Pourquoi les Européens n’attachent-ils pas d’importance aux vêtements, est-ce par cupidité ou par praticité ?

On entend souvent une expression courante selon laquelle les habitants de l'espace post-soviétique des pays occidentaux ne peuvent pas être confondus avec les résidents locaux. Cela s’applique également non seulement aux Russes, mais aussi aux Ukrainiens, aux Biélorusses et aux autres citoyens des républiques de l’ex-Union soviétique. Et le point ici n'est pas seulement dans le comportement et la mentalité, mais aussi dans l'apparence, la manière de s'habiller.

L'attitude des Européens à l'égard de l'habillement

Européen 40 ansDans les pays occidentaux, un style vestimentaire libre est pratiqué depuis des décennies.. Par « Occident », il faut entendre ici avant tout l’Europe occidentale et les États-Unis, qui sont très étroitement liés l’un à l’autre au sens ethnoculturel. La principale différence entre les Européens et les Russes, comme le notent les stylistes et les designers, est dans un rapport plus simple aux vêtements de tous les jours. Par exemple, les femmes européennes, comme nos compatriotes, ne passeront pas une demi-heure à choisir quoi porter avant d'aller à l'épicerie, puis passeront le même temps à se maquiller devant le miroir.

Pour un Européen de l’Ouest ayant grandi quelque part en Allemagne, en Grande-Bretagne ou aux Pays-Bas, la première place est le côté pratique et pratique de la chose qu'il porte. Il peut facilement aller à l'université, au cinéma ou à un rendez-vous en short et pull allongé. De plus, cela ne s'applique pas seulement aux « gens ordinaires » : dans les capitales européennes, vous pouvez souvent trouver des personnes de sang aristocratique se promenant librement dans la rue en jeans délavés et en baskets. Il en va de même pour les membres des familles des oligarques locaux et des hauts fonctionnaires.

Tenue vestimentaire typique pour un résident européen de niveau moyen, selon les normes locales, de revenu et d'âge moyen, dans les années 2010 :

  • Homme. Un jean ou un pantalon de coupe simple, en hiver - une veste matelassée ou en cuir, en option - un manteau court. Au printemps et en automne, on porte le plus souvent une veste avec un jean ; dans la chaleur estivale, un Européen peut facilement se rendre en ville en short et en t-shirt ample. Les baskets sont le plus souvent vues aux pieds, les chaussures classiques simples arrivant en deuxième position en termes de popularité.
  • Femme. Une doudoune ou un manteau mi-long, un jean skinny ou un legging. Par temps frais, à vos pieds se trouvent des baskets ou des bottes à plateforme basse, en été - des chaussures sans talons ou des sandales tissées ordinaires, voire des pantoufles en caoutchouc. Les jeunes femmes européennes peuvent porter des collants épais avec un motif ou des jambières aux couleurs vives.

Quant à la palette de couleurs, la préférence est donnée aux couleurs pas trop flashy : gris, marron, noir. Certains accessoires peuvent être brillants - bretelles, ceintures, foulards, bérets. En général, l’apparence de l’Allemand ou de l’Anglais moyen est pour le moins sans prétention – inexpressive. Mais cela ne veut pas dire que les vêtements qu’ils portent sont bon marché.Il s'agit souvent de marques assez connues et chères : par exemple, les produits en denim sont souvent Versace Jeans, Calvin Klein, Armani Jeans.

