Nous tricotons un poncho avec des aiguilles au crochet et à tricoter (schémas et descriptions)

Un poncho est une version intéressante d'une cape qui est désormais très populaire. Initialement, c'était un carré de matériau dense avec un trou pour la tête au milieu. Cette cape protégeait bien du froid.

Dans les temps modernes, le poncho conserve les mêmes fonctions de protection et sert en outre d'élément élégant du vêtement. Il n’y a pas de canon de styles spécifique pour cette cape ! Il peut être réalisé à votre discrétion dans les couleurs et les motifs, ainsi qu'à partir des matériaux que vous aimez.

Ponchos tricotés

RÉFÉRENCE! L'idée des vêtements amples pour femmes est apparue dans les années 70 et a été empruntée aux Indiens d'Amérique du Sud. Depuis lors, les femmes du monde entier aiment tellement les ponchos qu’elles en ont fait un article de garde-robe actuel.

Crocheter et tricoter un poncho

Chaque année, les créateurs continuent de proposer des idées intéressantes pour interpréter les vêtements nationaux dans un style moderne. Un poncho est un élément réussi qui se prête facilement à l’expérimentation :

  • Poncho-gilet.Une décision audacieuse qui associe un cardigan long et ample.
  • Manteau-poncho. Ils offrent une excellente protection contre les intempéries et sont confectionnés dans des matières chaudes comme la laine et le cachemire.
  • Robe poncho. Il se distingue par l'abondance de son décor, la présence d'une ceinture et l'utilisation de matériaux coûteux.
  • Poncho d'été. Pour ce modèle, il est important de rappeler certaines restrictions concernant votre morphologie et votre taille. Idéal pour aller à la plage.
  • Cape-poncho. L'option est idéale pour un style décontracté, puisque la longueur du modèle se termine généralement à la taille.

Fabriquer soi-même un poncho n'est pas difficile. Il peut être tricoté à la main, car le travail manuel est particulièrement apprécié et ne laissera certainement personne indifférent. Même un débutant qui commence tout juste à apprendre à tricoter peut faire face à cette tâche.

Comment tricoter un poncho avec des aiguilles à tricoter

N'importe quelle couturière peut tricoter un poncho seule : aussi bien une débutante que une pro ! Vous devez d’abord décider du modèle et de la taille du produit.. Et s'il n'y a pas de problème de taille, puisque dans tous les cas le produit est tricoté de haut en bas, et il peut toujours être tricoté si nécessaire. Mais avec le modèle, la tâche est un peu plus compliquée :

  • Cape mexicaine traditionnelle.
  • Demi-veste.
  • Manteau court.
  • Avec ou sans capuche.
  • Avec boutons ou tissu entier.
  • Avec ou sans collier.
  • Avec manches.

Tout dépend du produit que vous préférez.

Matériaux et outils

Le choix du matériau est l’une des questions les plus importantes lorsqu’on décide de tricoter soi-même un poncho. Si vous envisagez de porter un poncho en été pour aller à la plage, il est préférable de choisir du fil de coton léger. Pour la saison froide, il est préférable de prendre du fil de laine, par exemple du mérinos ou du mouton. Ce produit vous gardera au chaud par temps froid.

Après avoir choisi le fil, la prochaine étape consiste à choisir les bonnes aiguilles à tricoter. En règle générale, la taille d'aiguille recommandée est indiquée sur l'étiquette du fil. Mais vous pouvez également choisir des aiguilles à tricoter plus grosses, le produit sera alors plus aéré.

IMPORTANT! Avant de commencer à travailler sur la création d'un poncho, il est recommandé de tricoter l'échantillon avec les matériaux sélectionnés. Premièrement, cela permettra de déterminer la quantité de matière nécessaire, et deuxièmement, de déterminer la densité de tricotage, puisque chaque couturière a la sienne.

Le modèle a été choisi, les matières ont été décidées, il ne reste plus qu'à tricoter votre produit unique !

