Cinq façons fiables de vérifier la qualité des vêtements

Au moins une fois, tout le monde a été confronté à une situation aussi désagréable : ils ont acheté une belle chose et, après l'avoir lavée, elle s'est transformée en un chiffon imprésentable. Quelles émotions nous ont envahis à ce moment-là ? C'est de l'agacement et de la déception, mêlés à un sentiment de tromperie délibérée. A un tel moment, on rappelle involontairement les paroles du classique : « Ah, ce n'est pas difficile de me tromper, je suis content d'être trompé moi-même.

Cinq façons fiables de vérifier la qualité des vêtements

Comment acheter des vêtements qui plairont longtemps à son propriétaire ? A quoi faut-il faire très attention pour ne pas se laisser tromper et payer pour une mauvaise qualité ? Très La pré-installation aide, ce qui mérite de devenir un slogan d'achat : « Faites confiance, mais vérifiez ! Découvrons quelles méthodes de contrôle qualité sont à notre disposition avant même de passer en caisse et sont fiables.

Comment évaluer le tissu d'un produit

La première chose qui attire l’attention, c’est le tissu.

Vérifier la qualité du tissu

Une surprise possible : les vêtements sont confectionnés dans des tissus périmés.Il est impossible de déterminer l'âge du tissu à l'oeil nu, mais il est possible de tirer légèrement les coutures.

textile

Conseil! Si des trous visibles se forment au niveau des coutures, il est préférable de jeter l'article.

Bien entendu, le défaut peut être un défaut de fabrication, et les trous peuvent être le résultat de la négligence des couturières qui ont utilisé des aiguilles de mauvaise taille pour coudre. Les questions controversées peuvent être facilement résolues expérimentalement : il faut comparer deux modèles identiques.

Faites attention à l'odeur

La deuxième surprise est une odeur piquante et désagréable. Plus probable, « l'arôme » est la preuve de la présence de produits chimiques dangereux dans la peinture. Peut-être que cela disparaîtra, mais comment cela affectera-t-il votre santé ?

Nous vérifions la « résilience »

Un moyen fiable de vérifier la résistance à l'usure d'un tissu est le test suivant : prenez un morceau de tissu dans votre poing et froissez-le. Le tissu n'est-il pas pressé de reprendre sa forme initiale ? C’est une « cloche » d’avertissement de fragilité.

contrôle du tissu

Après avoir effectué ce test, il est conseillé de passer au suivant : tirer légèrement sur le tissu.

Important! Si après l'étirement des marques sont visibles ou si la forme est perdue, la qualité laisse beaucoup à désirer.

N'oubliez pas la doublure

Un autre point important est la doublure. Dans un produit de qualité, le tissu de doublure est nécessairement lisse, facilitant l'enfilage des vêtements et non visible de l'extérieur.

garniture

La couleur de la doublure trahit également la qualité. Imaginez : un dîner d'affaires, une veste noire classique unie déboutonnée doublée de tissu rose à petites fleurs. Cette combinaison risque, à tout le moins, de semer la confusion parmi les partenaires commerciaux.

Référence! Un bon article est généralement livré avec une doublure qui correspond à la couleur du tissu principal ou crée un joli contraste.

Que vous dit le matériel ?

Paradoxe : les aménagements sont souvent peu visibles, mais leur absence frappe ! Après tout, il est rare de trouver des vêtements sans garnitures, boutons, fermetures éclair, crochets et boutons.

accessoires

  • Idéal si cousu fermeture éclair en métal, recouverte d'une sangle sur le dessus. Un verrou en plastique est utilisé pour réduire le coût du produit et son fonctionnement n'est pas non plus fiable.
  • Des fabricants peu scrupuleux ne garantissent pas que la fermeture éclair est correctement cousue. Un défaut courant est qu’un côté du fermoir est plus court que l’autre.. En conséquence, la robe ou la jupe semble tordue.

foudre

  • Les boutons avec boucles sont un signe incontestable de souci du consommateur.

