Il fait nettement plus froid dehors, il est temps de se réchauffer. Dans cet article, nous verrons comment coudre une doudoune pour femme de vos propres mains. La tâche est assez difficile, mais tout à fait réalisable. Ajoutons quelques éléments uniques qui rendront notre produit exclusif.
Comment coudre une doudoune d'hiver de vos propres mains
Prenons comme base le style oversize, qui continue de gagner en popularité auprès des fashionistas. Aujourd'hui, nous allons essayer de coudre doudoune matelassée avec col-capuche.
Matériaux et outils
Le matériau extérieur pour coudre une doudoune peut être du polyamide, du polyester ou du nylon. Tous sont constitués de fibres synthétiques, ont une résistance accrue à l'usure, ne se froissent pas, ne laissent pas passer l'humidité et protègent du vent. Le polyamide est également bon car il élimine les fumées et sèche rapidement. Une caractéristique distinctive du nylon est sa légèreté et ses propriétés accrues de résistance à l'eau et à la vapeur.
ATTENTION! Si vous envisagez de porter une veste dans des conditions de forte humidité, il est préférable de choisir une matière imprégnée d'eau.
Les doudounes classiques utilisent du duvet de sauvagine comme rembourrage., car il possède des propriétés hydrofuges naturelles. De telles peluches ne colleront jamais ni ne s'emmêleront, car la sueur humaine et les vapeurs cutanées ne s'y déposent pas. Mais il sera très difficile pour une couturière débutante de coudre une veste avec un tel rembourrage, et ce n'est pas bon marché, nous nous concentrerons donc sur l'option la plus simple - le rembourrage en polyester.
Pour coudre la doublure nous choisissons le polyester - tissu tricoté synthétique qui ressemble à de la laine. Il est abordable, facile d’entretien, antistatique et pratiquement infroissable.
Parmi les accessoires, nous aurons besoin de boutons magnétiques, que nous utiliserons comme fermoir.
Ensemble d'outils standard :
- machine à coudre;
- surjeteuse;
- ciseaux;
- mètre à ruban;
- papier millimétré;
- crayon;
- craie;
- aiguilles, épingles.
Patron de doudoune
Le patron sera le plus simple possible, nous prenons donc un minimum de mesures :
- longueur de la doudoune;
- largeur du dos ;
- hauteur des emmanchures ;
- la longueur de la manche
IMPORTANT! Lors de la prise de mesures, il est nécessaire d'inclure immédiatement une augmentation de la liberté d'ajustement. Pour les vêtements d'extérieur, il fait environ 8 cm.
Nous construisons un dessin de modèle
- On note la largeur du col 25-30 cm + la longueur souhaitée de la doudoune. Au niveau du col on trace une ligne horizontale. Du point supérieur gauche vers la droite on réserve une largeur égale à la largeur du dos * 2 + la largeur de l'écharpe (environ 20 cm) + 6 cm.
- Marquez l'axe central. Nous placerons les emmanchures à égale distance de celui-ci, 5 cm de largeur et 25 à 30 cm de hauteur.
- Pour construire le patron des manches, nous construisons un rectangle. Il peut être droit ou effilé.Nous mesurons la largeur de l'emmanchure selon le dessin de la partie principale. Nous arrondissons la tête de la manche.
Matériaux de coupe
- Nous découpons la partie principale du matériau extérieur et du rembourrage en polyester.
- De plus, dans le même tissu, nous découpons deux parties pour la doublure et une pour le col.
- Nous découpons les manches directement dans le tissu extérieur, la doublure et le rembourrage en polyester.
IMPORTANT! Il faut laisser 2,5 cm pour les marges de chaque côté et 5 cm pour le traitement du fond.
Les étapes de couture d'une doudoune
- Sections de pièces à partir de tissus extérieurs et de doublure nous le traitons sur une surjeteuse ou sur une machine à coudre en utilisant un point zigzag.
- Pliez le rectangle principal avec le détail supplémentaire du portail face à face, arroser, puis broyer les sur une machine à coudre. De même, nous cousons deux bordures sur les côtés.