Poncho tricoté femme DIY : simple et rapide

Une option élégante et légère, même pour un débutant, serait de tricoter un poncho chaud avec une capuche pour la saison fraîche. C'est le modèle que nous allons maintenant considérer.

Poncho

Pour tricoter un tel produit, vous aurez besoin de 800 grammes de fil et d'aiguilles à tricoter n°6. Le fil que nous avons choisi était 50% laine, 50% acrylique, 80 mètres en 100 grammes.

Veuillez lire attentivement les schémas avant de commencer les travaux ! En fait, ils sont très simples. Le motif principal est le point mousse et au milieu du produit se trouveront des brins - les tresses dites volumétriques.

Schéma du motif des tresses ou des tresses :

Modèle de tricot

Le diagramme ne montre que les rangs impairs, donc les rangs pairs doivent être tricotés tels quels - là où se trouve celui du devant, il y a celui du devant ; là où il y a une maille envers, il y a une maille envers. Pour l'avenir, nous souhaitons vous informer que le motif de la capuche est une alternance de rangées de boucles avant et arrière.

Nous tricoterons un poncho de bas en haut. Par conséquent, vous pouvez diviser le tricot en 2 moitiés, c'est-à-dire le dos et le devant, et les tricoter alternativement. Ou vous pouvez le faire différemment - tricotez le produit en rond (il se révélera alors être une seule pièce, comme un pull) et lorsque vous arrivez aux emmanchures, commencez à tricoter les deux parties séparément.

Pour tricoter le devant, montez 44 mailles.Chaque 6ème rang à partir des brins doit être ajouté 1 boucle - le produit sera volumineux. Tricotez 39 rangs de cette manière et à partir du 40ème rang, vous pouvez ajouter une bande élastique le long des bords du devant - de cette façon, le tissu principal et l'emmanchure seront séparés et le produit aura l'air plus intéressant.

Au 65ème rang à partir de la boucle du bord (en bas), vous devriez commencer à tricoter l'encolure. Pour ce faire, vous devez fermer une partie des boucles, en commençant par la première boucle du motif de tresse. Et puis tricotez le produit avec le motif principal au point mousse jusqu'au niveau de la ligne des épaules.

ATTENTION! Tricoter le dos de la même manière que le devant. Fermez les passants pour l'encolure du dos 3 rangs avant d'atteindre le niveau des épaules.

Capot. Pour tricoter une capuche, vous devez monter 45 boucles. Le motif de la capuche sera une alternance de rangées de point jersey et de point envers. C'est-à-dire que nous tricotons 5 rangs en jersey, 5 en point envers.

Pour que la capuche soit volumineuse, après avoir tricoté 20 rangs, divisez le tissu en 3 parties de 15 boucles chacune et tricotez uniquement les 15 boucles du milieu. Tricoter 14 boucles dans la partie médiane et combiner la 15ème de la 1ère partie latérale. Après cela, dépliez le tricot et continuez à tricoter en combinant la dernière boucle de la partie médiane de la capuche avec la première boucle des parties latérales. Continuez à tricoter jusqu'à ce que la 1ère boucle reste sur les parties latérales.

La dernière étape de la fabrication d'un poncho est son assemblage. Vous devez rassembler les coutures des épaules du devant et du dos et coudre la capuche.

Poncho tricoté pour fille – un modèle simple pour débuter

Le plus souvent, les filles, ayant vu quelque chose d'intéressant de la part de leur mère, veulent elles-mêmes le même produit. Alors maintenant, nous allons regarder comment tricoter facilement et simplement un très beau poncho pour une fille de vos propres mains.

Nous tricoterons le produit suivant :

Poncho pour filles

Le motif principal sur la toile sera l’entrelacs de tresses.Dans le diagramme, la pente de la ligne signifie dans quelle direction incliner la tresse dans le produit, et les points indiquent les boucles des rangs envers.

Diagramme de modèle :

Modèle de tricot

La taille de notre poncho est conçue pour 110-116 cm.Matériaux dont vous aurez besoin : Fil de poncho, 100% laine, 70 mètres en 100 grammes. Aiguilles à tricoter circulaires n°7.

