Pourquoi les Ukrainiens portent-ils des chemises brodées, mais pas les kosovorotki russes ?

Le fait que les peuples slaves soient historiquement proches est connu de tous. Nos peuples ont beaucoup de points communs en termes d'habitudes, de coutumes, nous avons un passé et des traditions communs. Et il y a de nombreux détails proches dans les costumes folkloriques. Par exemple, les chemises brodées, qui sont devenues un détail marquant de la tenue vestimentaire nationale. Dans le costume folklorique russe, on les appelle kosovorotkas et en ukrainien, chemises brodées. Nous vous parlerons de leur passé et de leur présent.

Pourquoi les Ukrainiens portent-ils des chemises brodées, mais les Russes ne portent pas de kosovorotki ?

La broderie et ses caractéristiques

Ce mot est utilisé pour décrire la chemise traditionnelle brodée des Slaves orientaux. Beaucoup de gens savent que cet attribut des vêtements folkloriques est répandu en Ukraine. Par conséquent, la chemise est considérée comme un élément du vêtement folklorique ukrainien. Ce n’est pas tout à fait exact.

chemises brodées

Référence! Les Biélorusses, les Polonais, les Russes et d'autres nationalités portent également des chemises décorées de broderies folkloriques (vyshyvanka).

Traits de caractère

  • La chemise brodée traditionnelle ukrainienne présente une découpe symétrique au milieu du cou. Il peut avoir un col montant, noué avec un cordon torsadé avec des pompons, ou une simple fente.
  • L'encolure, les épaules, les bords des manches et le coude sont brodés de toutes sortes d'ornements et de motifs. Différentes couleurs interviennent dans la décoration, mais le rouge, le bleu et le noir prédominent. La couleur du tissu est le plus souvent blanche.
  • Les images et les dessins sont très divers. Ce sont des motifs symboliques de la mythologie slave - croix gammées, croix, cercles, diamants, symboles du soleil, étoiles, flocons de neige. Des motifs végétaux sont utilisés - feuilles de vigne, coquelicots, feuilles de chêne, houblon, pervenche et autres. Les images populaires d'animaux, d'oiseaux et d'insectes sont les coqs, les pigeons, les papillons, les chevaux, les loups et les lièvres.
  • Presque chaque broderie est unique et originale. Chaque brodeuse a son propre style et ses préférences. Chaque œuvre est une œuvre d'art.

chemise brodée femme

L'attitude des Ukrainiens à l'égard des chemises brodées aujourd'hui

En Ukraine, la broderie est considérée non seulement comme des chemises pour hommes brodées autour du cou, mais également d'autres articles de garde-robe avec des broderies traditionnelles - chemisiers, robes, jupes, foulards, chapeaux, t-shirts et vêtements d'extérieur.

en chemise brodée

Pendant la Révolution orange, la chemise brodée ukrainienne est devenue très populaire. Des créateurs tels que John Galliano et Valentino ont présenté des collections de vêtements inspirées de la tradition ukrainienne des chemises brodées. De nombreuses stars de renommée mondiale n'hésitent pas à porter de telles chemises et chemisiers.

Fait intéressant! Madonna, Mila Kunis, Dita Von Teese, Sandra Bullock adorent s'exhiber dans des chemises brodées.

En regardant des photos de chemises brodées modernes, vous avez envie de porter de tels vêtements. De belles blouses en tissus naturels, ornées de broderies originales, sont très féminines et douces même avec un jean. Des robes avec broderie autour du cou et ceinture brodée décoreront la garde-robe de toute fashionista.

en chemises brodées

Les garçons comme les filles portent des T-shirts brodés ; cela ne diminue en rien leur « avancement ».Les chemises brodées pour hommes portées sous un pantalon et une veste ne font pas du tout d'un homme un « Selyuk ».

Important! Ce type de vêtement brodé a acquis la plus grande popularité en Ukraine ces dernières années en tant que tendance de la mode moderne et actuelle.

La kosovorotka russe et son originalité

Kosovorotka est une chemise traditionnelle russe pour hommes.

chemisier

Caractéristiques de la coupe

Elle diffère de la chemise brodée par la conception du col. Il non situé symétriquement, mais du côté de la poitrine, le plus souvent à gauche.

Important! Les chercheurs en costumes folkloriques pensent que cela a été fait exprès pour que le cordon avec une croix sur le corps ne gêne pas le travail et ne tombe pas.

Textile

Contrairement à la chemise brodée, qui peut être aussi bien pour hommes que pour femmes, une kosovorotka est une chemise traditionnellement masculine. Il était cousu à partir de différents tissus : lin, coton, lin, soie ou satin, selon la position dans la société, la classe sociale et le revenu.

motifs

Modèle

La kosovorotka pouvait avoir un motif brodé, mais ce n'était pas obligatoire. Les chemises étaient confectionnées à partir de tissus colorés, de tissus avec divers gaufrages, motifs à rayures et à carreaux, etc.

Comme dans le cas de la broderie, la décoration de la kosovorotka russe avait également une signification symbolique « protectrice » et esthétique. Lors de la broderie, les mêmes symboles slaves ont été utilisés - le soleil, les divinités païennes, les motifs végétaux, les images d'oiseaux et d'animaux.

Important! Les Kosovorotki, cousus en lin rouge, étaient considérés comme des amulettes contre les forces du mal.

Qui portait un chemisier ?

La kosovorotka était portée ouverte, ceinturée d'une ceinture en corde et de pompons. Le nœud était situé à gauche. La variété et la richesse de la décoration dépendaient du but de la tresse. C'était tous les jours, kokosnaya, festif, mariage ou funérailles.

Le passé de Kosovorotok

  • Chemise en lin col biais porté par les soldats russes comme sous-vêtements.
  • La plus grande diffusion de ces chemises dans la société s'est produite au 19ème siècle, lorsqu'elles sont devenues la base de tout costume. Ils étaient portés avec un gilet.

Fait intéressant! En 1880, la blouse constitue la base de la création de la tunique familière.

  • Jusqu'à aujourd'hui, les chemises à col biais sont le type de vêtement préféré des Cosaques.

Kosovorotka à notre époque

Bien que très demandée dans le passé, la kosovorotka n’est plus aussi populaire aujourd’hui. S'ils portent des chemises brodées au bal, les portent avec un costume officiel ou les utilisent dans leur garde-robe de tous les jours, on ne peut pas en dire autant d'un chemisier.

l'avenir du Kosovorotok

Pourquoi? La réponse à cette question n'est pas si simple. Pour une raison quelconque, beaucoup de nos compatriotes pensent que les vêtements folkloriques sont trop simples, voire primitifs.

Y a-t-il un avenir pour la Kosovorotka ?

modèle moderneJ'aimerais penser que ce ne sera pas toujours le cas. Et les Russes porteront un jour fièrement des kosovorotki, comme les Ukrainiens le portent aujourd’hui en chemises brodées.

Et notre optimisme a ses raisons.

  • La tresse devient de plus en plus une source d'inspiration pour les créateurs de renom et constitue le point culminant des défilés de mode. Cet attribut du vêtement national recrée non seulement une image inhabituelle et colorée, mais exprime également le respect des racines, des traditions et de la riche histoire russes.
  • Les chemisiers modernes sont fabriqués à partir de matériaux naturels, décoré de broderies, galons, lacets, bandes de tissu multicolores et appliques.
  • Les chemises en cuir et en daim sont devenues très populaires ces dernières années. Ils sont authentiques, beaux, uniques et remplissent en outre une puissante fonction de protection. Des vêtements similaires ne peuvent être trouvés dans aucun autre pays.

Fait intéressant! Il existe une version selon laquelle la veste de motard, dont la création est attribuée aux frères Shot - Irwin et Jack, immigrants de Russie, n'a pas été espionnée seulement par les aviateurs. Ils se sont inspirés de l'idée d'un biais d'une chemise chemisier. Certes, la version homme de cette veste se ferme sur l'épaule droite.

L'avantage des chemises modernes

La popularité croissante du Kosovorotka s’explique par ces qualités.

  • Simplicité de coupe qui ne restreint pas les mouvements.
  • Utilisation de matériaux naturels respectueux de l'environnement ;
  • Belle décoration et décor moderne;
  • Polyvalence : les déclinaisons modernes de ces chemises permettent de les associer avec un jean, un costume, et de les porter en toutes occasions.

Important! Les échantillons de vêtements modernes, créés sur la base du costume folklorique, sont lumineux et originaux. Le style ethnique apporte un caractère unique et une saveur particulière à n'importe quel élément de la garde-robe.

La mode actuelle n'a pas ignoré la chemise à chemise brodée, qui a des racines slaves communes. En choisissant et en portant ces vêtements nationaux, nous rendons non seulement hommage à la mode ou ajoutons un « zeste » unique à notre garde-robe, mais nous exprimons également notre appartenance à la riche histoire, à la culture et à ses traditions slaves.

Avis et commentaires
M. Marque:

L'auteur a oublié de mentionner que dans l'est de l'Ukraine, un homme en chemise brodée est désormais un signe de mauvais goût. Et même le jour de la broderie, seuls quelques-uns portent des vêtements nationaux. Personnellement, j'ai moi-même caché une chemise ukrainienne dans mon placard après 2014, mais avant je la portais avec plaisir.

DANS Vassili Sekirov:

l'auteur a oublié de mentionner que non seulement les Slaves, mais aussi de nombreux autres peuples ont des chemises brodées. et les créateurs de mode mentionnés dans l'article ne s'inspirent pas des chemises brodées ukrainiennes.

UN Alena_Ru:

Auteur, rappelez-vous : une chemise brodée et une veste ne sont pas une saveur nationale, mais un refuge complet. Que Khrouchtchev était un selyuk, que ses partisans étaient des chevaux. Je ne dis pas qu’après le printemps 2014, plus aucune personne honnête en Russie ne portera de chemise brodée.
En général, nous devons être plus audacieux en introduisant la stylisation et les détails du costume national dans la vie quotidienne. C'est très beau et très pratique.

