Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu'est un chèque pied-de-poule, où cet ornement a été utilisé pour la première fois et à quoi il ressemble aujourd'hui. Ainsi que des options sur les produits qui peuvent être cousus à partir de tissu avec un imprimé pied-de-poule.
A quoi ressemble un motif pied de poule ?
L'imprimé pied-de-poule bicolore ressemble à des carreaux déchiquetés qui ressemblent de loin à des traces d'oiseaux. En raison de la dernière association, ce modèle a un deuxième nom, une traduction littérale du français "pied-de-poule"— motif « pied-de-poule » (certaines sources appellent également ce motif « pied de poulet »). En fait, l'estampe porte de nombreux noms, chaque pays a le sien : "pied-de-poule"(pied-de-poule), « pied-de-poule », « dogtooth » (dent de chien), « chiottooth » (dent de chiot), pied-de-poule, Chèque de berger (cage de berger), "houndtooth" (dent de chien). Dans sa déclinaison classique, le carreaux pied-de-poule est un imprimé en noir et blanc. Mais les designers modernes s'écartent souvent des classiques et créent des combinaisons bicolores.je avec des nuances polaires créant du contraste.
L'histoire de l'estampe pied-de-poule
L'ornement, aujourd'hui connu sous le nom de pied de poule, est apparu pour la première fois sous l'Empire romain sur le territoire de l'Écosse moderne. Selon une version, le motif pied-de-poule aurait commencé à être activement utilisé dans le pays des Écossais guerriers pour coudre des kilts de berger. Le fait est que sous le règne des clans en Écosse, le dessin (le plus souvent il s'agissait de différentes variantes du chèque écossais) sur les kilts témoignait de l'appartenance à une certaine famille défendant son territoire. Afin de ne pas tomber sous la main brûlante des clans en guerre et de souligner leur position neutre, les bergers écossais portaient des kilts aux motifs sourds de pied-de-poules. Parfois, pour tenter de préserver le bétail, ils décoraient même leurs moutons avec cet ornement. Plus tard, l'ornement s'est répandu dans l'architecture : dans les églises britanniques du XIIe siècle, les archéologues trouvent des fragments d'un motif en pied-de-poule.
Pied-de-poule ornement et mode
Le look moderne des vêtements à imprimé pied-de-poule remonte à la fin du XIXe siècle, lorsque le fils de la reine Victoria, Édouard de Galles, a commencé à porter ce motif lors d'événements sociaux, en le modifiant légèrement. Par la suite, toutes les fashionistas de Londres ont commencé à imiter la personne royale qui avait lancé la tendance. Le design discret en noir et blanc a également séduit les hommes politiques et les diplomates, qui appréciaient le pied de poule pour sa polyvalence et son contexte historique correct. De Grande-Bretagne, le tissu à la mode avec un imprimé pied-de-poule est arrivé en France voisine, où, dans les années 1920, Coco Chanel a donné un second souffle à ce motif aristocratique. Désormais, le pied-de-poule était porté non seulement par la royauté et les diplomates, mais aussi par les fashionistas.La deuxième étape pour l'ornement fut la collection de Christian Dior, qui avait déjà officiellement introduit l'imprimé dans le monde de la Haute Couture. En 1958, le designer Roger Vivier, qui a travaillé sur la collection de chaussures de la maison Dior, crée les mythiques escarpins à imprimé pied de poule. Après cet événement, pendant au moins dix ans, toutes sortes de produits avec le célèbre imprimé ont été lancés : manteaux, robes, vestes, costumes et accessoires. Une pièce à imprimé pied-de-poule est devenue un incontournable du dressing de toute femme soucieuse de la mode.
Dans quels produits la cellule de pied-de-poule est-elle le plus souvent utilisée ?
Traditionnellement, le tissu à motif pied-de-poule était la laine, mais aujourd'hui cet imprimé se retrouve sur des tissus de toutes textures : de la soie au tweed. Le plus souvent, l'imprimé pied-de-poule est utilisé pour coudre des vêtements d'extérieur. Donc, Les vestes classiques à coupe droite avec imprimé pied-de-poule sont particulièrement appréciées. On les porte sur des robes uniesV ou avec un pantalon sombre, et sont souvent ceinturés de larges ceintures noires. Généralement, les vêtements d'extérieur sont fabriqués à partir de tissus denses qui conservent leur forme, mais aujourd'hui, vous pouvez également trouver des matériaux de moindre qualité avec cet imprimé. Pour une garde-robe de bureau, des pulls à imprimé pied-de-poule associés à un pantalon droit conviennent. Lors d'un automne gouteux (et si le code vestimentaire du bureau permet une telle insolence), vous pouvez remplacer un pantalon classique par un pantalon en cuir plus pratique. Une robe fourreau à imprimé pied-de-poule sera une option gagnant-gagnant pour diversifier votre garde-robe. Mais soyez prudent avec les accessoires, ils ne doivent pas chevaucher l'ornement, sinon il commencerait à onduler aux yeux des autres.