Les doudounes sont les vêtements les plus populaires pour la saison froide. Malgré leur légèreté, ils réchauffent parfaitement, protègent du vent et sont indispensables lors des pluies ou des chutes de neige hivernales.
Les avantages des doudounes dépendent en grande partie de leur garnissage. Les fibres synthétiques (holofiber, Thinsulate, Isosoft, duvet synthétique, etc.) sont utilisées pour l'isolation des vêtements. Une autre option consiste à utiliser des matières naturelles (laine, duvet, souvent complétées par des plumes).
Lors du choix d'un produit, vous devez prendre en compte les propriétés et les qualités des différents matériaux isolants.
Nous vous dirons ce qu'est l'isolation en duvet de canard, si elle est chaude et à combien de degrés elle retient la chaleur.
Caractéristiques du duvet de canard
Les garnissages en duvet sont fabriqués à partir de duvet d'oiseaux aquatiques : eider, cygne, oie, canard.
Le canard est l'un des matériaux les plus courants. Les constructeurs y font souvent appel. Mais nous devons comprendre à quel point cela est bénéfique pour les propriétaires de doudounes.
Avantages
La plume duveteuse plutôt petite du canard présente un certain nombre d’avantages évidents.
- Grâce à son caractère naturel, il est respectueux de l'environnement.
- Le duvet de canard séduit par sa légèreté.
- Le mastic se répartit bien à l'intérieur des vêtements. La petite taille des peluches vous permet de remplir uniformément l'espace intérieur de la doudoune afin qu'il ne reste même pas de petites zones dans les vêtements sans peluches.
- Une doudoune fabriquée à partir de ce matériau permet à une personne de se sentir à l'aise. Après tout, la charge retient bien la chaleur.
Référence. Dans de telles doudounes, même les petits enfants ne gèlent pas lors de longues promenades à des températures allant jusqu'à moins 25 ºC.
Défauts
Comparés aux autres oiseaux aquatiques, les canards recouvrent leurs plumes d'une couche de graisse assez importante. Il est sécrété par les glandes sébacées de l'oiseau et est nécessaire pour protéger ses plumes lorsqu'elles entrent en contact avec l'eau.
Référence : la couche graisseuse des plumes du canard est plus grande qu'une protection similaire chez d'autres oiseaux : eider, cygne, oie.
Cette caractéristique conduit à de telles caractéristiques négatives de l'isolation.
Un nettoyage difficile et coûteux
En raison de cette caractéristique, avant de l’utiliser comme matériau de remplissage, elle doit être nettoyée plus soigneusement que les autres plumes. Des détergents puissants sont utilisés. Ils peuvent non seulement éliminer la couche sébacée, mais également éliminer les odeurs.
Mais la complexité du processus de nettoyage augmente le coût de production de l’isolation.
Un tel nettoyage présente un autre inconvénient : la période pendant laquelle le duvet joue un rôle isolant est réduite. Cela signifie que la durée de vie des vêtements devient plus courte.
Poids
La couche de graisse affecte également le poids du duvet, le rendant plus lourd. Par conséquent, les vestes dotées d’une telle isolation sont plus lourdes que les produits comportant un autre contenu.
Se soucier
Lors du lavage en machine, le contenu de la veste peut s'agglutiner.Et après le lavage, le produit mettra beaucoup de temps à sécher complètement.
Conseil: Si vous devez laver un produit garni de duvet de canard, placez quelques balles de tennis dans le tambour de la machine à laver ou dans les poches de vos vêtements. Cela empêchera la formation de grumeaux.
Caractéristiques du rembourrage en duvet/plumes
Très souvent, les fabricants produisent des vêtements chauds dont l'isolation ne peut pas être qualifiée de entièrement en duvet, puisque des plumes y ont été ajoutées.
Cela ajoute du volume au produit et réduit également son coût.
Symboles d'étiquette
Vous pouvez découvrir ce qui a été utilisé pour isoler une veste particulière grâce aux informations figurant sur l'étiquette.
- L'inscription « down » indique la teneur en duvet du produit.
- Le mot « plume » indique qu’un type mixte a été utilisé, fabriqué avec un additif de plumes.
En plus des inscriptions textuelles indiquées, il y a des numéros sur l'étiquette. Ils s'écrivent sous forme de fraction. Il s'agit du rapport en pourcentage des deux composants.
- La partie supérieure (numérateur) représente la quantité de peluches.
- Au bas de la fraction (dénominateur), vous pouvez découvrir la quantité de plumes ajoutée à l'isolant.
Par exemple, si l'étiquette indique 70/30, cela signifie que la doudoune est remplie à 70 % de duvet et les 30 % restants sont en plumes.
Rapport optimal
Une fois que vous avez des informations sur la veste, vous devez l'évaluer. Pour ce faire, vous devez savoir quelle combinaison apportera de la chaleur.
Référence: Augmenter le pourcentage de plumes rend la doudoune moins chaude.
- Afin de ne pas geler en hiver à des températures allant jusqu'à moins 25 ºC, vous devez sélectionner des produits dans lesquels la plume ne représente pas plus de 20 % (80/20).
- Les habitants des régions aux hivers rigoureux doivent rechercher un modèle avec encore moins de plumes : 10 % (90/10).
Ayant des informations sur le duvet de canard, vous pouvez décider si une doudoune avec une telle isolation vous convient ou non.