Pourquoi nos femmes portent-elles des peignoirs à la maison ?

En parlant de robes de chambre, je pense immédiatement à ma grand-mère. À la maison, elle portait toujours une robe en coton, attachait ses cheveux avec un mouchoir, cuisinait des tartes et gardait constamment les choses propres. Il existe d’innombrables mères et grand-mères de ce type dans tout le pays ! Où nous est venue cette tradition ?

Pourquoi nos femmes portent-elles des peignoirs à la maison ?

Excursion dans l'histoire

Lorsque j’essaie de trouver les causes d’un phénomène, je cherche toujours les origines. Chaque chose a sa propre histoire, parfois si étonnante qu’elle ne peut être apprise qu’au prix d’une étude minutieuse. Les robes nous sont venues de la culture orientale.

C'est un mot arabe qui signifie robe d'honneur. C’était un vêtement d’extérieur à part entière qui s’est solidement implanté dans la vie quotidienne de tout un peuple.

Les robes enveloppantes à jupe longue étaient divisées en fonction de leur objectif :

  • pour les vacances;
  • tous les jours ;
  • vêtements impériaux;
  • vêtements pour fonctionnaires ou paysans;
  • option pour hommes et femmes.

Pourquoi nos femmes portent-elles des peignoirs à la maison ?

Une belle version à jupe longue avec broderies et bijoux est devenue une récompense honorifique pour le mérite.

Dans les pays asiatiques, les paysans le portaient pour protéger leur corps du soleil et de la surchauffe lors des durs travaux des champs.Des tenues chics étaient cousues pour la noblesse, soulignant leur statut dans la société.

On pense qu’ils sont arrivés de Turquie en Europe vers le XVIIe siècle et sont devenus des vêtements de maison. Ils étaient portés sur un pantalon et une chemise, et non sur le corps nu. Ici vous pouvez voir le côté pratique du problème : la robe est facile à enlever si nécessaire, et les manches longues et une écharpe aideront à protéger les vêtements des talons accidentelsn. Ce vêtement est arrivé dans l’Empire russe grâce à Pierre le Grand. Le premier empereur aimait toutes les merveilles étrangères, accueillant les innovations. Il est intéressant de noter que la robe n’a gagné en popularité parmi la noblesse russe qu’au XIXe siècle. D'une part, cela signifiait confort et convivialité, et d'un autre point de vue, c'est devenu un symbole d'oisiveté et de paresse.

Temps soviétique

Après la Révolution d’Octobre, la vie a radicalement changé. Les communistes ont proclamé un nouveau mode de vie, rendant anathèmes les attributs de la vie seigneuriale, y compris les robes luxueuses. Auparavant, ils étaient cousus pour les nobles, les riches marchands et les koulaks, c'est pourquoi des tissus coûteux, des broderies fines et diverses décorations étaient utilisés. De tels vêtements ne convenaient pas à un pays ouvrier et paysan et étaient donc temporairement hors d'usage.

Pourquoi nos femmes portent-elles des peignoirs à la maison ?

Mais ce sont des vêtements très confortables et pratiques pour la maison, alors les robes ont trouvé un second souffle lorsque l'idée est venue qu'elles pouvaient être cousues à partir de chintz ou de flanelle bon marché ! Les femmes ont apprécié la décision, et pour les raisons suivantes :

  1. C'est facile à enlever et à mettre.
  2. Il est pratique d'y faire ses devoirs.
  3. Les choses à sortir s'usent et s'usent de moins en moins.
  4. Selon la philosophie de l'époque, il n'y a personne pour se montrer à la maison, ce n'est pas un lieu de travail où il faut être en grande tenue.

En regardant des photographies anciennes, vous faites attention aux appartements communaux, aux casernes et aux petites maisons avec cour.Les gens vivaient plus encombrés, étaient bien en vue les uns des autres et les robes de chambre résolvaient non seulement le problème de la commodité, mais aussi celui de la décence. Il est plus facile de sortir à la cuisine commune avec un peignoir couvrant le corps que de s'habiller avec une robe et de se tenir devant les fourneaux dedans !

