À la fin du 20e siècle, il était difficile de trouver même un chemisier fin sans épaulettes. Ensuite, ils ont été oubliés jusqu'à une époque récente. Aujourd'hui, les designers ont redécouvert un détail qui peut corriger considérablement la silhouette.
Que sont les épaulettes ?
Les épaulettes désignent un « dispositif » composé de caoutchouc mousse fin et de tissu (le plus souvent assorti au vêtement pour lequel la pièce est fabriquée), inséré dans la zone des épaules d'un chemisier, d'une robe, d'une veste ou d'une veste.
Une petite astuce peut :
- donner aux épaules trop étroites la forme « correcte » ;
- corriger une silhouette asymétrique due à une scoliose ;
- corriger un défaut d'un tissu qui s'est étiré sous le poids d'un article accroché longtemps sur un cintre ;
- devenir un élément décoratif indépendant.
Important! Une épaulière haute et large peut être intimidante en raison de son encombrement. Mais cet objet peut avoir différentes formes et tailles. Ainsi, pour la manche raglan, ils ont imaginé un petit détail ovale : l'article lui va comme un gant !
Pourquoi les épaulettes sont-elles qualifiées de tendance féministe ?
Le siècle dernier est entré dans l’histoire comme une époque où les femmes ont réussi à conquérir une place égale au soleil avec les hommes. Dans le sport, dans les affaires et en politique ! Pour y parvenir, les épaules fragiles des femmes devaient devenir plus masculines – du moins visuellement.. C'est alors que les épaulettes sont venues à la rescousse.
Le début a été fait par des sportives courageuses et des créateurs de mode inspirés par leurs images : 1931 a été marquée par la collection de M. Rocha et E. Ciparelli, dont le point culminant était les épaulettes spéciales empruntées aux équipements sportifs. L’innovation a rapidement reçu un puissant renforcement de la part d’Hollywood : La robe aux épaules renforcées de Joan Crawford signale l'émergence d'une nouvelle tendance.
La Seconde Guerre mondiale a également apporté sa contribution. Voulant souligner leur courage, les femmes occupant les rangs des hommes tant à l'avant qu'à l'arrière, vêtu de vestes et de vestes aux épaules hautes et dures. La mode de la féminité est revenue dans les premières décennies d'après-guerre et l'épaulette a disparu des tenues féminines - fluide, soulignant la fragilité, évoquant parfois la sexualité.
Cependant, les années 80 lui ont redonné vie : des femmes comme Margaret Thatcher ont rappelé au monde la possibilité Mesdames, soyez de fer et soyez à nouveau à égalité avec les hommes. Les vêtements acquièrent des contours nets et des formes élargies, suggérant une épaule prononcée sur n'importe quel modèle de vêtement féminin.
Plus tard, cette mode perdit encore du terrain, mais pas pour longtemps. Comme toujours, les stars sont intervenues dans l'affaire, et elles sont désormais apparues au public dans des vêtements avec épaulettes :
- la beauté reconnue Kim Kardashian ;
- choquante Lady Gaga;
- l'épouse toujours élégante de David Beckham.
Cependant, l'apparence de l'élément nouvellement à la mode a quelque peu changé !
Conseil! Malgré la nature cyclique de la mode, cela ne vaut guère la peine de sortir de la mezzanine les tenues emballées par maman des années 80 et 90 et de les porter comme au bon vieux temps. Cependant, après avoir bien bousculé cet « héritage », vous pouvez ajouter à votre garde-robe quelques éléments avec des épaulettes à l'ancienne - un petit élément presque vintage peut devenir un point fort !
Des choses à la mode avec des épaulettes - quoi ?
Ne s'étant plus habituées aux silhouettes avec une ligne d'épaule assez massive, de nombreuses fashionistas se méfient des innovations des créateurs : l'image s'avérera-t-elle trop brutale ?
Mais Une caractéristique distinctive de l'épaulière moderne est son mouvement, souvent vers le « visage » de la chose., même s'il peut également être présent au verso : orné de rivets, de boutons flashy, de strass et de paillettes brillants, et même de chaînes, le détail est devenu une sorte d'épaulette.
Important! Un article avec des épaulettes décoratives nécessite un minimum d'autres décorations, sinon l'arc sera surchargé. Un collier discret, une fine chaîne avec un pendentif miniature et quelques bagues suffisent.
Quand, où et avec quoi peut-on les porter ?
Il vaut la peine de suivre des règles simples pour garantir que les vêtements avec un élément à la mode semblent avantageux.
Les épaules renforcées étaient destinées à être le « joueur central » du look, et les autres éléments de l'ensemble devraient être plus sobres. Les « partenaires » les plus dignes sont les objets à la silhouette ajustée et visuellement allongée. Idéal - un blazer équipé d'épaulettes avec un pantalon skinny ou toute version de pantalon skinny, un short ou une jupe crayon.
Les manches longues et étroites sont presque obligatoires – cette combinaison mettra en valeur la minceur de la silhouette. Ainsi, une robe courte avec de petites épaulettes et des manches longues vous fera non seulement paraître plus grande, mais vous permettra également de mettre en valeur vos jambes fines.
En plus de la version horizontale traditionnelle, les modèles avec un dessus pointu légèrement retourné sont devenus à la mode. Son but est créer l'illusion d'être plus grand, mais en allant un peu trop loin dans la netteté des détails, vous pouvez obtenir une image fantastique, voire comique. La possibilité d'utiliser un tel élément dans un style commercial est également discutable. Mais lors d’une fête informelle, cela vaut la peine d’essayer !
Conseil! Votre sens esthétique intérieur se rebelle-t-il catégoriquement contre une tendance de la mode ? N'essayez pas de le noyer ! Une silhouette aux épaules larges ne convient qu'à une personne sûre d'elle qui n'a pas peur de dépasser littéralement les limites. Si cela ne vous concerne pas, cela ne sert à rien d’enfreindre la vieille règle : « Ne vous gâtez pas en suivant la mode ! »