Je me souviens que depuis l'enfance, on nous a tous appris qu'en été, nous devions porter des vêtements de couleur claire. En vieillissant, on se rend compte qu’une erreur s’est glissée dans ce raisonnement. Ayant visité des pays chauds, j'ai remarqué les habitants locaux et leurs tenues sombres et larges. Quel est l'avantage de tels vêtements ?
Nous nous souvenons de la physique et de l'histoire
D’un point de vue scientifique, la couleur blanche reflète tout le spectre, notre œil voit donc l’absence de couleur. Pensons plus loin : les vêtements blancs reflètent la chaleur du soleil à l'extérieur et en même temps chaud depuis notre corps. Les vêtements noirs absorberont la chaleur de l’intérieur et de l’extérieur, augmentant ainsi la surchauffe. Mais une coupe ample permettra au vent de souffler sur le corps, nous soulageant de la chaleur, et bien plus efficacement qu'une robe blanche !
Un bon exemple : les ours polaires vivent dans le nord, et sous les latitudes plus chaudes, les animaux ont une fourrure foncée ! La nature elle-même prend soin des animaux, permettant à certains de se sentir bien dans le froid et à d’autres dans la chaleur.
Les nomades du désert du Sahara préfèrent depuis longtemps les robes bleues foncées et spacieuses, et ce n'est pas un caprice momentané, mais un système de refroidissement corporel efficace et éprouvé depuis des siècles. Les résidents des pays du sud peuvent facilement tolérer même 50 degrés de chaleur !
Les vêtements noirs effectuent deux processus thermiques à la fois. La chaleur descend du soleil et est retransférée, et même si les tissus de couleur claire réfléchissent davantage de rayons, personne dans les pays du sud ne restera volontairement en vêtements blancs sous le soleil. Et en plus, aucun d’entre eux n’achètera un pull ou un haut moulant ! Les tuniques et les capes assurent une excellente circulation de l'air, ce qui élimine naturellement l'excès de chaleur.
En 1978, une étude a été menée sur la couleur des oiseaux. Par temps chaud et sans vent, le plumage blanc est le plus efficace, mais dès que la brise se lève, les plumes sombres et pelucheuses deviennent la meilleure option.
Pourquoi choisir le noir en été
Avec la domination des tissus et des imprimés multicolores, vous souhaitez vous démarquer du contexte général. Il existe deux manières : choisissez le chemisier le plus brillant ou la robe d'été unie. Je vais donc donner quatre arguments de poids en faveur du noir.
- Le côté mystérieux convient à toutes les filles, quels que soient leur âge et leur style. C'est un classique intemporel qui transcende les genres et les époques.
- Toujours pertinent sur la plage, permettant de se démarquer avec une élégance stricte.
- Des tenues spacieuses apporteront un soulagement même dans la chaleur de midi.
- Il s'accorde parfaitement avec d'autres couleurs. Les motifs géométriques sombres se retrouvent souvent dans les collections de mode.
Conseils stylés pour la chaleur
J'ai rassemblé des conseils efficaces sur la façon de mieux s'habiller en été pour avoir du style et maintenir une température corporelle confortable.
- Privilégiez les objets amples qui permettent à l'air de circuler. Les options avec manches larges et ligne A conviennent.Au lieu d’un jean skinny, mieux vaut opter pour des jupes fluides.
- Évitez les sous-vêtements épais ! Il doit « respirer » et ne pas créer d’« effet de serre ».
- En été, portez des vêtements confectionnés à partir de tissus naturels : soie, lin, coton.
- Laissez les jupes doublées pour les journées plus fraîches.
- Le métal a tendance à chauffer, il est donc recommandé d’éviter les gros bijoux.
- Faites attention aux chapeaux élégants et aux foulards légers, ils aident à vous cacher du soleil brûlant.
- Les sacs massifs en cuir véritable chauffent très bien, cela vaut donc la peine de s'approvisionner en petits sacs pour l'été.
- Choisissez des chaussures ouvertes ou perforées.
Il n'est pas recommandé de porter des chaussures avec de nombreuses brides étroites. Les pieds gonflent beaucoup plus souvent en été, ce qui augmente le risque de frottements importants de la peau.
Ce qui se produit? Les vêtements noirs larges seront un salut contre la surchauffe, il vaut donc la peine de s'éloigner des vieux préjugés et de mettre à jour votre garde-robe ! Cette méthode a été testée par de nombreux peuples depuis des siècles, alors pourquoi ne pas adopter les bonnes traditions ?
"Aucun des habitants des pays du sud ne restera volontairement en vêtements blancs sous le soleil." )))) Il suffit de taper « Arabes en vêtements du désert » dans un moteur de recherche pour s'assurer que ce n'est pas le cas. Traditionnellement, les hommes arabes portent des vêtements blancs et les femmes noirs. Dans ces pays, les hommes sont plus susceptibles de vivre dans la rue et les femmes sont à la maison. Regardez simplement les photos des Émirats arabes unis si vous n’y êtes pas allé.