Propriétés du tissu pour chemises. Le tissu le plus courant pour coudre des chemises est le tissu en coton. C'est celui-ci qui possède les propriétés nécessaires à la fabrication de ce type de vêtement :
- bonnes propriétés hygiéniques : hygroscopique élevée - les tissus en coton absorbent rapidement l'humidité et laissent bien passer l'air ;
- haute résistance et résistance à l'usure;
- apparence décente;
- propriétés hygroscopiques élevées;
- Les tissus en coton sèchent rapidement et sont faciles à laver et à repasser.
Les tissus sont classés comme étant teints unis, panachés, imprimés ou gris. Certains d'entre eux sont soumis à un traitement spécial et sont produits avec un gaufrage et une finition décorative. Ils peuvent être à faible retrait, résistants à l'eau et peu froissés.
Vous ne pouvez pas coudre une chemise à partir des tissus suivants : soie, métal et bois =)
L'importance de choisir le bon tissu
Lors de la couture d'une chemise, il est important de choisir le bon tissu pour respecter toutes les caractéristiques technologiques de la couture.Ensuite, la chemise s'adaptera correctement à la silhouette et tous les détails seront parfaitement adaptés et conçus. Si le matériau est mal choisi, des distorsions sont possibles dès la phase de découpe. Les motifs peuvent ne pas s'adapter exactement et les détails ne seront pas coupés correctement. Il sera alors difficile de parler d'un bon ajustement du produit. Si le tissu est choisi correctement, les poignets et le col, même de la coupe la plus complexe, seront cousus de haute qualité. Le tissu de haute qualité ne s'étire pas, il présente un effilochage insignifiant des coupes, ce qui permet de respecter toutes les règles de la technologie de couture de chemises.
Types de tissus pour coudre des chemises
Important! La qualité et l'apparence du tissu en coton dépendent de la qualité des fibres de coton et du type de tissage.
Les fibres peuvent être de différentes longueurs - de 16 à 45 mm, et plus elles sont longues, meilleure est la qualité du tissu tissé à partir de ces fibres. On distingue les types de tissage suivants :
- Le tissage simple (« passe-partout ») est considéré comme le type de tissage le plus simple, mais il est néanmoins le plus durable. Les tissus de batiste, de mousseline, de popeline oxford et de pinpoint ont ce type de tissage ;
- le tissage sergé est plus dense et plus lourd, ces tissus sont très résistants à l'abrasion - sergé, chevrons ("Herringbone"), flanelle, denim, tartan ;
- tissage jacquard - Jacquard, Dobby.
Les tissus synthétiques ou en soie sont moins souvent utilisés pour coudre des chemises ; en règle générale, ils sont utilisés pour confectionner des articles pour une occasion spéciale et non pour un usage quotidien. Il est également possible d'utiliser du linge de maison.
Parfois, d'autres matières premières sont ajoutées au coton pour donner au tissu une résistance accrue et des caractéristiques externes améliorées.
Important! Le prix du tissu dépend de la qualité du produit et de la longueur de la fibre à partir de laquelle il a été fabriqué.
Les tissus de haute qualité avec une couleur durable et de bonnes propriétés hygiéniques sont plus chers que leurs homologues de moindre qualité. Le matériau importé peut être moins cher ou plus cher que le matériau national, encore une fois, cela dépend de la qualité. Il ne faut donc pas se laisser berner par les prix bon marché. Le matériau économique peut perdre son aspect et un produit fabriqué à partir de celui-ci ressemblera à un chiffon après le premier lavage. Lors du choix d'un matériau, vous devez soigneusement examiner et évaluer ses caractéristiques de qualité.
Tissus pour coudre des chemises d'enfants et de baptême
Le tissu en coton convient également bien pour coudre une chemise pour enfants. En même temps, il doit être très doux, avec un motif brillant et intéressant, pour que le bébé porte la chemise avec plaisir. La matière deviendra plus douce et plus agréable pour le corps si elle est lavée avant de la porter et légèrement repassée.
Pour coudre des vêtements de baptême, on utilise du coton blanc naturel ou, moins souvent, du lin blanchi. Sa coupe, en règle générale, est simple, mais la robe de baptême est souvent décorée de broderies et de dentelles pour lui donner légèreté et festivité. Les tissus les plus populaires pour coudre des chemises de baptême sont le chintz, la batiste et la popeline.
Bonjour Maria! Ce n'est que pendant le cours de styliste qu'une fille a posé une question sur la composition des tissus mélangés pour les chemises afin qu'ils ne se froissent pas sous une veste. Pouvez-vous écrire un tel article ? Nous vous en serons très reconnaissants.