabriqués à partir de bons tissus, décorés de fines dentelles et de boutons métalliques. Les paysans habillaient l'enfant de longues chemises en lin.
À propos, malgré les assurances largement répandues selon lesquelles la mode des robes pour garçons n'existait qu'au Moyen Âge, permettez-moi de vous rappeler les Slaves. Nos lointains ancêtres, pour les mêmes raisons d'hygiène et d'économie, habillaient tous les petits enfants avec des chemises issues des vêtements retouchés de leurs parents.
Les premiers pantalons étaient considérés comme un symbole d'implication dans la vie masculine adulte
Entre 6 et 8 ans, l'enfant rêve déjà de pantalons, alors il essaie de se comporter comme un adulte. Une belle incitation à maintenir la discipline ! Certaines familles ont même organisé une petite célébration en l’honneur de la « majorité » de leur fils. Ce sont peut-être des échos d’un ancien rituel d’initiation aux hommes. Jusqu'au moment solennel, l'enfant était considéré comme une personne asexuée. Sigmund Freud a mis fin à l'illusion. Il fut le premier à parler du genre dès la naissance, et non à partir d’un point de référence abstrait. Après la Première Guerre mondiale, les garçons n'avaient plus que des robes de baptême et une publicité intrusive représentait fermement l'image d'un petit homme en pantalon, de préférence bleu.
Si l'enfant ne pouvait pas résister aux épreuves de la vie adulte et commençait à se comporter mal, alors les parents stricts utilisaient l'habillage inversé comme punition efficace, le privant temporairement de pantalon. Comme vous le comprenez, le prix du pantalon tant convoité a augmenté et a empêché le vilain enfant de faire des bêtises.
C’est là que nous est venue l’expression « sous la jupe de maman ». On croyait que pendant que le bébé était sous la garde de sa mère et d'autres femmes, il pouvait se promener en chemise.Lorsque les hommes (mentors, père, grand-père, frères aînés) commencent à l’élever, il n’est pas approprié que l’enfant porte des vêtements de femme.
En France, au milieu du XIXe siècle, est née une tradition consistant à nouer un ruban rose à la naissance pour les filles et un ruban bleu pour les garçons. Au XXe siècle, en raison de la mondialisation des années 50, le monde entier a commencé à choisir ces tons pour les armoires et la décoration des chambres d'enfants. On voit maintenant à quel point le stéréotype de genre devient obsolète, les jeunes mamans essaient de se démarquer avec originalité et de choisir d'autres couleurs. Eh bien, la mode et les opinions sont inconstantes !
Comment trouver la fille sur la photo
Si vous regardez attentivement avec un œil exercé, les différences sont perceptibles. Pour les garçons, les robes correspondaient aux paramètres suivants :
- Des couleurs vives et sombres ont été utilisées.
- Des tissus denses et résistants, comme le brocart, étaient utilisés pour la confection.
- De luxueuses dentelles et des boutons métalliques étaient souvent cousus, bien que plus près du XIXe siècle, leur splendeur ait commencé à décliner, remplacés par des cols et des poignets formels.
- Les attaches étaient situées à l'avant.
- Un col bien fermé sans décolleté, il restait encore aux filles.
Les futures femmes avaient toujours une raie au milieu et de belles coiffures pour les cheveux longs. Tandis que les garçons avaient les cheveux coupés plus courts, le plus souvent jusqu'aux épaules, et séparés au milieu.. Les modes en matière de couleurs changeaient fréquemment et la teinte rouge a longtemps été considérée comme remplie de pouvoir masculin, alors ne soyez pas surpris lorsque vous voyez un garçon vêtu d'une robe rouge avec de riches dentelles dans un tableau ancien.
Il existe une autre théorie concernant la question de savoir pourquoi les garçons portaient des robes. Plongeons-nous mentalement dans cette époque. C'était une époque de guerres sanglantes et d'escarmouches constantes.La Russie s'étendait vers la Sibérie et la carte de l'Europe se redessinait constamment au gré des ambitions des rois. Les mères ont compris qu'elles donnaient naissance à de futurs soldats et ont essayé de retarder le moment de grandir, de jouir de la pureté et de l'innocence de l'enfance, qui ressemble si fortement au devenir angélique...
Rien n'arrive pour rien ! Les robes pour bébé sont plus pratiques de tous les côtés, et un rite de passage chez un homme donne pantalon une auréole mystique dans les yeux d'un enfant désireux de suivre l'exemple de son père. De nos jours, seule la famille royale britannique rend hommage aux traditions.