Pourquoi choisissent-ils de s’habiller sobrement ?

européenPlusieurs raisons expliquent cette retenue vestimentaire. Premièrement, Se démarquer bruyamment de la foule n’est plus une coutume en Occident depuis plusieurs décennies, depuis que les différentes révolutions culturelles de la jeunesse se sont éteintes. Après tout, autrefois, dans les rues des villes européennes, on pouvait partout rencontrer des punks aux couleurs vives avec des « Mohawks » sur la tête, des fans de hard rock pendus de métal, ou les mêmes « enfants-fleurs » aux cheveux longs avec un sourire rêveur-romantique.

vêtements occidentauxLes Occidentaux modernes, même les jeunes, en choisissant des vêtements, ils privilégient souvent leur propre confort plutôt que le désir de se démarquer et d'étonner tout le monde par leur apparence. De plus, les vêtements flashy sont aujourd'hui perçus ici comme de mauvaises manières, du kitsch et du manque de goût. Dans des cas extrêmes - comme un anachronisme venu des années 70-80 déjà lointaines. Dans le même temps, en Occident, il n'est pas habituel de discuter publiquement de l'apparence des autres. Ceci, comme on dit en Amérique, est leur « vie privée » ou, pour le dire en russe, leur affaire personnelle. Ce le principe de non-ingérence dans la vie privée d'un voisin est une règle fondamentale de la société européenne.

Et en effet, il est impossible de ne pas reconnaître les avantages incontestables d’une attitude simple face aux vêtements de tous les jours. De nombreuses femmes conviendront qu'il est beaucoup plus agréable et pratique de vaquer à leurs occupations avec des chaussures légères à talon plat plutôt qu'avec des talons de 5 à 10 cm de haut. Et les hommes admettent qu'il est beaucoup plus confortable de s'asseoir au volant d'une voiture dans la chaleur estivale dans un t-shirt ample et un bermuda que dans une veste de costume et une cravate. Mais comme disaient les anciens, suum cuique.

Cupidité ou praticité ?

parler au téléphoneCertains de nos compatriotes, qui ont des préjugés contre les habitants du monde occidental, ont tendance à voir dans une telle simplicité dans le choix des vêtements de tous les jours l'avarice notoire des Européens. Est-ce vraiment de la cupidité, ou est-il plus approprié de parler ici de praticité ? Il semble que le choix d’une tenue vestimentaire simple et inexpressive n’ait pas grand-chose à voir avec la cupidité..

Premièrement, comme indiqué ci-dessus, le plus modeste, à première vue, Les vêtements européens peuvent coûter des centaines d'euros. Deuxièmement, les résidents des pays d'Europe occidentale ne sont pas du tout dénués de notions de bon goût et d'opportunité de porter un certain type de vêtements dans une situation particulière. Peu d’employés de bureau songeraient à se présenter au travail en T-shirt et en short, même si l’entreprise n’a pas de code vestimentaire officiellement établi.

comment les hommes s'habillentUne femme européenne portera toujours une robe adaptée à l'événement lors d'un événement social ou d'une autre apparition officielle. Même si dans 99% des cas elle sort en ville avec un jean délavé et un pull allongé. Quant à l’envie de se démarquer des autres, elle n’est parfois pas non plus étrangère aux Occidentaux. Mais se démarquer ici est accepté à un niveau plus élevé que les vêtements de tous les jours. Par exemple, ici, un signe de richesse d’une personne est une maison de campagne, une voiture ou un yacht respectable, ou des enfants qui étudient dans une université prestigieuse.

Et les Russes ?

comment s'habillent les femmes russesNos compatriotes et, plus encore, nos compatriotes sont beaucoup plus scrupuleux quant au choix des vêtements pour aller au magasin, en visite ou simplement pour se promener. Le grand principe ici est de ne pas perdre la face devant des voisins ou des connaissances, de montrer à tout le monde qu'on ne naît pas avec des salauds.. Comme l'a dit un humoriste à ce sujet : « Même si la nourriture à la maison n'est que des pâtes, vous avez Prada aux pieds. »Une telle extraversion est définie encore plus précisément par un proverbe né dans les années 90 : « La poste vaut plus que l’argent ! »

fillesDe nombreux stylistes voient la base du désir de se démarquer devant les autres comme un complexe purement psychologique généré par « l’égalisation » générale de l’époque soviétique. Une pénurie totale de tout, y compris de beaux vêtements de haute qualité, a contraint les citoyens soviétiques à se procurer des jeans, des pulls, des chemisiers et des collants importés par crochet ou par escroc. De telles choses constituaient une véritable source de fierté pour leurs propriétaires et de jalousie noire pour ceux qui ne les possédaient pas.