Dans la garde-robe d'une femme soviétique, il y avait plusieurs robes de chambre pour différentes occasions : pour le ménage, les vacances ou les invités. À certains égards, cela ressemble même aux traditions orientales.

Look moderne

Pourquoi nos femmes portent-elles des peignoirs à la maison ?

Pratique, pratique et beau - c'est ainsi que vous pouvez décrire brièvement cette chose. C’est pourquoi il est devenu si fermement ancré dans la vie de tous les jours. Vous pouvez l'utiliser pour ouvrir la porte aux invités ou aux voisins, cuisiner et nettoyer l'appartement. Il ne gêne pas les mouvements, et le choix des couleurs nous a toujours permis de sélectionner de belles options. Nos grands-mères en savaient aussi beaucoup sur la mode et la beauté. Rappelez-vous quels motifs étonnants ont été utilisés sur de simples chintz, toutes sortes de fleurs ou de feuilles, des pois ou des motifs à carreaux.

Après 1991, les valeurs occidentales sont devenues solidement ancrées dans nos vies. Nous regardons des films et des séries télévisées américaines où les femmes portent à la maison de beaux costumes, des pantalons confortables et des chemisiers de toutes les couleurs. Cette tradition n'a pas encore pris racine. La génération plus âgée porte encore des robes et les filles en pleine croissance suivent l'exemple de leurs mères et grands-mères. Bien que, en observant les célébrations d'Halloween, une copie totale des normes occidentales, il est probable que les robes s'effaceront progressivement au second plan, ne restant que pour les allers-retours au bain.

Avis et commentaires
E Hélène:

Notre génération des années 60 ne portait plus de peignoir à la maison – nous portions des survêtements ou des jeans à la maison. Mais ma grand-mère et ma mère ne mettaient jamais de peignoir pour accueillir des invités, et surtout pendant les vacances. En quittant l'appartement dans la rue, ils ont laissé leur robe à la maison et se sont habillés avec des vêtements décents. Une exception pourrait être une belle robe-robe : elles la portaient lorsqu'elles allaient à la plage en été. Aujourd'hui, il n'y a presque plus de grands-mères qui se promèneraient dans la cour en robes de chambre.

L Lucie:

Et peu de femmes modernes portent des robes de chambre à la maison. Une robe de chambre signifie sortir du lit, sortir du bain et porter une robe de chambre toute la journée, et même rencontrer des invités n'est pas beau, peu importe la beauté de la robe de chambre. est.

À PROPOS Oksana:

Je suis entièrement d'accord avec Lyusya ! Je n’ai pas un seul ami qui porte des peignoirs à la maison (au sens implicite de l’article). Tout le monde s'habille magnifiquement, à la maison comme dans la rue.
L’auteur est tellement étrange, tout le monde a le même pinceau : « Cette tradition n’a pas encore vraiment fait son chemin. La génération plus âgée porte encore des robes et les filles qui grandissent suivent l’exemple de leurs mères et grands-mères.
Premièrement, les filles en pleine croissance ont la tête sur les épaules. Deuxièmement, cette tradition fait vraiment son chemin. Troisièmement, il ne s’agit même pas d’une tradition occidentale, mais d’une voix de la raison : pourquoi porter des robes de chambre laides à la maison quand on peut dépenser exactement le même argent et porter des robes belles et confortables ?

L L.S.S.:

Premièrement, chacun son goût, et deuxièmement, une robe faite d'un tissu bon ou cher, de couleurs pastel et même d'un style à la mode qui met parfaitement en valeur la silhouette. À mon avis, le peignoir est très pratique pour un usage domestique. Mais il n'est pas adapté pour recevoir des invités, ni pour la plage et pour voyager dans un compartiment de train sur de longues distances.

À PROPOS Olga:

Inutile de confondre les concepts : un peignoir qui va « à la salle de bain et retour » est ce truc bleu pâle avec une capuche, sans attache ni ceinture. Et ce qui est boutonné de haut en bas est une robe-robe. Des vêtements de détente normaux et confortables, mais il existe également des options pour sortir. Ou, si la robe a une attache non pas à la poitrine ou à la taille, mais jusqu'à l'ourlet même - alors tout : quels que soient le tissu, la coupe et la finition - scoop, ferme collective et eww ?

