Tout le monde a entendu depuis l'enfance qu'il existe des différences entre l'emplacement de l'attache dans les vêtements pour hommes et pour femmes. Comment savoir quel côté est « féminin » et lequel est « masculin » ? Et d’où viennent ces différences ?
De quel côté se trouvent les boutons des vêtements pour femmes ?
Selon toutes les règles, les boutons et les fermetures éclair des articles de la garde-robe des femmes sont situés sur le côté gauche. Et personne ne peut dire avec certitude pourquoi cela s’est produit. Il existe plusieurs versions à ce sujet. Mais tous n’ont pas été prouvés et n’ont aucun fondement. Même si certains d’entre eux ont du bon sens. Par exemple:
- pour faciliter l'allaitement, lorsqu'une femme pouvait légèrement ouvrir ses seins, en tenant le bébé avec sa main gauche et en le couvrant du bord de ses vêtements contre le froid avec sa droite ;
- Une autre hypothèse prétend que cela a été fait pour que les chemises ne puissent pas être mélangées. Lorsque les femmes ont commencé à porter des vêtements pour hommes, les créateurs de mode ont décidé de faire de l'emplacement du fermoir un élément distinctif ;
- certaines sources affirment que la femme s'est rendue au marché en tenant dans sa main droite un panier d'épicerie ou un enfant. Et il était plus pratique pour elle d'obtenir le portefeuille avec de l'argent qui pendait autour de son cou que celui de gauche.
Pourquoi de telles différences avec les vêtements pour hommes ?
Au Moyen Âge, lorsque les boutons étaient utilisés comme décoration ou comme bijou, seules les dames de la haute société pouvaient se les offrir. Puisqu'ils étaient fabriqués à partir de pierres et de métaux précieux. Et bien sûr, il n’est pas convenable que les personnes nobles s’habillent elles-mêmes. Ils avaient pour cela des servantes, qui ont trouvé plus pratique de le faire en saisissant le bouton avec sa main droite et en l'insérant dans la boucle avec sa gauche. Les représentants du sexe fort s'habillaient le plus souvent eux-mêmes et il leur était plus facile de les attacher avec leur main droite.
Selon une autre version, on pensait que lors d'un duel ou d'une bataille, un homme pouvait rapidement saisir une arme de son sein et devancer son adversaire au combat.
Mais dans la Russie antique, la chemise kosovorotka portée par les hommes était boutonnée sur le côté gauche. Jusqu'au milieu du XXe siècle, les tuniques militaires avaient également des boutons sur le rabat gauche.
En général, dans le monde moderne, ces frontières sont progressivement effacées. L’industrie du vêtement a déjà commencé à produire des jeans, des shorts et des pantalons sans distinction de genre. Ils comprenaient des polos, des chemises et des vêtements d'extérieur. Avec le développement du féminisme, les stéréotypes sont chaque jour de plus en plus détruits. Et les femmes les plus stylées choisissent des articles à la mode dans les rayons hommes du magasin.
Le fait que le fermoir d'une femme se fait avec sa main gauche, et cela est logique, car la femme est à la droite de l'homme, donc son fermoir s'ouvre vers son homme, et pour tous les autres hommes la femme est fermée. Et c’est la même chose avec un homme – son ouverture envers sa femme et sa fermeture envers tout le monde !?