La densité de tricotage dans un échantillon de 10*10 cm est de 13 boucles et 20 rangs.

ATTENTION! On tricote le poncho en rond de haut en bas comme un raglan.

Au début du tricot, nous montons 52 boucles et les rassemblons en anneau. Ce sera le cou de notre produit. Nous tricotons un motif élastique de pêcheur, soit 1*1, soit environ 12 centimètres de tissu. Tricotez ensuite 1 rang avec des boucles faciales, au début et à la fin desquelles ajoutez uniformément 1 boucle.

Au début du rang suivant, nous devons accrocher un marqueur - cela nous permettra de ne pas nous perdre dans le processus de tricot. Dans ce rang, nous commençons à tricoter des tresses (en commençant par l'élément central), tricotons ainsi 14 boucles, puis 3 mailles endroit pour la ligne raglan, après 7 boucles selon le motif "bloc", encore 3 mailles endroit pour la ligne raglan et 14 autres boucles pour le treillis tressé. Après encore 3 mailles endroit, 7 boucles de bloc et 3 autres mailles endroit. Le premier rang du futur patron est prêt !

Les blocs sont un entrelacement de points tricotés et envers. Par exemple, rangs 1 et 2 – 2 mailles endroit, 2 mailles envers jusqu'à la fin, rangs 3 et 4 – 2 mailles envers, 2 mailles envers jusqu'à la fin.

Nous tricotons en cercle. Tous les deux rangs, faire 1 augmentation de chaque côté de la ligne raglan. Il devrait y avoir 8 augmentations tous les deux rangs. Les boucles ajoutées doivent être tricotées dans les lignes correspondantes des motifs du devant, du dos et des manches.

Après avoir atteint 22 centimètres après avoir commencé une série de motifs, vous devez retirer les lignes des manches ainsi que les lignes raglan sur une aiguille auxiliaire et continuer à tricoter le dos et le devant en parties séparées en ligne droite jusqu'à la longueur souhaitée.

ATTENTION! Pour rendre le poncho plus soigné, vous devez fermer 1 boucle de chaque côté du devant et du dos à 11 centimètres de l'emmanchure. Et après 4 rangs tous les deux rangs, fermez séquentiellement 1, 2, 3, 4 et 5 boucles. Mettez de côté les boucles restantes.

Afin de réaliser une reliure pour le produit, vous devez rassembler les boucles d'une emmanchure à l'autre, en saisissant les boucles réservées des manches et en tricotant avec un élastique 1*1 sur environ 4 centimètres, puis fermer hermétiquement toutes les boucles.

Il ne reste plus qu'à coudre les boutons décoratifs qui solidarisent le devant et le dos. Ce sera la dernière étape une fois le poncho terminé. Cette tenue ne laissera aucune petite princesse indifférente !

Comment crocheter un poncho

Afin de crocheter un excellent poncho, vous devez vous rappeler quelques nuances importantes :

  • Utilisez uniquement des matériaux naturels.
  • Prenez du fil supplémentaire.
  • Conservez l'étiquette du fil afin de pouvoir acheter du matériel supplémentaire si nécessaire.
  • Étudiez attentivement le modèle de tricot et la description du processus.
  • Prenez soin du produit fini - cela prolongera sa durée de vie.

Les couleurs vives et les designs intéressants sont une caractéristique distinctive de la nouvelle saison de la mode poncho. De nos jours, il est à la mode de nouer un poncho avec des franges - cela donne au produit un certain piquant et un charme particulier. Cependant, il convient de rappeler que la frange est une décoration plutôt gourmande en matériaux.

Poncho femme : crochet

Crocheter un poncho est très simple. Considérez une option adaptée à différentes tailles.

Poncho au crochet

Pour tricoter cette version de poncho, vous aurez besoin de fil 100% laine, 50 grammes sur 70 mètres. Nombre d'écheveaux : 4 écheveaux de gris, 1 bleu, 1 prune, 1 blanc, 1 de bleu et 1 de rose, et 1 autre écheveau de fil vert et cerise. Et aussi le crochet numéro 5.

