Les tendances de la mode de ces dernières années dictent des règles très intéressantes. Pendant la saison froide, chaque fille soucieuse de la mode souhaite choisir une option intéressante pour des vêtements d'extérieur chauds. Les doudounes et les couvertures sont l'un de ces éléments brillants qui sont très populaires à l'heure actuelle.
Comment coudre soi-même une doudoune-couverture ?
Ce produit à la mode continue d'occuper une position de leader dans le choix des consommateurs, c'est pourquoi de nombreuses couturières s'intéressent à la façon de coudre elles-mêmes une telle chose. Coudre une doudoune aussi oversize est assez simple, car sa fabrication nécessite un minimum de connaissances. Et lors du processus d'assemblage du produit, seules quelques coutures seront nécessaires. Ils peuvent être réalisés soit à la main, soit sur une machine à coudre. Le principal avantage d'une doudoune est son niveau de confort accru, qui en soi ajoute déjà un léger charme à l'image.
Doudoune-couverture: patron et couture de vos propres mains
Voyons d'abord pourquoi cette doudoune s'appelle une couverture. En fait, tout est simple - ce modèle est idéal pour les personnes qui rêvent d'aller travailler dans une "couverture" et ne veulent pas sortir d'un lit chaud le matin. La doudoune a une coupe simple et ressemble le plus à un grand morceau de tissu carré avec des trous pour les manches et une ceinture.
Le design unique d'une telle chose vous permet de vous démarquer avec élégance dans la foule et pendant la saison froide, il vous réchauffera de sa chaleur. De plus, une doudoune est facile à réaliser soi-même, puisque sa couture ne nécessite pas de compétences particulières.
Référence! Une version bicolore d'une doudoune, qui peut être portée d'un côté ou de l'autre, aura l'air très inhabituelle et vous permettra de créer absolument n'importe quel look.
Description du modèle
Une option de confection très intéressante et élégante peut être un modèle matelassé avec un col volumineux classique pour une telle doudoune, ce qui contribuera en partie à résoudre le problème de l'absence de capuche par temps froid. Le matériau matelassé donnera à l'article fini sophistication et féminité, et le remplissage ne s'enroulera pas au même endroit et sera réparti uniformément sur toute la surface du produit.
Un modèle intéressant avec une ceinture et un col large s'adapte harmonieusement à n'importe quel look : décontracté ou professionnel, ce qui donne une polyvalence supplémentaire au produit.
Modèle:
Matériaux et outils
Bien entendu, au tout début des travaux de création d'une doudoune, vous devez décider des matériaux qui seront utilisés. Pour la partie extérieure, il est préférable d’utiliser du polyester imperméable ou des mélanges polyester-coton. Cela vous gardera au chaud par mauvais temps et prolongera le fonctionnement du produit fini plus longtemps.
Il existe un vaste choix de charges.Ici, il est préférable de choisir l'isolation en fonction des préférences personnelles. Les plus populaires d'entre eux :
- Peluches naturelles. Il possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique, mais peut commencer à ressortir à travers le tissu.
- Duvet synthétique. Il chauffe parfaitement, ne monte pas et ne roule pas. En plus, c'est lavable.
- Syntépon. Il chauffe bien, mais a tendance à boulocher.
- Holofibre. Il a de bonnes propriétés réchauffantes et ne provoque pas d’allergies.
Important! Lors du choix d'un matériau, il faut partir de son aspect pratique, et lors du choix d'un mastic, il est préférable de choisir un isolant hypoallergénique lavable. Ainsi, le produit durera plus longtemps et il y aura moins de problèmes lors de son fonctionnement.
Outils dont vous aurez besoin pour coudre - ciseaux, craie, aiguille, fils par couleur, machine à coudre (si vous en avez une). Cela suffira pour coudre une doudoune à la main.
Modèle
Pour coudre une doudoune, vous avez besoin d'un patron minimal. Bien sûr, vous pouvez vous en passer, mais pour les débutants il est préférable de placer un schéma approximatif sur le tissu. Pour la taille 44 d'un tel manteau couverture, vous aurez besoin d'un morceau de tissu 190*150. Dans ce cas, la longueur du produit sera de 102 centimètres.
Attention! Le modèle est destiné à un matériau pré-préparé avec un remplissage déjà matelassé.
La largeur du dos dans le produit fini est égale à la largeur du dos au niveau des épaules + 5 centimètres pour la liberté d'ajustement. Hauteur du col 24 centimètres. Et la couture de l'épaule à partir de la ligne des emmanchures est de 10 centimètres.
Découpez les matériaux.
Placer le motif sur le tissu est assez simple : il faut le transférer sur le tissu et, selon le schéma, couper le manteau selon les lignes du motif (elles sont marquées en bleu), en tenant compte d'une marge de couture de 1 centimètre.
Dans la version finale, cela ressemble à ceci :
Étapes de couture
- Au début de l'assemblage du produit la manche doit être cousue dans l'emmanchure, retirez l'isolant des surplus de couture. Cela gênera pendant le processus de couture et pourrait ressortir dans le produit fini, ce qui n’a pas l’air très joli.
- Précédemment les surplus de couture sur l'emmanchure doivent être traités avec une reliureoh couleur appropriée - cela vous permettra de porter le produit à la fois devant et derrière.
- En plus des coutures des épaules, les coutures des articulations du col doivent également être cousues.. Cela doit être fait sur la face avant du produit et sur la face arrière, coudre un ruban ou une bordure d'une couleur appropriée, qui masquera la couture.
- Et peut-être que la chose la plus importante dans la dernière étape du traitement est Le long du contour du produit, ses bords doivent être traités. Cela peut être fait de 2 manières : cousez la garniture sur tout le périmètre du produit, ou retirez une partie de l'isolant le long des bords - pliez les bords de 2 centimètres sur l'envers et cousez.
Ainsi, le travail sur le produit est prêt et l'élégante couverture en duvet peut être portée immédiatement.
Marie, bonjour. La doudoune est-elle uniquement nouée avec une ceinture ?
Bonjour Alesya! Habituellement, une doudoune-couverture est nouée avec une ceinture, mais il n'y a pas de limite à la créativité)