Pourquoi les tissus et les vêtements soviétiques étaient-ils de meilleure qualité qu’aujourd’hui ?

Oh, si seulement je pouvais découvrir nos magasins de l'époque soviétique ! Après tout, ils ont presque tout ! Dites aux habitants de l’Union soviétique que le concept de déficit disparaîtra non seulement du discours, mais aussi de la vie… Ils ne le croiraient probablement pas. Mais ne pensez-vous pas qu’en réalité le déficit notoire existe encore aujourd’hui ? Oui, il existe de nombreux produits. Mais il faut chercher et chercher un truc de qualité! C’est pourquoi on entend de plus en plus dire qu’à l’époque soviétique, la qualité de tous les produits était meilleure ! Et des tissus, et des vêtements, et des appareils électroménagers, et des produits ! Concentrons-nous pour l'instant sur les vêtements et les tissus. Voyons s'ils étaient vraiment meilleurs en Union soviétique qu'ils ne le sont aujourd'hui...

Pourquoi les tissus et les vêtements soviétiques étaient-ils de meilleure qualité qu’aujourd’hui ?

Qualité soviétique des vêtements : réalité ou mythe ?

Produits fabriqués par l'industrie à l'époque soviétique vraiment de haute qualité. Et comment pourrait-il en être autrement! Après tout toutes les technologies nécessaires ont été strictement respectées. Les produits fabriqués doivent être se conformer aux normes de qualité de l'État (GOST).

où as-tu trouvé des vêtements de qualité ?

Même s'il faut l'admettre : tous les consommateurs n'ont pas toujours pu acheter des vêtements à la mode de production nationale. Elle en général en URSS, ils n'achetaient généralement pas, mais "le sortaient"!

L'industrie légère soviétique n'a pas satisfait aux besoins des acheteurs potentiels qui attendaient des produits au niveau des normes mondiales.

RÉFÉRENCE. Les consommateurs pouvaient également acheter des articles importés et les confectionner sur mesure.

Quel est l'avantage des tissus soviétiques

Le type de vêtement que vous recevrez dépend en grande partie du matériau dans lequel il est fabriqué. Voyons comment en est la production de tissus en URSS.

Qualité

Les avantages indéniables des tissus soviétiques incluent leur solidité et leur résistance à l’usure.. Bien entendu, les matériaux plus chers étaient de meilleure qualité. Malheureusement, il arrivait que des tissus bon marché se décolorent après le lavage.

tissus

RÉFÉRENCE! Dans les entreprises industrielles, la qualité des produits manufacturés était vérifiée selon les normes de l'État (GOST).

Les tissus présentant des défauts mineurs étaient classés en deuxième ou troisième qualité. Ce produit était moins cher. Les produits de la plus haute qualité étaient d'une qualité irréprochable.

Gamme

Cependant, la gamme de tissus produits en URSS était pas trop large. Leurs couleurs et leurs designs ne se distinguaient pas non plus toujours par leur variété et leur conformité aux tendances de la mode. Il se trouve que les dessins sur le tissu reflétaient l'orientation de l'idéologie dominante dans le pays et servaient en quelque sorte d'outil de propagande.

draperie

Lorsqu’un bon matériel était vendu, une file d’attente se formait immédiatement dans le magasin et le produit était rapidement épuisé.

Les tissus produits en Grande-Bretagne et dans d'autres pays capitalistes étaient valorisés. Nous avons également apprécié acheter des produits en provenance de Pologne, de Bulgarie, de Roumanie et d’autres pays socialistes.

au comptoir des tissus

IMPORTANT! En règle générale, les nouveaux articles provenaient de pays étrangers. Les consommateurs d'aujourd'hui apprécient les matières naturelles à base de coton, de lin et de laine. À l'époque soviétique, le nylon, le nylon et la Bologne d'origine étrangère étaient populaires.

Parmi les matériaux domestiques peu coûteux et quotidiens le chintz, le satin et la flanelle étaient populaires. Les tissus sont plus chers (batiste, agrafe, jacquard, gabardine) étaient également très demandés.

tissus

Les robes élégantes des fashionistas de cette époque étaient confectionnées en velours, satin, crêpe de Chine et tissu en soie.. Les matériaux étaient produits dans des usines textiles et des usines de tissage.

Vêtements soviétiques : comment ils ont atteint la qualité

Où as-tu trouvé des vêtements de qualité ? Plusieurs voies menant à ces produits étaient connues.

vitrine

  • Acheter des articles ménagers dans un magasin. Dans la capitale de l'URSS, ainsi que dans les capitales des républiques fédérées, la probabilité d'un tel achat a augmenté. Mais si vous aviez de la chance, vous parveniez à acheter quelque chose dans un magasin ordinaire qui avait été « jeté » pour la vente. Mais la plupart des produits de qualité étaient achetés « via des connexions » sous le comptoir.
  • Acheter des vêtements importés. Les importations vers l’URSS étaient différentes des biens de consommation chinois d’aujourd’hui. Les choses venant de l’étranger étaient garanties de haute qualité.
  • Adaptation sur mesure. Voir un bon artisan dans un atelier ou coudre de nouveaux vêtements à la maison était une chose courante. Les artisans valorisaient leurs clients, travaillaient consciencieusement et fournissaient un haut niveau de produits.

Biens de consommation

Environ les mêmes exigences de qualité étaient appliquées aux vêtements confectionnés et aux tissus finis. Lors de la confection, les technologies acceptées dans cette industrie ont été suivies.. Les produits fabriqués dans les usines de vêtements soviétiques sont différents des produits actuels lignes droites, coutures solides et boutons bien cousus.

dans la boutique

RÉFÉRENCE! La qualité du produit a été vérifiée selon GOST. Le produit fini s'est vu attribuer l'une des qualités dont dépend directement son coût : la plus élevée, la première, la deuxième, la troisième.

Importer

Malgré le fait que la qualité était scrupuleusement contrôlée à plusieurs niveaux, il n'était pas toujours possible d'acheter des articles de garde-robe à la mode et de haute qualité.

importer

Les vêtements importés de pays étrangers étaient clairement une priorité pour les fashionistas soviétiques. Beaucoup d’entre eux ont eu recours aux services d’« agriculteurs » qui vendaient illégalement des jeans, des vestes et d’autres vêtements.

Adaptation sur mesure

  • Pendant les années soviétiques, les vêtements pour femmes nationaux et surtout importés étaient très populaires. magazines de mode avec patrons de vêtements. Beaucoup les femmes savaient faire des travaux d'aiguille. Ils cousaient, tricotaient et brodaient habilement. Les artisanes ont essayé d'acheter leur propre machine à coudre. Avec son aide, il était possible de réparer, retoucher et retoucher des vêtements. Les produits cousus ou tricotés à la main différaient fortement des biens de consommation standards.

studio

  • Les citoyens soviétiques qui pouvaient se permettre les services du studio commandé une confection sur mesure. Il y avait la possibilité de choisir : acheter des vêtements confectionnés ou coudre quelque chose sur commande.

RÉFÉRENCE. La couture en atelier était plus chère, mais de bien meilleure qualité.

  • Les autres populaires étaient services de tailleur privé. Leur travail était moins cher que les services du studio. Cependant, la couturière risquait de gâcher le matériel rare. Par conséquent, nous avons essayé de contacter uniquement des artisanes confirmées.

Il faut l’admettre : en Union soviétique, la qualité des vêtements et des tissus était contrôlée. La réduction des exigences et la possibilité d'utiliser des spécifications techniques plutôt que GOST se sont avérées être un retour de flamme pour nous, consommateurs.Surtout quand on considère que les prix de tous les biens ne font qu'augmenter... Nous ne pouvons qu'espérer que le moment viendra où l'abondance que nous avons reçue deviendra de haute qualité.

 

Avis et commentaires
À PROPOS opritchnik:

Les espoirs ne sont pas toujours justifiés, nous le constatons partout autour de nous, le profit est un outil d'amélioration de la qualité.

UN Andreï:

Les tissus étaient de meilleure qualité, mais la confection... L'économie planifiée se concentrait souvent sur la quantité au détriment de la qualité.

DANS Vladimir:

À la fin des années 80, nous avons réussi à acheter quelques morceaux de chintz, produits par la Kalinin KhBK, aujourd'hui transformée en centre commercial et de divertissement. Ma femme en a confectionné environ 5 chemises. Ce qui en restait après le premier lavage ne convenait qu'aux chiffons. L'industrie que nous avons perdue.

T Tatiana:

Il est probablement resté dans l'entrepôt et a ensuite été "jeté". C'est pourquoi il s'est effondré. Mais certaines personnes pensaient que des objets avaient été arrachés à la maison après un stockage à long terme. Il s'avère que la qualité d'origine aurait pu être telle. Bien que , une couturière que je connais dit qu'elles cousent encore avec des vieux fils pourris pour économiser de l'argent, donc les coutures s'effondrent souvent

E Eugénie:

À l’époque, ils cousaient de manière très intensive et il y avait donc plus d’individualité. que maintenant, j'admire toujours cette époque. Et maintenant tu vas dans les magasins et tout est pareil,
Ma mère avait des styles de robes et de manteaux très intéressants et à la mode, sans parler des tissus... - crêpe de Chine de différentes textures et couleurs, batiste, mousseline, gaze, etc. Et lin, chintz, satin, agrafe, etc. était tellement bon marché et varié en termes de choix et de design...!!! À l’époque, le choix de tissus était tellement vaste qu’il n’en reste plus aucune trace aujourd’hui. À l'école, nous avons appris à coudre et à concevoir au lycée, c'est pourquoi j'ai cousu très longtemps plus tard des articles à la mode pour moi et ma famille. Ainsi, à partir des robes et des costumes de ma mère, j’ai coupé et cousu de très bonnes choses pour moi-même.

E Eugénie:

À cette époque, les usines de confection disposaient d’un service de contrôle qualité, ce qui, je pense, n’est même plus disponible aujourd’hui. Et il était possible de retourner la marchandise avec une note. Et dans les années 80, je pense que la production était en train de s'éteindre... parce que tout allait vers la perestroïka et qu'il n'y avait plus un choix aussi large de tissus.

Matériaux

Rideaux

Tissu