italienPuis l'ère du libre marché est arrivée et une véritable mer de biens de consommation bon marché du monde entier a afflué dans le pays, principalement en provenance de Chine et de Turquie. C'est là que nos compatriotes, « sortis » de l'uniforme scolaire standard, j'ai eu l'opportunité de récupérer les années d'égalité universelle. Où d’autre un Russe ordinaire pouvait-il exhiber ses tenues « made in China » à cette époque ? Oui, uniquement dans la rue, dans un magasin ou chez des amis.

Selon les historiens de la mode, l'attitude moderne des Russes à l'égard des vêtements à porter au quotidien est un écho de cette époque de transition mouvementée. Et, peut-être, avec le temps, ce désir sera certainement, de manière appropriée et inappropriée, de montrer vos tenues, sombrera dans l'oubli, laissant la place à la praticité européenne. Mais il ne faut pas être trop sévère à l’égard du désir des Russes de toujours regarder « à 100 ». Beaucoup de gens, même à l'étranger, pensent qu'une telle attitude soucieuse de notre propre apparence nous distingue avantageusement des Européens et des Américains.

Avis et commentaires
je Iris:

tu as écrit des bêtises... des mythes ordinaires qui justifient les femmes européennes négligées et mal lavées... Je vis en Europe depuis 11 ans, les magasins sont pleins de vêtements normaux, il y a plein de catalogues de vêtements et ils sont très mignons, beaucoup de robes de tous les jours, lumineuses, belles, à la mode... Je les commande moi-même... mais dès que je m'habille comme une personne... pas flashy, et pas avec un jean terriblement usé et un t-shirt étiré. .. de tels looks... et aussi la façon dont tu as décrit les robes locales... un peu intellectuel... une situation complètement différente... et ne parle pas de talons hauts... qui porte déjà ils se promènent... personne... une sorte d'article chaotique écrit par une personne qui n'a jamais vécu en Europe et qui n'y est même jamais allée... ni ne l'a vu depuis une fenêtre de voiture...

À PROPOS Olga:

« Non-ingérence dans la vie d'un voisin » saviez-vous qu'en Allemagne, ils regardent le réfrigérateur de leurs voisins avec des jumelles, et s'ils voient soudainement quelque chose qui, de l'avis du voisin, ne devrait pas être là, tout le monde attend les inspecteurs , d'où? Et le voisin qui a acheté une Merc, et vous conduisez toujours une Nissan, la file d'attente pour voir un psychothérapeute est prévue un an à l'avance, et oui, non-ingérence, amusée

N SUR LE.:

Tous des clichés sur nous, les Russes ! Brrrr... comme c'est désagréable...

DANS Victor:

Voici un titre du journal britannique The Telegraph, extrait d'Internet -

« Nation slob : les Britanniques étaient élégants, mais maintenant nous sommes une bande de débraillés. » Quiconque connaît un peu l’anglais le traduira lui-même. Ma traduction est « Une nation de salopes. Les Britanniques avaient un style élégant, mais maintenant nous sommes un sale troupeau. Il existe des articles similaires dans la presse américaine. La négligence et le désordre dans les vêtements sont une tendance mondiale.

À PROPOS Olga:

Vous auriez déjà décidé que là où il y a beaucoup de saucisses, ou qu'ils sont élégamment habillés là-bas ou en Russie, qu'ils sont rasés, que les Allemands portent ce qu'ils se sont réveillés le matin, ils sont allés au magasin dedans, c'est bien s'ils se peignent, ils sont rasés - le linge de lit est changé tous les six mois, vous les louez, connards et sales coups, les migrants, devenus citoyens, peuvent se rétablir en pleine rue, ils détestent et méprisent les locaux pour une telle extension

Matériaux

Rideaux

Tissu