Est-il possible de faire sécher du linge dans un appartement s'il n'y a pas de balcon ? Dans la salle de bain, dites-vous ! Et si la salle de bain est petite, et même combinée... Dehors la fenêtre sur une ficelle ? Et s'il pleut dehors toute la journée... En hiver, avec les radiateurs allumés, l'air de la pièce s'assèche fortement. Les femmes au foyer ingénieuses accrochent des objets mouillés dans tout l'appartement. Et le linge semble sécher rapidement, ce qui permet d'économiser de l'argent sur un humidificateur.
Est-ce vraiment aussi simple ? Que dites-vous lorsque vous apprenez que cette méthode peut entraîner de graves problèmes de santé ? Voyons quoi faire pour tout sécher et ne pas nuire à votre santé.
Pourquoi un excès d'humidité dans une pièce est-il dangereux ?
Le principal problème du séchage dans une zone résidentielle est l’augmentation de l’humidité. L'humidité intérieure optimale est de 30 à 60 % par temps chaud et de 30 à 45 pendant la saison de chauffage.
IMPORTANT! Un excès d’humidité dans une pièce peut nuire au corps humain et entraîner de graves problèmes.
Le séchage du linge mouillé est assez dangereux pour ceux qui ont des antécédents des problèmes suivants.
- Allergie. Pendant le processus de séchage, les résidus d'adoucissant, les détergents et autres impuretés chimiques s'évaporent du linge, ce qui peut provoquer une inflammation des voies respiratoires.
- Maladies pulmonaires. Une humidité élevée provoque l’apparition de moisissures qui propagent des spores, qui sont un puissant allergène. Cela provoque de la toux, un écoulement nasal et même de l'asthme.
- Faible immunité. Une maladie telle que l'aspergillose pourrait bien se développer. Elle affecte le système respiratoire, la cavité buccale et le système nerveux.
ATTENTION! Si l'humidité dans la pièce est normale, le séchage des vêtements, créant une humidification excessive de l'air, ne peut que nuire.
Comment bien organiser le séchage des choses
Que faire, car vous devez encore sécher vos vêtements ? Cela signifie que vous devez vous assurer qu’une atmosphère sûre est maintenue dans la pièce.
Créer les conditions d’un séchage en toute sécurité
- Pour réduire l'humidité utiliser des déshumidificateurs.
- Aérer régulièrement les pièces, utilisez une cagoule.
- Éliminer les fuites et nettoyer avec de l'eau vinaigrée (10 litres d'eau + 0,5 tasse de vinaigre).
- Utilisez une variété d’outils de séchage.
Options de séchage sûres
La vue du linge mouillé qui traîne partout dans la pièce n’est pas un spectacle très agréable. Comment organiser le processus de manière pratique, compacte et confortable ? Et en même temps faire face à une tâche supplémentaire : accélérer le processus ? Il existe plusieurs options.
- Le moyen le plus simple - acheter un sèche-linge. MAIS! Vous devez disposer d'un espace supplémentaire qui n'est pas accessible à tout le monde. Oui, et des dépenses supplémentaires sur le budget seront nécessaires !
- D'accord si tu peux organiser une pièce séparée spécialement pour sécher les choses. Mais cela est faisable si vous possédez une maison privée, un chalet ou une maison de ville. La place sous les escaliers est parfaite
- Si vous n'avez pas de balcon, sèche-linge attaché à la batterie, fera un excellent travail. Trouvez-lui simplement l'endroit le plus isolé !
- Les modèles pliables permettent de placer un grand nombre de choses. Ils économisent de l'espace et les types modernes sont équipés d'entraînements électriques.
- Vous pouvez monter un séchoir rétractable sur la loggia, qui se replie lorsqu'il n'est pas nécessaire et ne prend pas de place.
- Pratique transformateur spécial, qui se fixe facilement au mur et n'attire pas l'attention une fois plié. De tels modèles s'intégreront bien dans les salles de bains et les petits balcons.
- faire attention à options de plafond. Si nécessaire, ils sont abaissés et chargés de linge. Ils peuvent être mécaniques ou automatiques. Avec fonctions supplémentaires : flux d'air ; minuteur.
- Une serviette éponge est un excellent moyen d'accélérer le processus de séchage.. Placez l'article mouillé dessus, enveloppez-le dans un rouleau et appuyez dessus avec un poids. La serviette absorbera rapidement l'excès d'humidité. Une excellente option pour les gros articles tricotés, qui leur permettra de ne pas se déformer ni s'étirer.
- Les petits objets (sans lurex ni inserts métalliques !) peuvent être séchés au micro-ondes, en réglant la minuterie sur 20 secondes. Ensuite, ouvrez le four, retournez les choses et rallumez le « sèche-linge ».
- En cas d'urgence, utilisez un four. Suspendez le linge au-dessus du four ouvert en respectant la condition obligatoire : la fenêtre de la pièce doit être ouverte.
Choisissez l’option qui vous convient le mieux et qui est sécuritaire pour toute la famille !
Un problème farfelu pour les appartements en ville, dans lequel les radiateurs du chauffage central « brûlent » et la question se pose toujours : comment humidifier les locaux et l'une des recommandations est de suspendre le linge mouillé...