ET Irina:

Mais j'adore les peignoirs, et peu importe qui me dit quelque chose... je ne le porte qu'à la maison... et oui, j'ai 22 ans.

L L.S.S.:

J'ai toujours posé la question de savoir pourquoi les gens commentaient des déclarations, tant positives que négatives. Cela ressemble à un discours de femmes ou à une conversation sur rien, car chacun restera avec sa propre opinion...

T Tatiana:

J'ai 45 ans et j'ai porté un peignoir à la maison toute ma vie.

T tane4ka:

J'adore les robes. J'en ai beaucoup : un en éponge après le bain, complet avec un peignoir, un sale pour le ménage, beau et joyeux... J'adore quand je rentre du travail, que j'enlève tout et que j'enfile un peignoir douillet . Ou une tunique. Je ne supporte pas les vêtements de sport ou les vêtements de détente en tricot.

g invité:

Je ne porte pas de peignoirs. short de vélo et tunique. confortable qu'un peignoir avec des parties qui se détachent toujours

N Nathalie:

En 2004, mon mari m'a offert une robe courte en éponge, bleu pâle avec des plumes blanches. 15 ans ont passé, à la maison je porte des T-shirts confortables avec un jean, une robe d'été et un short, mais il n'y a rien de plus mignon et de plus confortable que ce peignoir. Je le mets le soir et je me sens si bien, calme, détendu, juste chez moi, chez moi, où tu peux être toi-même. Pour les invités et les voisins, je porte toujours l'uniforme, mais pour ma famille, je peux être simplement confortable.

AVEC Svetlana:

Je ne porte jamais de peignoir à la maison. seulement costume

D duopuissance:

En Russie, l'écrasante majorité des femmes sont des hommes, jeunes et vieux, vêtus d'uniformes de sport moulants, tant dans la rue qu'à la maison. Hahaha!

À PROPOS Olga:

Grand-mère a 83 ans, il n'y a pas une seule robe, comment elle vit sans robe et sans enseignements moraux comme cet auteur n'est pas clair

L Lara:

Qu'y a-t-il de si confortable dans un peignoir ? Les manches, si elles sont larges, tombent dans les assiettes et les casseroles. Il n'est pas pratique d'y laver les sols. S'accroupir sur le sol ou s'agenouiller, c'est la même chose. Bref, il n’y a rien de plus inconfortable pour les devoirs qu’un peignoir !

N espoir:

ma grand-mère portait toujours le costume national.

M. Marina:

Et je me promène dans la maison en nuisette. Eh bien, je ne peux plus me détendre dans quoi que ce soit ! Il y a plein de robes de chambre, mais je porte des nuisettes...

M. Marina:

Une absurdité totale ! Celui qui est à l'aise, qu'il aille par là. L'essentiel est de le garder propre. Est-il normal de porter des jeans à la maison ?

N Nathalie:

Selon toute vraisemblance, tous ceux qui ont laissé des commentaires sont des habitants de la ville. Dans les villages, la plupart des femmes et des grands-mères portent des robes de chambre à la maison, dans la rue et au magasin et gèrent le ménage.Il s'agit d'un vêtement confortable, et le tablier s'est également implanté dans les villages, même s'il est de moins en moins porté, mais le fait demeure.

L Lyudmila:

Absolument raison! Les villageois sur Internet ne discutent pas de la commodité et de l’aspect pratique des robes, ils les portent simplement !

T Tamara:

Portez des robes de chambre, c'est très confortable, douillet, pratique et chaleureux.

E Hélène:

J'habite en ville, dans une maison privée ! J'ai essayé de porter une culotte en tricot, mais en peignoir, c'est quand même plus confortable à la maison.

T Tatiana:

Il n'est généralement pas pratique de faire quoi que ce soit à la maison en peignoir, mais les shorts de vélo et les T-shirts, les T-shirts, c'est une tout autre affaire !!

À Kinya:

Les pantalons de survêtement, les shorts, les jeans et tous les pantalons en général doivent être lavés quotidiennement, car ils entrent en contact avec celui-ci. À la maison, il devrait y avoir une robe, une jupe, un peignoir.

T Tatiana:

Et si vous le lavez ?

N Nata:

Ma grand-mère portait toujours un chemisier blanc et une jupe sombre à la maison ; Si elle cuisinait ou faisait le ménage, elle portait un long tablier.
Et ma mère ne portait jamais de peignoir, seulement après un bain, pour aller dans sa chambre et se changer en une belle robe de maison propre (pas considérée comme un « jour de congé » en raison de la vieillesse et pas à la mode).
Et je ne porte jamais non plus de peignoir, je ne le trouve pas confortable. Elle rentrait du travail, prenait une douche rapide et portait un pantalon léger avec un beau T-shirt ou une jupe-chemisier. Elle a élevé des jumeaux et ne s’est jamais permise de s’abaisser à une robe de chambre à la maison. Vous devez vous aimer et vous respecter, vous habiller de manière à ce que votre famille vous aime et donner le bon exemple à vos enfants et ne pas les élever comme des cochons négligents.
Une femme qui porte une robe tous les jours à la maison (sauf peu de temps après le bain) est un manque de respect envers elle-même, principalement, puis envers son mari et toute la famille.
C'est de telles femmes que les maris s'enfuient, d'abord pour s'allonger sur le canapé et n'aider pas à la maison, car ils voient à la maison une femme minable en robe de chambre, souvent délavée, des pantoufles usées et déchirées , souvent hirsute et négligé, sentant désagréable.
Je n’associe pas ces « dames » en robes de chambre d’une autre manière. Quel que soit le prix de la robe.
Et s'ils « brodent » aussi autour de la maison devant la famille en peignoir, sans savoir que le peignoir est destiné à la chambre et à la salle de bain, parfois pour rencontrer un homme, mais pas pour un petit-déjeuner en famille avec des enfants - c'est déjà trop pour une femme qui a au moins une notion rudimentaire des bonnes manières.
Promenez-vous dans la maison avec des vêtements agréables, confortables et propres, l'attitude d'un homme à votre égard changera radicalement : il aidera à la maison, cuisinera et s'occupera des enfants. Croyez-moi, ils auront le temps et l'envie pour tout cela.

? --:

Les Tatars et les Ukrainiens marchent ainsi, pourquoi seulement les Russes ?
Mais les Françaises portent un soutien-gorge et un pantalon à la maison.

T Tatianka67:

Et je porte un peignoir à la maison. Je déteste les sous-vêtements ! Je ne porte que des culottes et des soutiens-gorge lorsque je sors dehors, sous mes vêtements. À la maison, j'enlève tout, seulement ma robe, et le soir, une chemise sur mon corps nu. Pas cher et pratique. Je ne comprends pas comment tu peux dormir en pyjama ? Pantalons ou shorts... surtout certaines personnes les enfilent par-dessus leurs caleçons et dorment(((

À PROPOS OLGA:

Et j'ai un peignoir dans la cuisine au lieu d'un tablier. Je le porte sur mes vêtements de maison lorsque je cuisine.

E Hélène:

Quelle différence cela fait-il de savoir qui porte quoi ? Selon ce qui vous convient. J'ai 62 ans, en peignoir, c'est pratique pour moi de sortir avec un bain, de m'asseoir devant la télé sur une chaise et de m'habiller le matin. Et toutes les tâches ménagères sont plus confortables avec un legging et un T-shirt.

N Espoir:

Nos grands-mères russes ont déjà besoin d'ériger un monument ! Ce sont nos aides irremplaçables, ils nous apportent chaleur, soins et chaleur !

DANS Véronique:

Étrange dispute. Il est plus pratique de faire le ménage et de cuisiner en survêtement, et les procédures cosmétiques, surtout après un bain, sont bien mieux effectuées en peignoir. Chaque activité a ses propres vêtements. C’est stupide de dire : je ne m’abaisserai jamais à une robe. Et si, excusez-moi, vous vous leviez pour aller aux toilettes la nuit ? Est-ce que tu portes une robe ? Je ne crois pas. Ou enfilez-vous votre jean après un bain moussant relaxant ? Et comment? Sont-ils à la bonne taille? Ou les jeans sont vieux et froissés, ou le bain n'est pas très bon... Et dans les bains aussi, sans peignoir ? Mettez-vous un costume directement sur votre corps nu et mouillé ? Avec une jupe crayon et des talons aiguilles...

