Visiter un temple nécessite une préparation appropriée de la part d’une femme. Une attention particulière doit être portée à la coiffure. Après tout, une femme ne devrait pas entrer dans les églises orthodoxes la tête nue. Ce problème peut être résolu de différentes manières. Une écharpe, une écharpe, une étole ordinaire - c'est ce que beaucoup de gens utilisent. Mais les foulards d'église, également appelés foulards Don, foulards de mariage ou de Pâques, sont de plus en plus courants.
Nous vous parlerons du caractère unique de ce produit, ainsi que de la façon de coudre une telle écharpe de vos propres mains.
Histoire du foulard d'église
La tradition de se couvrir la tête nous vient de l’Antiquité, et pas seulement de l’Antiquité. Le bandeau était un accessoire commun aux épouses vikings et slaves de l’époque païenne. Les femmes grecques et romaines, comme les femmes orientales, ne portaient pas de foulards, mais des couvre-lits spacieux qui cachaient leur silhouette jusqu'aux orteils. De tels vêtements protégeaient à la fois du soleil brûlant et des regards impudiques. C’est ainsi que fut établie la coutume héritée de l’Église.
Référence: La première mention d'un foulard est contenue dans des manuscrits égyptiens anciens, décrivant un morceau de tissu quadrangulaire recouvrant les épaules.
L’apôtre Paul a finalement ordonné aux femmes chrétiennes de porter un couvre-chef, et pas seulement à l’église.
Pendant longtemps, les femmes chrétiennes mariées, catholiques et orthodoxes, ne pouvaient apparaître en public sans une coiffure assez stricte, cachant non seulement leurs cheveux, mais aussi leur front et leur cou. Les filles étaient souvent plus libres en la matière, mais pas dans l'enceinte de l'église : elles n'y allaient pas la tête découverte. Ils n'y vont pas maintenant.
Traditionnellement, les paroissiens portent le foulard, bien qu'il n'y ait pas de réglementation claire concernant le port du foulard.. C'est une question de goût. Dans le cas d’un foulard d’église, il est souvent très élégant. Après tout, la tête d’une femme recouverte d’un tissu fin (souvent de dentelle) a l’air touchante et excitante ! Et sans aucune violation des règles de piété. Surtout si nous parlons de l'écharpe Don, qui ressemble à une capuche.
L'histoire de son apparition n'a même pas fêté son dixième anniversaire, ayant commencé en 2010 sur le Don.
Référence. Le foulard fluide a été créé par Irina Potapova, une femme dans la vie de laquelle, grâce à ses prières diligentes, un petit miracle s'est produit. Elle est devenue mère, contrairement aux prédictions pessimistes des médecins.
En préparant l'Épiphanie, elle a cherché à créer une atmosphère festive joyeuse et lumineuse. C'est ainsi qu'est apparu un véritable miracle du design : on peut être élégant sans enfreindre les règles de la piété !
Quel type de foulard faut-il porter lors de la visite d’un temple ?
Tout d’abord, il doit y avoir au moins un foulard. C'est suffisant pour visiter le temple. Mais la nature féminine ne tolère pas l'ascétisme. Et l'Église ne prescrit pas de refuser de porter des vêtements s'ils ne violent pas les règles de chasteté.
Symbolisant l'obéissance féminine, le couvre-chef peut décorer un paroissien. Surtout en vacances ! La garde-robe d'un visiteur du temple propose plusieurs options pour le foulard.
Beaucoup dépend de la fréquence à laquelle nous nous trouvons à l’intérieur des murs de l’église. Les visiteurs ont rarement besoin de l'ensemble minimum. Pour les fêtes, une coiffe légère (ou blanche), unie ou avec un ornement discret, convient. Le jeûne ou le deuil nécessiteront des couleurs sombres.
Faites attention au motif de l'écharpe fluide ! Les représentations de symboles d’autres religions, les ornements spécifiques comme les feuilles de chanvre, les inscriptions provocatrices sont inappropriés dans un lieu saint.
Les femmes qui vont vraiment à l’église apprennent rapidement à comprendre les nuances de couleur et de conception des vêtements pour l’église. Le principe principal est simple : les vêtements doivent être confortables. Ceci s'applique également au foulard : il ne doit pas gêner pendant le service en se dénouant et en tombant de la tête.
L'écharpe Don semble être la meilleure option : elle ne tombe pas grâce aux liens, ne nécessite pas de renouer constamment les extrémités et couvre les épaules.
Comment coudre une écharpe d'église de vos propres mains
Cette beauté aérienne ne nécessite pas les qualifications d'une couturière. Vous pouvez coudre vous-même une écharpe pour l'église.
Modèle d'écharpe Don
Le patron universel est réalisé selon le patron présenté sur la photo.
- Pliez une feuille de papier de 110 cm de long et 70 cm de large en deux de manière à ce que le pli s'étende sur toute la largeur.
- Nous tournons le rectangle obtenu vers nous pour que le pli soit en haut. Ce sera l'arrière de la tête, le visage sera à gauche.
- À partir du coin supérieur gauche, nous mesurons 50 cm le long de la ligne de pliage, 40 cm le long du côté gauche et marquons.
- Nous connectons deux points avec une ligne arrondie, à l'aide d'un motif ou à l'œil nu - nous aurons ici un cordon.
- Tracez la même ligne du coin inférieur gauche au coin supérieur droit. Ce sera le bord inférieur du produit. Nous avons coupé l'excédent le long de celui-ci.
Les tailles des motifs sont ajustées en fonction des besoins individuels ! Surtout si le foulard est cousu pour un enfant.
Comment calculer la quantité de tissu
En achetant un mètre de tissu de 140 à 150 cm de large, vous recevrez une écharpe et une bande de tissu de 30 cm de large.
Et à partir d'une coupe de 120 cm sortiront deux foulards pour la tempe ; vous pourrez les couper aussi bien en longueur qu'en largeur !
Le produit est assez simple à réaliser, mais il est logique de s'entraîner d'abord avec un morceau de tissu inutile. Soudain, vous avez envie d’expérimenter la longueur ?
Choisir un tissu pour une écharpe d'église
Fera l'affaire tissus festifs, légers et ajourés : guipure et soie, organza et dentelle. Leur densité peut être différente - nous prenons en compte le cas, l'âge et les capacités financières. Le produit peut être très cher ou budgétaire, strict et délicat.
Important! Les tissus transparents ne conviennent que pour les mariages.
Une attention particulière est portée à la couleur. Vous pouvez rester un « bon » paroissien si vous avez une garde-robe riche en couleurs ! Il suffit de comprendre les particularités des traditions liturgiques colorées.
- Blanc associé principalement à l’image de la mariée. Mais la signification principale de la couleur blanche, qui combine tout le spectre, est de symboliser la lumière miraculeuse de Dieu. C'est la couleur de Noël et de l'Épiphanie, de l'Ascension et de la Transfiguration, début du service pascal. Convient également pour le sacrement du baptême.
- Totalement à l'opposé - noir. Repentir, jeûne, deuil, renoncement aux tentations le monde est la raison de la couverture noire. Peut être remplacé par du marron foncé. Assez approprié un jour ordinaire où il n’y a pas de vacances.
- Foulard d'église peut-être rouge de Pâques à l'Ascension, et jaune les jours de vénération particulière de l’oint de Dieu, et vert sur Trinity, et fleurs célestes (les jours de vénération de la Mère de Dieu).Les foulards multicolores peuvent créer l'atmosphère nécessaire de tout événement religieux dans l'âme d'un paroissien et dans l'église, à condition que le principe de pertinence ne soit pas violé.
Nous cousons une écharpe d'église
Des instructions étape par étape vous indiqueront la séquence d'actions correcte.
Préparation au travail
- Ayant acquis les connaissances ci-dessus, choisir le matériau pour coudre le produit et le finir. Nous aurons besoin de 2 m de biais, 3,5 m de dentelle, un mètre et demi de ruban de satin ou de cordon décoratif, deux extrémités - le tout assorti au tissu.
- Préparer le lieu de travail. Vous aurez besoin d'une surface de coupe assez grande, d'un centimètre, de ciseaux, de fil et d'épingles.
Dévoiler
- Soigneusement couper le bord du tissu.
- Pour obtenir un morceau de tissu symétrique, soigneusement pliez-le en diagonale à angle droit. S'il y a une bande de tissu supplémentaire sur un côté, coupez-la.