IMPORTANT! Pour rendre le poncho lumineux, utilisez une nouvelle couleur au début de chaque nouveau rang.

Il faut alterner les couleurs sur 1 rang : gris clair, bleu, prune, blanc, bleu, rose. Puis à nouveau du gris clair, puis du cerise et du gris clair. De cette façon, tricotez jusqu'à la fin du produit.

Pour commencer, vous devez utiliser un crochet n°5 pour monter 72 boucles extérieures avec du fil gris clair et fermer son anneau. Nous effectuons davantage de tricot en cercle :

  • 1er rang : 2 boucles extérieures. Dans la même boucle, réalisez 1 maille serrée. Sauter 1 maille extérieure, puis les 2 m suivantes. p. et tricoter 2 mailles serrées dans la boucle suivante. Répétez 5 fois. Nouez 1 m. p., sautez 2 boucles extérieures et tricotez la boucle d'air suivante.
  • Tricoter encore 1 fois du début à la fin et terminer par 1 brin extérieur et 2 mailles serrées dans le premier brin du tour. Fermez le rang par 3 mailles en l'air et reliez 2 mailles en l'air en début de rang. Cassez le fil restant.
  • 2ème rang : attachez un fil d'une nouvelle couleur à 1 boucle de chaînette derrière les 3 dernières boucles du rang précédent. Crocheter 2 mailles serrées pour chaque maille extérieure du rang précédent et 1 maille en l'air entre 2 mailles serrées. Répétez le deuxième rang 5 fois, en attachant un nouveau fil à chaque nouveau rang.
  • Sur les épaules, sauter 2 mailles serrées et 3 mailles en l'air. Crocheter en rond avec 2 mailles serrées sur les côtés de l'ouvrage et seulement 2 mailles serrées au milieu du devant et du dos.
  • Répétez les rayures dans le même ordre pour le 30ème tour. Assurez-vous de tricoter le dernier rang de couleur avec du fil couleur cerise et terminez le tricot en tricotant 2 rangs avec du fil gris clair.

A ce stade, le tricot est terminé et le produit est complètement prêt ! Si vous le souhaitez, vous pouvez le décorer avec des franges colorées ou d'une seule couleur.

Poncho au crochet pour filles

Il existe de nombreuses options de tenues pour les petites fashionistas. Un poncho est une option que vous pouvez confectionner vous-même.

Voyons comment confectionner une élégante cape au crochet pour une fille. Pour les matériaux, nous aurons besoin de fil Merino Bulky de Yarn Art et du crochet numéro 7.

Poncho au crochet pour filles

Avant de commencer à tricoter, vous devez mesurer le diamètre de la tête de l'enfant, puisque le poncho sera enfilé par la tête. Tout d’abord, on monte un nombre de boucles égal au diamètre de la tête de bébé moins 1 centimètre, car le fil a tendance à s’étirer.

Nous tricotons le deuxième rang avec des boucles d'air et dans le troisième nous faisons 1 augmentation. Nous attachons 1 rang avec des mailles serrées. Nous tricotons en cercle en ajoutant uniformément 2 boucles dans chaque rang. Nous tricotons ainsi jusqu'à la longueur de manche souhaitée. Nouez ensuite le tissu avec 2 rangées de mailles serrées derrière la paroi arrière de la boucle.

Dans la rangée suivante, vous devez sauter les passants des manches et faire 3 boucles par incréments. Tricotez les rangs suivants avec des colonnes d'air à la longueur souhaitée. Dans notre exemplaire, nous avons tricoté 2 rangs de mailles serrées et 1 rang supplémentaire de mailles serrées.

Ainsi, il s’est avéré être une magnifique cape poncho pour une petite fashionista.

Nous espérons qu'en suivant nos conseils, vous pourrez tricoter une cape unique qui vous tiendra chaud pendant la saison fraîche.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu