Mouchoir

L'histoire du port du foulard est toute une époque, intéressante pour ses traditions, ses coutumes et ses faits incroyables, faisant partie de presque toutes les religions du monde et faisant partie intégrante de chaque époque de la mode.

mouchoir

La tradition de se couvrir la tête est apparue avant même la naissance de toutes les religions existantes. Il y a plusieurs décennies, les archéologues ont fait une découverte étonnante au monde. Il s'agissait de petites figurines de femmes anciennes dont la tête était ornée de foulards. Cette découverte était datée du quatrième millénaire avant JC, période de la Mésopotamie – la plus grande civilisation du monde antique du Moyen-Orient.

Selon des sources historiques, une autre mention d'un foulard comme coiffe remonte à la seconde moitié du IVe millénaire avant JC. sous le règne des pharaons égyptiens. Sur les fresques rupestres anciennes et les manuscrits, les silhouettes masculines sont clairement visibles, leurs corps sont vêtus d'une armure et un foulard est noué sur leur tête. Cet accessoire était le symbole d'une famille noble, porté par le pharaon, ainsi que par les guerriers les plus proches de lui.Les femmes assyriennes et égyptiennes de cette époque portaient également une coiffe, mais n'avaient pas le droit de l'attacher. Leur foulard était en lin blanc ou en soie et couvrait la tête, attaché aux cheveux avec des attaches spéciales.

Depuis des temps immémoriaux, les habitants des déserts de sable d'Afrique, de Mauritanie et de Tunisie portaient un foulard couvrant la tête, une partie du visage et du cou. Ce foulard, appelé shemagh, était et est toujours porté exclusivement par les hommes.

shemagh

Il est impossible d'imaginer l'image d'une beauté russe la tête découverte. Si une fille sortait sans foulard, on disait d'elle : « Comme une église sans dôme ». Les vieux croyants affirment que le foulard en Russie a toujours eu une signification sacrée. Si un enfant tombait malade, la mère l’essuyait toujours avec son mouchoir ; le berceau du bébé était également recouvert de cette chose pendant son sommeil. Les femmes croyaient que cela calmerait le bébé et lui donnerait la santé. Cet attribut était souvent utilisé par les jeunes femmes célibataires lors de la divination pendant les vacances de Noël et de Kupala.

De nos jours, dans certains pays arabes, les femmes portent un magnifique foulard appelé hijab. Cette coiffure est obligatoire et symbolise la soumission à un mari ou à un père, la sainte foi en Allah, la tendresse et la chasteté.

hijab

Aujourd'hui, le port du foulard n'a pas perdu de sa pertinence. Cet accessoire populaire et toujours à la mode décorera n'importe quelle fille. Les designers modernes proposent les modèles suivants :

  1. Une étole est un accessoire lumineux qui ajoute de la féminité. Porté sur les épaules, il est de taille considérable.
  2. Un bandana est une petite coiffe qui est le plus souvent portée par les adolescents.
  3. Un châle est une grande écharpe pour femme en tissu chaud qui recouvre les épaules, la poitrine et le bas du dos.
  4. Un foulard est un accessoire de tête triangulaire qui peut être porté aussi bien par les femmes que par les hommes.
  5. Le silencieux est un foulard polyvalent de taille moyenne.
  6. Le keffieh et le hijab sont des coiffures pour hommes et femmes destinées aux résidents des pays arabes.
Les plus discutés dans cette section
Nouveaux articles dans cette rubrique
Article utile
Quels types de foulards existe-t-il ? Un foulard est un accessoire supplémentaire dans la garde-robe d'une personne moderne. A la base, les foulards sont présents dans les garde-robes des femmes, mais du fait de leur diversité, ils sont également portés par les hommes. En savoir plus
Conseil
commentaires
Chez les femmes, cela ressort encore plus fortement et de manière provocante...
Sergueï
Le motif ne correspond pas une fois construit, mais ce n’est pas la pire chose. L'essentiel est que les shorts obtenus à partir de ce modèle soient grands, mais en même temps inconfortables. Vous ne pouvez pas marcher trop loin et...
Alexeï
Publications récentes dans cette section

Matériaux

Rideaux

Tissu