Comment coudre un poncho

Poncho femmeUn poncho est une merveilleuse option pour les vêtements d'extérieur. Il convient à toutes les morphologies et se marie bien avec un pantalon ou une jupe. Il ne restreint pas les mouvements et masque les défauts de la silhouette. Selon le tissu dans lequel l'article est fabriqué, il peut être porté aussi bien en hiver qu'en été. Que vous soyez grande ou petite, mince ou que vous ayez une silhouette impressionnante, cette chose peut transformer n'importe quelle femme. De plus, un poncho est une chose pratique. Sans un grand nombre d'attaches, il s'enfile en un tour de main. Mais sa qualité la plus attractive est sa facilité de confection, qui permettra à toute représentante de la gent féminine de mettre à jour sa garde-robe sans trop d'efforts et de dépenses.

Comment coudre un poncho : on prend en compte toutes les nuances

Il y a plusieurs points dans la couture d'un poncho qui affectent directement le résultat final. Il s'agit de prendre des mesures pour créer un motif, de choisir le tissu, la couleur et le style du futur article.

Des mesures sont-elles nécessaires ?

Prendre des mesuresLe principal indicateur sur lequel est basé le modèle sera le tour de poitrine. C'est pourquoi La prise de mesures est obligatoire.

Sur une note !

Pour mesurer le tour de poitrine, passez le ruban à mesurer de manière à ce qu'il recouvre l'arrière des omoplates et passe par le haut de la poitrine devant.

Vous aurez également besoin des mesures suivantes :

  • longueur du bras (mesurée du haut de l'épaule au poignet) ;
  • Taille;
  • épaule (mesurée depuis la base du cou jusqu'à l'articulation de l'épaule) ;
  • tour de cou (mesuré au point le plus bas).

Attention!

N'oubliez pas d'ajouter quelques centimètres aux mesures que vous avez reçues pour une coupe ample.

Choisir un tissu pour un poncho

Tissu ponchoUn autre point important est le choix du tissu. Cela dépend directement de la période de l'année à laquelle le modèle sélectionné est destiné. Par temps froid, les tissus chauds et denses sont mieux adaptés : drapé, laine, velours. Pour des options légères, choisissez le lin, la soie, le satin. Pour les novices en couture, pour le premier patron, mieux vaut choisir un tissu qui ne demande pas beaucoup d'habileté dans la finition du bord.

Sur une note !

Pour le modèle hiver, vous pouvez choisir un tissu peu épais, il suffit de le dupliquer avec une doublure.

La couleur et le style jouent un rôle important

Différents modèles de poncho femmeEnsuite, décidez du style et de la couleur. Il peut s'agir d'un modèle semi-circulaire ou d'un rectangle traditionnel. Avec une capuche ou un col. Avec et sans manches. Un article lumineux ou décoré de paillettes et de perles sera plus élégant. Les vêtements de tous les jours peuvent être garnis de franges. Une solution efficace serait de le finir avec un matériau contrasté.

Coudre un poncho : la première étape

Après avoir choisi une option, la première étape consiste à créer un modèle pour le futur produit. C’est de cette étape que dépendra la qualité de l’ajustement de l’article. Après tout, c'est là-dessus que vous découperez les détails du futur produit.

Modèle de poncho classique

Pour créer un motif pour un modèle classique, vous devez suivre des étapes simples :

  1. Mesurez la hauteur du futur produit : du haut du dos jusqu'à la longueur souhaitée.
  2. Prenez des mesures à partir de l'épaule et du bras, ainsi que du tour de cou.
  3. Dessinez un rectangle dont un côté est la hauteur du futur produit et la largeur est égale à la somme des mesures du bras, de l'épaule et de 1/3 du tour de cou.
  4. Tracez une ligne de cou dans un coin.
  5. Apportez les ajustements nécessaires au motif.

Modèle de poncho classique

Patron d'un poncho avec capuche

Si vous souhaitez coudre un poncho avec une capuche, prenez comme base le motif classique et ajoutez-y des détails de capuche.

Pour créer un motif de capuche, vous devrez prendre des mesures à partir de votre tête et utiliser l'échantillon fourni ci-dessous. Parfois, ce détail est découpé avec les éléments principaux.

Patron d'un poncho avec capuche

Patron de poncho avec manches

Créer un patron pour la version manche sera un défi. Mais le résultat en vaut la chandelle. L’échantillon proposé est complété par des poches, mais vous n’êtes pas obligé de les utiliser. Parfois, il est plus facile pour l'artisane de tricoter les manches. Cette option aura également fière allure.

Patron de poncho avec manches

Patrons des nouveaux modèles de ponchos pour femmes

La variété des variations de ces vêtements est très grande. Et pour chacun, des modifications individuelles doivent être apportées au modèle de base. Oui pour modèles avec col montant, vous devez ajouter les détails nécessaires au motif de base. Vous pouvez également compléter cet article avec une ceinture élégante. Il sera particulièrement intéressant de le coudre dans un tissu contrasté.

Patron de poncho avec col montant

Comment coudre un poncho de vos propres mains : guide étape par étape

Tout le monde peut coudre un poncho seul. Pour ce faire, il suffit de pouvoir tenir une aiguille dans vos mains et d'effectuer le travail avec précision et précision.

Couper du tissu

Couper du tissuLa coupe du tissu est une partie importante de la fabrication de cet article. De plus, il est important de prendre en compte la bonne disposition du motif en fonction du matériau préparé.Cela dépendra de la largeur et de la longueur du tissu coupé.

Important!

Lorsque vous placez des pièces sur la toile, faites-le dans une seule direction.

Nous cousons un poncho de nos propres mains

La version la plus simple d'un poncho ne nécessite pas de création de motif. Suivez simplement les instructions ci-dessous :

  1. Prenez un morceau de tissu mesurant environ 120x120 cm.
  2. Découpez un trou rond d'un diamètre de 20 centimètres strictement au centre.
  3. Réalisez une petite entaille (environ 10 cm) au centre du devant à partir de l'encolure.
  4. Finissez tous les côtés avec du biais.

Si vous le souhaitez, l'article obtenu peut être décoré de franges ou d'élégantes broderies le long de l'ourlet. Un décor composé d'appliqués, d'un motif de paillettes ou de perles aurait fière allure. Si vous combinez correctement tissu et décor, vous obtiendrez une merveilleuse nouveauté pour une soirée festive. Pour un usage quotidien, vous pouvez réaliser des modèles plus simples.

Par temps froid, cousez-vous poncho en tissu chaud avec bordure en fausse fourrure :

Poncho en tissu chaud avec bordure en fausse fourrure

  1. Achetez du tissu chaud (la polaire fonctionne bien).
  2. Découpez-le selon le modèle ci-dessous.
  3. Cousez les coutures latérales.
  4. Reliez les pièces de parement du cou avant et arrière ensemble.
  5. Ensuite, vous devez coudre l'encolure.
  6. Retournez et cousez le bas.
  7. Cousez les bordures de fourrure et les attaches externes, de préférence de forme inhabituelle.

Vous pouvez désormais coudre un poncho pour tous les temps.

Comment coudre facilement un poncho de vos propres mains

Toutes les couturières n'ont pas suffisamment d'expérience en couture pour réaliser des modèles de poncho complexes. Mais cela n'a pas d'importance. Après tout, il existe des types assez simples.

Le plus simple est de coudre un poncho rond.

  1. Prenez un morceau de tissu et façonnez-le en cercle.
  2. Dessinez-le ensuite en quatre parties égales.
  3. Dessinez un cercle pour le cou au centre.
  4. Coupé d'un côté, ce sera la ligne de front.
  5. Finissez les bords avec du biais.

