Plus d'une centaine de défilés à New York, Milan, Londres et Paris ont façonné les tendances mode des créateurs de mode pour la prochaine saison automne-hiver 2022-2023.
Quelques collections du printemps 2023, comme les débuts de Mowalola à la Fashion Week de Paris, ont déjà défilé, mais de nombreuses preuves de tendances restent à venir.
Un jean intemporel
Ce qui manque au denim en termes de nouveauté (en passe de devenir le prochain combo It), il le compense en polyvalence. L'avenir du denim s'annonce un peu différent : bralettes et corsets en jean sur le dessus, jupes mini ou longues en bas (et nous ne pouvons pas garantir que vous ne verrez pas de bikini en jean). Pour le printemps, abandonnez le denim bleu et essayez cette tendance en vert, jaune ou orange.
Adieu les shorts, bonjour les messieurs
Les shorts sont soudainement devenus la tendance déterminante de l'été 2022 (nous parlons de shorts ultra longs, surtout amples), et les fashionistas ont commencé à les porter avec des hauts et des talons de style grand-père.Avant de considérer cette tendance comme une microtendance passagère, il convient de considérer qu'elle pourrait évoluer vers quelque chose de plus polyvalent, comme des shorts longs et fins dans une variété de tissus, de couleurs et d'imprimés qui peuvent être portés avec des baskets ou une tenue décontractée.
Grunge du passé
Si vous avez secrètement essayé de vous débarrasser de votre nostalgie collective de la mode des années 2000, vous aurez plus de chance cette année. Bien qu'il n'y ait aucun signe que la mode de l'an 2000 disparaisse de si tôt, le printemps 2023 pourrait voir une refonte de l'esthétique (et vous pouvez déjà trouver quelques créateurs de tendances). Pensez à remplacer votre jean à motifs éblouissant par un homologue plus ajusté et sensuel de l’époque.
Des robes sur des pantalons
S'il y a un thème dans les tendances de la mode ces jours-ci, c'est que tout est permis. Le débat sur l'expression de soi dans le style est plus d'actualité que jamais, et il s'accompagne de tendances dominantes plus éclectiques - certaines avec des combinaisons de superpositions inattendues, comme des robes sur des pantalons. Il n'y a aucun doute jusqu'à ce que vous l'essayiez : la grande variété de robes et de pantalons sur le marché en fait un combo qui semble complètement différent à chaque fois, qu'il s'agisse de porter une robe en résille sur un jean ou d'associer une robe tunique longue avec un pantalon.
Modèles mis à jour
Le maximalisme est roi depuis quelques saisons maintenant, mais si l'on en croit les derniers modèles à avoir défilé et pris d'assaut les réseaux sociaux, nous revenons à l'essentiel.Cependant, le boom des basiques n'est jamais complet sans quelques rebondissements par rapport à la norme : pensez aux jeans avec des détails remarquables comme des poches cargo ou des coutures contrastées, des pantalons cargo plus habillés et des hauts basiques avec des décolletés déstructurés ou asymétriques.
Utilisez des tissus légers
Lorsque la mode est dans un état de balancement extrême, comme c’est le cas depuis le début de la pandémie, il n’est pas rare de voir à la fois deux tendances qui semblent opposées l’une à l’autre. Si vous cherchez à éviter le cuir et les accessoires brillants alors que l'an 2000 prend un look plus sombre, essayez plutôt d'utiliser un mélange de teintes claires et de tissus aérés, comme des chemises boutonnées légères et transparentes et des robes longues fluides avec des imprimés ultra-féminin et printaniers. -des détails inspirés.
Robes transparentes
Les robes transparentes ont pris une nouvelle utilité dans la mode, dépassant leur rôle de couverture de plage pour devenir un style qui figure sur le radar de toute fashionista, en particulier lorsqu'il s'agit de sa garde-robe de sortie. À mesure que la tendance progresse jusqu'en 2023, il est probable qu'il y ait plus de créativité et de prise de risque avec les looks (pensez aux superpositions de style bikini pour plus que la plage, ou en ajoutant un gilet par-dessus), ainsi que des créateurs rafraîchissant la robe classique de matériau transparent, ajoutant des éléments tels que la déconstruction, des silhouettes affirmées et des embellissements.