AVEC Saadi:

C'est tellement drôle)) Pourquoi tout le monde a-t-il marché et marché ? Ma mère et moi ne mettions qu'un peignoir pour nous laver et nous brosser les dents. Même au petit-déjeuner, nous étions assis en pantalon, en jean et en T-shirt. J'écris au passé parce que ma mère n'est plus là. Je ne porte un peignoir que le matin ou un peignoir avant de me coucher. Et pendant la journée, si je suis à la maison, je porte un T-shirt ou une chemise avec un jean.

E Hélène:

Je suis complètement d'accord avec toi! Et en général, un argument vraiment étrange.

g Galine:

Un peignoir est toujours plus facile et plus rapide à enfiler, mais tous les T-shirts, pantalons, etc. etc. nécessitent plus de temps et de mouvements corporels. La vie est tout simplement plus facile.

N Nina:

À mon avis, les robes sont déjà passées au second plan et ne sont restées qu'un accessoire de bain. Je n'ai pas vu des gens se promener dans la maison en peignoir depuis longtemps. Sauf les grands-mères, bien sûr.

N Espoir:

Je demande à l'auteur, Victoria Pyzhova, de me dire où et quand la photographie des femmes pour cet article a été prise ? N'est-ce pas dans la région de l'Altaï et n'est-ce pas dans la ville d'Aleysk ?! Le fait est que l’une des femmes sur la photo est ma mère, mais peut-être que je me trompe ? Je vois la photo pour la première fois. J'étais émerveillé!

Anna Sinitsina (Administrateur):

Bonjour Nadejda! Pouvez-vous s'il vous plaît préciser de quelle photo vous parlez ?

À PROPOS Odga:

Je n’aime pas les robes de chambre, je ressemble juste à une femme avec et mes hommes n’aiment pas les robes de chambre non plus, mais je porte un pantalon de détente en coton avec un t-shirt et un pyjama le soir. Pour moi, c'est confortable, beau et élégant.

N Nathalie:

Pour une journée de travail complète, le « dress code » est épuisant. Lorsque vous changez de vêtements, vous avez l'impression d'avoir enlevé votre calche. Si vous êtes assis à la maison, vous pouvez porter un jean et une jupe. Mais essayez d'enfiler un jean skinny après le travail et de ne l'enlever qu'à la tombée de la nuit.

E Hélène:

Les FEMMES portent uniquement un peignoir pour le bain et le dos. Quand il n'y a personne, vous pouvez vous détendre en regardant la télévision et en buvant du café. Et les vieilles femmes et les femmes portent toujours des robes de chambre à la maison. C'est toute la différence. Et plus loin. À l'époque soviétique, les femmes NORMALES ne portaient pas de robe « pour les invités ». Peut-être au village, mais qui admire qui... Si je vois une voisine en robe de chambre pendant la journée, c'est qu'elle est malade. Parce qu'elle est une FEMME, pas une femme

DANS Elena Vinokourova:

C'est dommage de dire : je ne m'abaisserai pas à une robe... Avez-vous déjà vu les modèles de robe ?! Une telle variété... ce sont des robes de maison, avec des volants, des volants, avec des manches, sans, des manches bouffantes, des ailes... De jolies images de FEMMES faites maison... Et vous ne pouvez pas vous allonger dans un peignoir pendant la journée - c'est se froissera, mais c'est exactement ce que font vos culottes de maison : de la table au canapé...

DANS Foi:

Lorsque j'entre dans la maison, je me change immédiatement en robe de chambre, j'enlève mes vêtements formels, je soulage le stress et la fatigue. Une robe de chambre est synonyme de détente et de confort. Mon mari et mon fils portent des shorts à la maison. Et c'est une relaxation qu'aucun autre vêtement peut nous donner.

L Lidia Sédova:

Lorsque mon fils adolescent se levait le soir pour aller aux toilettes, il enfilait toujours un pantalon. Nous vivions alors dans un appartement commun, et même si j'ai dit que tout le monde dormait, courez en short. il enfilait toujours son pantalon. Et ainsi tout le temps. Et il ne se présentait jamais devant sa mère sans vêtements. Je pense que c'est correct.