- Passons à la découpe de la doublure de la partie principale. On découpe un rectangle de taille telle qu'il remplisse l'espace sur l'envers entre les côtes et le col.
- Soigneusement mettre un rembourrage en polyester à l'intérieur, en faisant correspondre les coins.
- Sur le devant, à l'aide d'un reste de savon, nous décrivons les lignes de points le long desquelles nous allons matelasser le tissu. Pour éviter que les points ne s'écartent, nous les fixons avec des épingles de sûreté et posons des liens de faufilage à l'aide d'une fine aiguille. Sur le col et les cols, nous cousons (couette) 3 couches de matériau, extérieur, rembourrage polyester, extérieur. A l'endroit où se trouvera la doublure, nous matelassons 2 couches - matériau extérieur + rembourrage polyester.
ATTENTION! Pour éviter que le rembourrage en polyester ne glisse sur le tissu, vous devez d'abord le coudre sur le pourtour. Le tissu s'avérant assez dense, il est plus conseillé d'utiliser un pied de marche ou en téflon sur une machine à coudre.
- De la même façon matelasser les manches. Lors de l'application d'un rembourrage en polyester sur les manches, vous devez reculer de 5 cm du bord inférieur (manchette).L'isolant n'est pas cousu sur la marge de couture inférieure, car il est destiné à être plié vers l'intérieur et relié à la doublure.
- Nous cousons à la machine les coutures des épaules. Pour éviter que la doudoune ne glisse de vos épaules à l'avenir, nous réalisons deux coutures parallèles à une distance de 2 cm l'une de l'autre et y insérons un cordon qui sera resserré autour du cou. Vous pouvez prendre la dentelle toute faite, mais il est préférable de la coudre à partir du tissu principal.
- Coudre les coutures latérales de la manche à partir du tissu extérieur (qui est déjà matelassé avec un rembourrage en polyester) sur l'envers, puis nous cousons la couture latérale de la doublure des manches. Placez la doublure et la manche principale face à face et cousez les bords inférieurs. Retournez-le et insérez la doublure à l’intérieur. Ensuite, il retourne le brassard vers l'intérieur, badigeonne, repasse et place une couture décorative le long du devant à une distance de 2-3 mm du bord.
- Nous cousons les manches dans le « corps » de la veste. Pour ce faire, nous trouvons les centres des bords et les connectons aux coutures des épaules. Nous les collons dans les emmanchures avec des épingles de sûreté et les faufilons pour former un petit ajustement. Nous faisons une couture à la machine, le fil supérieur doit passer le long de la partie de la manche.
- Cousez la partie principale de la doublure. Pour ce faire, nous plaçons la partie principale avec le rembourrage en polyester vers le haut et la connectons à la doublure sur trois côtés, à l'exception de l'ourlet.
- Nous retournons la doudoune à l'envers par le bord inférieur et l'épinglons, l'arrosons, puis Nous cousons à la machine la doublure sur le matériau principal. On trace une ligne à environ 10 cm du milieu, de l'autre côté on fait les mêmes opérations. Retournez la veste à l’envers. Pliez et repassez le milieu. À l'aide d'épingles de sûreté, nous réparons la zone non cousue et la cousons manuellement avec des liens cachés. La doublure est cousue.
- Coudre des boutons magnétiques à égale distance les uns des autres.
- En plus des boutons, vous pouvez ajouter une ceinture. Nous le découpons directement sur le tissu.La largeur de la partie ceinture, compte tenu des tolérances, est de 10 cm, la longueur est de 150 cm. Pour plus de rigidité, nous collons la face arrière avec du non-tissé ou du tissu double doublure. Nous cousons des sections courtes de l'intérieur. Retournez-le et repassez-le. Nous faisons un ourlet le long de la coupe longue de 0,5 à 0,7 cm et le repassons. Nous faufilons et posons un point décoratif le long du devant à une distance de 1 à 2 mm du bord.
La doudoune est prête !