- Nous avons évoqué plus haut la consommation de tissu et l'opportunité de choisir une coupe de 120 cm. Si elle a été réalisée, divisez la coupe en deux. Pour ce faire, pliez d'abord le tissu en deux dans le sens de la longueur et coupez-le. Vous devriez obtenir deux rectangles avec des côtés de 120 et une largeur de 70-75 cm (avec une largeur de tissu de 140-150 cm).
- Nous mettons un morceau de côté jusqu'à la prochaine fois et travaillons sur l'autre.
- Pliez-le en deux avec l'envers vers l'extérieur et alignez-le bien.. Repasser soigneusement le tissu sur le pli aidera à éviter qu'il ne se casse. Placez le tissu de manière à ce que le pli soit en haut.
- En respectant toutes les règles de repassage des tissus délicats, nous vérifions la propreté de la semelle du fer, des mains et du tissu lui-même ! La négligence peut ruiner un article avant qu’il ne soit prêt.
- Commençons à couper. Nous pouvons utiliser le modèle décrit ci-dessus. Tous les éléments du futur foulard y sont marqués.Il est possible de se passer de motif, après avoir réalisé toutes les étapes nécessaires à sa création sur le tissu.
- Attachez le motif au tissu plié. Nous appliquons le coin supérieur gauche du motif au coin supérieur gauche du tissu, les lignes de pliage et le côté gauche du motif et du tissu coïncident.
- Nous l'épinglons ensemble et le traçons le long de la partie inférieure arrondie du motif (le bord du produit). Coupez les deux couches de tissu le long de la ligne marquée.
- Coupez une partie du motif le long de la ligne du cordon. Nous retirons la partie inférieure et fixons à nouveau la partie restante sur le tissu.
Fabrication
- Nous posons le cordon le long de la ligne poséeEt. Nous partons du point mesuré sur le bord gauche du tissu, où nous utilisons une épingle pour fixer le biais avec tout le côté vers le haut.
- Ensuite, nous appliquons la reliure de la même manière, en parcourant toute la ligne arrondie jusqu'au point mesuré sur le pli du tissu. Nous piquons les épingles avec la pointe vers le haut, car nous devrons répéter toute la procédure de l'autre côté du tissu. Assurez-vous encore une fois que la partie avant du tissu est à l’intérieur ! Nous travaillons de l'intérieur vers l'extérieur !
- En retournant le tissu, nous posons le cordon plus loin, en nous concentrant sur le côté déjà préparé. Les rayures doivent être assorties ! Nous coupons la reliure de manière à ce qu'il y ait une marge d'un centimètre à partir du bord du tissu.
- Nous attachons le cordon sur la machine des deux côtés, après avoir préalablement plié ses bords de manière à ce qu'une bande de tissu de quelques millimètres reste au-dessus du bord - cela sera utile lors de la finition du bord.
Finition
- La dentelle est cousue sur le devant avec un petit zigzag. Le travail peut être effectué de deux manières. Ou nous le coupons dans les coins et le superposons. Ou on plie délicatement les coins avec une seule bande de dentelle, en passant d'un bord du cordon à l'autre. L'essentiel est de ne pas recoudre les trous pour les attaches.
- Nous préparons un ruban, un cordon décoratif, etc.Nous utilisons des embouts ou des perles décoratives sur les bords et les enfilons dans le cordon. Un élastique et un beau bouton en bas de capuche sont possibles).
Comment porter correctement une écharpe Don
Conçu spécialement pour aller à l'église, Le foulard doit couvrir la tête et les épaules et tomber légèrement sur le front et les joues.
S'il est correctement cousu et porté en conséquence, il couvre celui qui le porte. Un foulard maintenu au hasard sur le dessus de la tête n'est pas conforme aux règles.
Après avoir quitté la tempe, vous pouvez placer librement la partie supérieure du foulard sur vos épaules, comme avec une capuche repliée. Cela donnera au look élégance et sophistication.
et la taille ? La taille de la tête n'est-elle pas importante ? Le truc, c'est que j'ai un postiche. Vais-je rentrer dans cette écharpe ?
Bien sûr, vous pouvez entrer ! Il se révèle libre.