En effectuant une autre « inspection » de ma garde-robe, je suis tombé sur une vieille doudoune. Sur fond de T-shirts discrets, de chaussettes « vapeur » et autres vêtements de petite taille, une doudoune volumineuse ressemble à une véritable « épine ». La question se pose : s'en débarrasser ou le laisser pendre là, au cas où cela serait utile ?
Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de faire des cérémonies avec de vieilles choses, le plus simple est de les jeter à la « poubelle » ou de les donner à ceux qui en ont besoin. Cependant, pour celles qui ne cèdent pas aux difficultés et qui sont amies avec les accessoires de couture, il existe d'autres options.
Moderniser une vieille doudoune
Il arrive qu'un article soit encore de bonne qualité et ait une apparence présentable, mais qu'il soit simplement fatigué ou démodé. Une option consiste à le moderniser sans modifier ses fonctions, à savoir :
- remodelez-le un peu en changeant le style ou la longueur ;
- ajoutez des inserts de matériau contrasté ;
- remplacer la capuche par le col d'origine ;
- décorer la surface.
Nouveaux habits
Si l'objectif initial d'une doudoune comme vêtement d'extérieur n'est pas pertinent, il est logique d'expérimenter.L'imagination et les mains habiles vous aideront à le transformer en d'autres articles de garde-robe.
Gilet
Ce n’est pas difficile à réaliser, même une artisane novice peut s’en occuper. Pour ce faire, vous avez besoin de :
- Déchirez soigneusement les manches au niveau des coutures.
- Si nécessaire, coupez le bas à la longueur souhaitée, séparez la capuche et les poches (elles peuvent également être utilisées, mais nous y reviendrons plus tard).
- Couvrez les parties brutes avec une garniture, une garniture ou une attache.
- « Masquer » les abrasions existantes sous des appliques ou d'autres éléments décoratifs.
D'ailleurs! Il est préférable de crocheter un gilet nouvellement confectionné. Afin d'avoir de quoi « attraper » les boucles, il est préférable de gainer d'abord les bords. Pour ce faire, il est conseillé d'utiliser les mêmes fils que pour le nouage, enfilés dans une aiguille à repriser.
Jupe
Il s'avérera chaleureux et pratique, et si vous essayez, ce sera beau. Il peut être long ou court, droit ou évasé, avec une fermeture éclair ou des boutons. Tout dépend de la longueur et de la largeur du matériau source, ainsi que de l'imagination de la couturière.
Pantalon chaud pour enfants
Ils sont parfaits pour les promenades hivernales ; ils sont confortables pour descendre les pentes, même sans traîneaux ni tubes.
Besoin de:
- déchirez la doudoune au niveau des coutures ;
- attachez le motif fini à la toile (vous pouvez utiliser d'autres pantalons pour enfants);
- tracez le motif ;
- pièces coupées et cousues ;
- coudre un élastique et finir le bas des jambes.
Important! Il est préférable de couper le pantalon une ou deux tailles plus grandes afin qu'il ne gêne pas les mouvements.
Coupe-vent élégant
Le plus souvent, le haut d’une doudoune est réalisé dans une matière déperlante et hermétique. En retirant le mastic et en raccourcissant le produit, vous pouvez obtenir un coupe-vent d'automne. Il sera léger, mais protégera parfaitement de la pluie et du vent.
Il convient de noter qu'après avoir retiré les peluches, le produit augmentera en taille et devra donc être ajusté à la silhouette : cousu sur les côtés, coupé ou retroussé les manches.
Autres choses utiles d'une vieille doudoune
En plus des vêtements, vous pouvez en faire beaucoup de choses pratiques qui seront utiles au quotidien.
Oreiller
Pour sa fabrication, le remplissage restant de la transformation d'une doudoune en coupe-vent sera utile. Il est placé dans un couvre-lit fabriqué à partir d'un petit morceau de tissu résistant. Le lin, le calicot, le denim, le velours conviennent - le choix du matériau dépend de la fonction du produit (appliqué, décoratif).
Coussin sous la tête
Il est généralement utilisé en voyage. Il « épouse » le cou, offrant ainsi un repos complet et même un sommeil en position assise. Pour le réaliser, vous pouvez utiliser par exemple les manches d'une doudoune :
- insérez une manche dans l'autre;
- placez un fil moyennement dur au milieu pour que le rouleau puisse être plié ;
- si le volume n'est pas suffisant, remplissez-le un peu plus avec ce que vous avez sous la main (chutes de tissu, enduit, etc.) ;
- cousez et coupez soigneusement les extrémités.
Vous pouvez fabriquer une housse pour le rouleau à partir d'un matériau respirant qui peut être facilement lavé lorsqu'il est sale.
Accessoires et articles ménagers
En plus d'articles de garde-robe intéressants, les couturières ont trouvé des moyens de mettre à jour leur collection de sacs ou de fabriquer des objets utiles pour la famille.
Sac
Il sera durable et vous n’aurez pas peur de vous faire prendre sous la pluie. Pour un modèle simple il faut découper :
- toile rectangulaire avec découpes ;
- rayures étroites pour les poignées.
Puis séquentiellement :
- coudre les côtés du sac ensemble (marqués de la même couleur : 1 – bleu, 2 – vert) ;
- cousez le bas et les côtés - chaque côté (lignes rouges);
- fabriquer et coudre des poignées à la base obtenue.
Si nécessaire, vous pouvez ajouter un fermoir, des poches et un décor.
Tapis ludique ou éducatif pour un enfant
Votre petit explorateur rampe déjà et adore jouer sur le sol ? Dans ce cas, cette chose ne sera certainement pas superflue. La surface du tapis doit être suffisante pour ne pas limiter la mobilité du bébé. En plus d'une doudoune, qui l'empêchera de geler, vous pouvez utiliser d'autres tissus et matières. Le décor - appliqués, inserts lumineux et autres décorations - attirera l'attention et activera l'activité cognitive de l'enfant.
Literie pour animaux de compagnie
Il peut devenir le lieu de couchage confortable préféré d'un membre de la famille à quatre pattes - un chat ou un chien, et sa taille dépendra entièrement de la taille de l'animal.
Housse pour tabouret
Même les chaises aux sièges moelleux se détériorent au fil des années, car la mousse à l’intérieur perd de son élasticité et « s’effrite ». Une vieille doudoune est une excellente matière première pour réaliser une housse souple. Une pièce carrée, dont le côté est plusieurs centimètres plus grand que le côté du siège, est pliée et cousue sur tout le pourtour. Un élastique de sous-vêtement ordinaire est inséré à l'intérieur. Un « adoucissant » similaire peut également être cousu sur un banc de campagne. Cela vous évitera de geler par temps frais lorsque vous prenez votre petit-déjeuner ou votre dîner en plein air.
Vous pouvez imaginer de nombreuses utilisations pour une vieille doudoune si vous avez de l'imagination et une prédisposition à la créativité. Une bonne ménagère, qui gère n’importe quelle tâche, sait exactement où mettre la virgule dans l’expression « jeter, ça ne se refait pas ».