UN Alena_Ru:

Putain de correction automatique. Pas un refuge, mais un abattoir.

AVEC Sergueï:

Je me demande. Pourquoi les Ukrainiens portent-ils des chemises brodées avec tant de fierté et en même temps sont-ils si gênés par leurs pantalons ? Une chemise brodée sans pantalon échouera. Tous les Ukrainiens devraient retirer de toute urgence les pantalons de leurs grands-pères de leur poitrine.

UN Alena_Ru:

Oui. Il suffit de le laver d'abord)

UN Angèle:

En Russie, les chemises pour hommes étaient coupées avec un col incliné, pas pour des raisons de beauté. Les étrangers n'auraient pas dû voir la croix pectorale. La sainteté de la croix était protégée. La fermeture de la chemise a été réalisée sur le côté afin que la croix ne tombe pas accidentellement du col de la chemise.

UN Alena_Ru:

C'est-à-dire que la croix sur les femmes n'avait pas une signification aussi sacrée ?
Pourquoi ne vois-tu pas de croix pectorale ? Eh bien, oui, ils ne l’ont pas exposé, mais ils ne l’ont pas non plus caché exprès.

UN Aborigène:

Kosovorotka, chemise brodée, couronnes, kokoshniks, souliers de liber sont encore oubliés et retournent dans le passé au village, à la ferme pour attraper des papillons et tordre la queue des vaches et des bœufs. Pour une raison quelconque, ils ne se souviennent pas que les Russes avaient des zibelines et de nombreux autres détails vestimentaires dans leurs costumes nationaux, un ordre de grandeur supérieur à celui d'une chemise.

D Don Trumpax:

Ceux qui portent des chemises brodées deviennent des brodeurs automatiques.

À Katioucha:

J'ai lu un jour la phrase suivante : « Quand la science, l'industrie et le progrès prennent fin dans un pays, la broderie commence. » Je pense que cette idée est tout à fait correcte. Il n’y a plus de quoi être fier en Ukraine. Alors ils sortent leurs chemises brodées, leurs cabanes et leurs mauves. Ils se sont rendus agraires en détruisant l’industrie et la science.
Si Dieu le veut, en Russie, nous n’en arriverons pas là.

UN Aborigène:

Il est probable que cela ait simplement gêné le travail de sécurité lorsque le lacet est tombé et pendait lors de la descente.

UN Aborigène:

quelque chose comme ca )

Z Zinochka:

Bon sang, à cause de la politique, porter quelque chose de brodé signifie désormais des insultes, etc., et peut-être même des menaces. En Ukraine en 2012, j'ai acheté un magnifique chemisier et une belle robe, tous deux ornés de coquelicots brodés. Pas de chemises brodées, des vêtements modernes simplement avec de la broderie machine. Maintenant, vous ne pouvez plus l’imposer aux gens. À porter à la maison.
En Ukraine, les chemises brodées sont bien plus belles que les chemises russes. Et les femmes là-bas portent des vêtements brodés. Qu'avons-nous ? Kosovorotka est réservé aux hommes. Que doit porter une femme ?
Les cosaques sont encore des personnages odieux.
Et oui, en Ukraine, c’est bien mieux maintenant qu’à Erefiya. ?
(C’est dommage que les commentaires n’aient pas de date ; ce serait intéressant de voir quand les gens penseront que c’est pire là-bas. Probablement à l’époque de Gunpowder).
12.11.2019

UN Aborigène:

Les Kosovorotki avec et sans broderie, comme les chemises brodées, sont des vêtements ruraux et en fait cette mode indique l'endroit où devraient traditionnellement se trouver les « fashionistas ». Alors mettez la pioche et la faucille entre vos mains et avancez au profit de la bourgeoisie, messieurs les serfs)))

R. Russie:

La signification de la kosovrotka est différente. Et oui, elle est purement russe. Il venait des Scythes-Russes. Les Scythes-Russes (et ce ne sont pas un peuple sédentaire) ne pouvaient pas avoir la poitrine grande ouverte, contrairement aux fermiers slaves avec leurs chemises brodées. A cheval et dans le vent, seulement une chemise avec la poitrine fermée et la gorge régulière. Et la ceinture est un talisman – un symbole de vie. Bien sûr, des motifs pouvaient figurer sur la chemise, mais ce n'était pas souvent le cas.

N Nellie:

Je le soutiens à 100% !

N Nata:

Ils ne le portent pas parce qu'ils sont asiatiques ! Et les Ukrainiens et les Biélorusses sont des Slaves !!! Ils sont fiers de leurs costumes nationaux. Cependant, comme d'autres peuples : les Finlandais, les Polonais, les Suédois, les Allemands portent également des costumes nationaux, et ils ne sont pas seulement fiers de leurs costumes !

je Jaromir:

ASIE - AZY.Base des bases. Le début du temps.
Europe = Ouest
Ouest - OUEST
Se perdre - se perdre
Conclure

Matériaux

Rideaux

Tissu