Motif de poncho rond

Si vous le souhaitez, cousez un col montant. Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer avec des éléments décoratifs. Ce type de confection peut être utilisé pour créer des vêtements aussi bien chauds que légers. Il est agréable à porter. Cache les imperfections de la silhouette.

Une autre option pour un poncho en fourrure serait un modèle avec une capuche d'une seule pièce.. En ajoutant des fermoirs élégants, vous obtiendrez un article très élégant.

Une autre version intéressante de cette chose fonctionnera si vous la réalisez en double face. Pour ça:

  • découper des pièces identiques dans deux matériaux différents ;
  • puis pliez-les avec leurs faces avant face à face et cousez-les ensemble, à l'exception de la zone du cou ;
  • retournez la pièce obtenue et repassez-la;
  • Cousez soigneusement l'encolure.

Poncho réversible

Il est conseillé de garnir cet article avec un matériau contrasté le long de l'encolure et des bords. La beauté de ce type est que cette chose peut être utilisée en deux variantes, ce qui signifie que vous ne vous en lasserez pas plus longtemps.

Important!

Lors de la sélection des tissus, tenez compte de la compatibilité des deux couleurs sélectionnées.

Vous pouvez également décorer ce modèle avec de la dentelle ou des appliques toutes faites. Ce modèle sera bien complété par une bordure en fausse fourrure.

Comment coudre un poncho à partir de ce que l'on a sous la main

Si vous avez deux grands foulards identiques à la maison, vous pouvez en créer une version intéressante d'un poncho. Il suffira de les coudre ensemble en laissant le décolleté. Une écharpe aux couleurs vives associée à une bordure en fourrure sera particulièrement belle. Il remplira votre look du charme traditionnel des beautés russes. Et doublé d'une doublure bien chaude, il vous réchauffera à l'automne.

Poncho châleUne autre option pour coudre un poncho serait de couper l'encolure au centre d'une grande écharpe et de couper le bord coupé avec du biais.

Poncho composé de deux rectanglesLors de l’assemblage de deux foulards, il n’est pas nécessaire de couper les coins au niveau du cou.En les retournant, vous obtenez une variation intéressante avec un col asymétrique inhabituel.

Quelques conseils pour les couturières

Coudre un poncho représente la moitié de la bataille accomplie. Il doit encore être correctement combiné avec d'autres vêtements et chaussures. Voici quelques recommandations pour utiliser cet article de garde-robe :

  • Lorsque vous enfilez un poncho, essayez de porter des modèles à talons. Cela donnera à votre silhouette plus de minceur et de stature.
  • Lorsque vous portez des vêtements colorés, prenez un poncho uni. Portez un article fabriqué à partir de foulards avec des options simples.
  • Lorsque vous choisissez un tissu pour coudre une version estivale, prenez-en un plus aéré.
  • Les manches du poncho peuvent être tricotées ou réalisées avec des fermoirs.
  • Le décolleté peut être redessiné à partir de la pièce finie qui vous convient le mieux.
  • Le poncho peut être ceinturé. Une ceinture contrastée sera particulièrement intéressante.

Poncho de maternitéComme vous l'avez déjà vu, cette chose est très belle, fonctionnelle et facile à mettre en œuvre. C'est parfait pour les femmes enceintes. Servira d'ajout élégant à une tenue de soirée. Vous réchauffera par temps froid. Et surtout, il reconstituera votre garde-robe sans effort ni dépense supplémentaires. Imaginez à quel point votre cœur sera réchauffé par les éloges pour votre apparence et vos mains habiles. Même si vous n'avez jamais tenu une aiguille dans vos mains, prenez un risque et vous réussirez.

Avis et commentaires
M. Marina:

Pour moi, le poncho est un vêtement universel. C'est pourquoi je veux apprendre à coudre cet article en particulier.J'ai regardé le tissu chez Bosfor textile, où achètes-tu le matériel pour la couture ?

Matériaux

Rideaux

Tissu