M. Maman Anarchie:

Je crie fort avec des commentaires stupides comme : « Je ne m'abaisserai pas aux robes de chambre », « Seules les grand-mères portent des robes de chambre » co-co-co) Seules les femmes soviétiques complexées avec une pensée stéréotypée misérable disent cela. Si dans vos villages reculés, porter des robes de chambre à la maison est considéré comme de mauvaises manières, alors pour nous, citadins, peu importe qui s'habille comment, nous avons des préoccupations complètement différentes.
Dans notre famille, par exemple, il n'est pas d'usage de porter des robes et des pantalons à la maison : les femmes portent des robes de chambre, les hommes portent des pantalons de survêtement, et cela a toujours été le cas. Nos parents et amis courent également dans l'appartement en peignoirs. Lorsque les invités arrivent, bien sûr, nous enfilons des « vêtements habillés ». Une personne normale et confiante ne se souciera pas de son apparence dans sa maison ni de ce que les autres pourraient penser de lui.
Et pour les femmes stupides qui ricanent en disant que seuls les villageois portent des robes de chambre - je suis une Moscovite de la dixième génération, ma mère, ma grand-mère, mon arrière-grand-mère portaient toutes des robes de chambre à la maison et leurs maris n'ont fui personne. Mais il est de coutume que les femmes de province se déguisent à la maison, au magasin, pour une promenade, etc. Plus on s'éloigne de la civilisation, plus on se vante. C'est un fait.
Les gens, arrêtez de vous enfermer dans des cases et de vivre dans des stéréotypes, libérez-vous des opinions des autres et des préjugés stupides. Si vous vous sentez à l'aise dans une robe, portez une robe ; si vous vous sentez à l'aise dans une robe de bal, portez-la. Aimez-vous tel que vous êtes et ignorez les opinions des autres.

L Lyudmila:

Lorsque les bébés sont petits et que vous devez allaiter, un peignoir est parfait. Puis seulement le matin et le soir. Avec l'âge, seules les chemises de nuit spacieuses offrent du confort, de sorte que rien ne soit serré ou gênant. Quand il n’y a personne, je ne fais que les porter. Je ne peux pas dormir en chemise de nuit, elles me gênent. Mais je n’ai jamais porté de tabliers et je ne le ferai jamais. La chose la plus normale à faire après avoir préparé un repas est de changer de vêtements, car les odeurs de la cuisine sont fortement absorbées par le tissu. Aucune des personnes normales ne reçoit d’invités en peignoir. Et le plus pratique (juste un secret), c'est que j'y vais presque nue quand il n'y a personne. En toute saison. Et donc j'attends ces moments pour ressentir la liberté primitive.)))

E Hélène:

Droite. peu importe ce que vous portez à la maison. en short, en pantalon ou en robe. J'ai abandonné les robes de chambre quand j'en ai eu marre de coudre des boutons. Dès que vous vous penchez, un ou deux s'envolent. Je porte des robes en ce moment. beauté. robe ordinaire. pas d'excès. Vous pouvez y aller au magasin, heureusement c'est sous la maison. vous n'êtes pas obligé d'aller loin. et a l'air soigné.

AVEC Gloire:

J'aime beaucoup les robes.J'en ai beaucoup.

YU Julia:

Wow, comme le sujet était passionnant !

T Tanie:

Et j'adore les robes. J'en ai plein. Avec boutons, fermetures éclair, attaches. Fin et chaud. Et je vous soudoie de temps en temps - je mets à jour ma garde-robe. Mais j'ai aussi des robes et des jupes pour sortir. C’est comme ça que je me sens comme une femme. Pantalons, culottes, shorts sont disponibles. Mais je les porte rarement.
Un jour, j'ai demandé à mon mari : puis-je me promener dans la maison habillée et avec des chaussures à talons hauts ? Dans les films également, les gens cliquent souvent dans l'appartement. Il a ridé le visage. Je lui suis plus proche et plus cher dans une robe - douce, chaude.

F Félix:

Une femme en robe est la même chose qu'une femme en pyjama...

Matériaux

Rideaux

Tissu