Important! Des entreprises honnêtes cousent des boutons de haute qualité : ils ne pendent pas et aucun fil n'en dépasse. Les boucles sont plates, étroitement cousues et coupées.

Les coutures et les points comptent

Assurez-vous de vérifier les points importants suivants.

coutures

  • La couleur du fil correspond à la couleur du tissu. Seuls les points décoratifs sont réalisés avec des fils contrastés.
  • Les lignes sont régulières, réalisées avec des points assez petits. Si, lors de l'étirement, des « espaces » sont visibles entre les mailles, c'est une astuce !
  • Si le tissu présente un motif, par exemple un motif à carreaux, vous devez y prêter une attention particulière. Certaines entreprises, afin d'économiser de la matière, ne se soucient pas de faire correspondre le motif sur les coutures. Un tel écart indique non seulement la mauvaise qualité du produit, mais le « dévalorise » également aux yeux des autres.
  • Les surplus de couture sont un autre indicateur de qualité.

Important! Si la marge est très faible ou totalement absente, la jupe ou le chemisier se « démêlera » après quelques lavages.

Attention à l'étiquette et à l'étiquette

Les produits de couture sont marqués d'une étiquette en carton et d'une étiquette en ruban de tissu. Ils contiennent une grande variété d’informations, il suffit de pouvoir les lire.

étiquette

  • Grâce à l'étiquette, ils apprennent tout d'abord le pays d'origine, la taille, les caractéristiques du produit et le prix.
  • Deuxièmement, la composition du tissu. En fonction du pourcentage de fibres, vous pouvez « prédire » le comportement du tissu après le lavage. Le coton naturel va certainement « rétrécir », mais il ne s'enroulera jamais et ne se recouvrira jamais de granulés. De plus, les tissus artificiels tels que la viscose, le cupra et l'acétate ne boulochent pratiquement pas. Les tissus mélangés sont moins sensibles au boulochage, mais avec une grande quantité de matières synthétiques dans la fibre, le boulochage est inévitable.

Important! Il est considéré comme optimal d'avoir 5 à 35 pour cent de fils synthétiques dans le tissu. Un avantage supplémentaire de ces objets est qu'ils ne changent pas de taille, c'est-à-dire qu'ils ne s'étirent pas, ne se déforment pas et sont portés longtemps.

  • L'étiquette en tissu est généralement cousue dans le vêtement. Sa tâche est de conserver longtemps son aspect d'origine, puisque c'est sur lui que est placé le logo de l'entreprise. Jusqu'à récemment, les étiquettes et les étiquettes n'avaient qu'une signification utilitaire. De nos jours, les tags bien conçus attirent l’attention et « fonctionnent » comme une sorte de publicité pour le produit.

étiquette

Important! Si une entreprise se permet d’investir dans la conception d’étiquettes, cela signifie qu’elle valorise sa réputation. Pour l'acheteur, c'est pratiquement la garantie d'un achat réussi.

L’emballage est-il important ?

"Oui!" - c'est ainsi que répondent les spécialistes du marketing. Un emballage lumineux et élégant attire l'attention. De plus, comme un panneau d'information, il transmet les éléments importants suivants à un acheteur potentiel :

  • le fabricant veille à la sécurité du produit pendant le transport ;
  • le produit est authentique.

emballer

Important! Si, néanmoins, un produit acheté ne répond pas aux normes de qualité et que le magasin n'est pas pressé de résoudre le conflit, un examen indépendant de la qualité de la marchandise est demandé pour aider l'acheteur.

Certes, ce n'est pas gratuit, donc cela se justifie soit par satisfaction morale, soit en cas d'achats coûteux.

Rappelons encore une fois le slogan du shopping : « Faites confiance, mais vérifiez ! » La vérification de cinq paramètres principaux (tissu, accessoires, coutures, étiquettes, emballage) ne prend que quelques minutes. Est-ce un prix élevé à payer pour le plaisir de porter de bons vêtements ?

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu