Une chemise blanche est un ajout incontournable à un costume d'affaires pour homme, indispensable dans un cadre professionnel et formel. Conserver la couleur blanche sans nuances supplémentaires de gris ou de jaune est une tâche qui peut être accomplie. Des méthodes et des moyens éprouvés aident à redonner aux choses leur aspect blanc comme neige.
Comment blanchir efficacement et soigneusement une chemise blanche à la maison
Pour blanchir les vêtements à la maison, vous pouvez utiliser à la fois des remèdes populaires traditionnels et des agents de blanchiment spéciaux.
Comment blanchir une chemise blanche comme neige avec des recettes folkloriques
Les moyens les plus courants et qui font parfaitement l’affaire sont le savon à lessive ordinaire et l’eau de Javel.
Savon à lessive. La chemise trempée est soigneusement savonnée avec du savon à lessive. Laisser dans cet état pendant au moins 30 minutes. Après cela, il est lavé de quelque manière que ce soit : manuellement ou en machine à laver.
Conseil! Pour le blanchiment, il est préférable d'utiliser du savon avec la teneur en alcalis la plus élevée - 72 %.
Blanc. Il sera possible de restaurer la blancheur comme neige des vêtements à l'aide de « Blancheur » - une substance spécialement conçue à cet effet. La chemise lavée doit être trempée dans de l'eau tiède diluée avec du blanc.
Conseil! Il ne faut pas verser trop de blanc dans l'eau : 2 à 3 cuillères à soupe suffisent pour 5 litres d'eau. (bouchons de l'emballage). Cette solution effectuera un blanchiment en douceur, sans détruire la structure fibreuse du produit.
Laissez la chemise dans l'eau blanche pendant 20 à 30 minutes. Après cela, assurez-vous de bien le rincer, en changeant plusieurs fois l'eau froide afin qu'il ne reste pas d'eau de Javel sur le tissu.
Important! « Whiteness » est un agent de blanchiment contenant du chlore qui, à forte concentration, a un effet agressif sur les tissus.
Produits du commerce pour aider (agents de blanchiment synthétiques)
En plus des produits habituels, vous pouvez utiliser des décolorants synthétiques modernes. Les enseignes de vente au détail proposent diverses préparations permettant de redonner à une chemise sa blancheur d'antan : Vanish, Persol, Domestos, etc. Chacune d'elles a des recommandations d'utilisation spécifiques. Le strict respect de ces conseils garantira le résultat souhaité et n'endommagera pas les vêtements.
Comment blanchir une chemise d'école blanche sans passer par le pressing
Pour blanchir définitivement les chemises d’école, vous avez besoin d’une substance spéciale. Exigences relatives aux produits synthétiques pour blanchir les vêtements des enfants :
- préservation de la structure tissulaire lors d'une utilisation répétée du médicament;
- sécurité pour la santé de l'enfant.
Les agents de blanchiment à l'oxygène (« Swan », « Vanish », etc.) répondent pleinement à ces exigences.Leurs composants résistent facilement aux taches et à la saleté, ne provoquent pas de réactions allergiques, n'irritent pas la peau et sont totalement sans danger pour les enfants.
Méthodes de blanchiment des chemises en fonction de la nature de la contamination
Le choix de l’agent blanchissant dépend de l’aspect du tissu au porté.
Comment blanchir une chemise blanche jaunie ou grisée
Pour blanchir une chemise jaunie ou grisée, vous pouvez utiliser les produits disponibles que vous trouverez dans votre trousse de secours.
Un mélange de sel et de peroxyde. Ajoutez du sel (1 cuillère à café) et du peroxyde d'hydrogène (1 cuillère à café) à de l'eau tiède (2 l), mélangez bien le tout. Les vêtements sont immergés dans le liquide et y sont conservés pendant 20 minutes. Pour assurer un effet uniforme sur le tissu, vous devez retourner l'objet plusieurs fois. A la fin du blanchiment, la chemise doit être soigneusement rincée.
Le permanganate de potassium. Le permanganate de potassium est dilué dans un petit récipient. Ensuite, une petite quantité de solution est versée dans un bol d’eau chaude. Le liquide nécessaire à la décoloration doit être légèrement rosé. Ajoutez un peu de détergent (en poudre ou liquide) dans la bassine et placez-y le produit à tremper. Couvrez le bassin, attendez que l'eau refroidisse (à température ambiante) et rincez.
Ammoniac. Le trempage dans l'eau contenant de l'ammoniaque nécessitera 2 à 3 heures. L'ammoniac (2 à 3 cuillères à soupe) est versé dans de l'eau tiède (5 l). Après avoir trempé la chemise dans la solution, elle doit être soigneusement rincée.
Comment blanchir le col d'une chemise blanche
Le col est la partie la plus problématique d'une chemise. En plus des méthodes décrites, il sera possible de maintenir sa pureté en le traitant avec les moyens suivants.
Vinaigre. L'acide acétique est appliqué sur le pli du col avec un coton-tige.Le tissu doit être soigneusement imbibé de vinaigre et laissé un certain temps (15 à 20 minutes) pour que l'acide agisse. Terminez la procédure en lavant la chemise.
Référence! Pour blanchir le collier, utilisez du vinaigre à une concentration de 9 %, ce qui assure un effet doux sur la structure des fibres.
Acide citronné. Un autre moyen simple de redonner propreté et fraîcheur à votre collier est de le traiter avec de l'acide citrique. De l'acide citrique est versé sur le collier humide et laissé sous cette forme pendant 15 à 30 minutes. Après cela, la chemise doit être lavée.
Conseil! L'acide citrique peut être remplacé par une tranche de citron. Pour toucher un collier sale, vous devez le frotter avec du citron.
Comment choisir une méthode de blanchiment en fonction de la matière de votre chemise blanche
Les chemises blanches pour hommes sont fabriquées à partir d’une variété de tissus. Lors du choix d'un agent de blanchiment, il est nécessaire de prendre en compte son impact sur la composition du matériau.
Tissu en coton. Le coton blanchit bien lorsque la chemise est bouillie dans une solution savonneuse. Parmi les moyens disponibles, utilisez du savon à lessive, un mélange d'ammoniaque et de peroxyde (1 cuillère à soupe chacun) pour 5 litres d'eau.
Tissus en lin. Une chemise en lin deviendra blanche après avoir été trempée pendant 2 à 3 heures dans de l'eau additionnée de vinaigre, d'ammoniaque ou d'une solution de soude. Il est préparé à partir de 500 g de soude pour 5 litres d'eau, laissé pendant 24 heures et utilisé pour la filtration.
Tissus en soie. Une chemise en soie délicate nécessitera des soins particuliers. Pour de tels tissus, préparez un mélange de lessive en poudre (1 cuillère à soupe), de peroxyde d'hydrogène (1 cuillère à soupe), d'ammoniaque (1 cuillère à soupe), de sel de table (4 cuillères à soupe). Mélangez le tout dans de l'eau tiède (6 l). Le tissu en soie est trempé dans la solution préparée pendant 1 à 2 heures, après quoi il est lavé.
Vous pouvez également utiliser du jus de citron.Il est pressé (de 2 à 3 citrons) dans 1 litre d'eau et les éléments sont conservés dans la solution pendant 1 à 2 heures.
Tissus synthétiques. Les chemises en fibres synthétiques peuvent être bien nettoyées avec du savon à lessive et en les trempant dans une solution salée tiède (5 litres - 300 g). Les boutons individuels ou les zones à problèmes peuvent également être traités avec 2 comprimés d'aspirine dilués jusqu'à obtenir un état pâteux, qui sont conservés sur place pendant 2 à 3 heures.
Évaluation des agents de blanchiment achetés en magasin et des détachants populaires pour les vêtements blancs comme neige
Informations pour vous aider à choisir le produit de blanchiment le plus adapté.
Agents de blanchiment achetés en magasin
- Préparations à base de chlore. « Avantages » : résultat de haute qualité ; « inconvénients » : dommages à la structure des tissus.
- Préparations à effet optique. « Avantages » : effet blanc comme neige supplémentaire grâce aux colorants luminescents ; "inconvénients" - un rinçage supplémentaire est nécessaire, des réactions allergiques sont possibles.
- Préparations contenant de l'oxygène. Avantages : une combinaison d'un niveau élevé de blanchiment avec un effet sûr sur la peau. Inconvénients : coût plus élevé.
Détachants populaires
- Un soda. Les tissus blancs sont trempés dans une solution de soude pour blanchir ; dans les situations difficiles, les vêtements sont bouillis dans une solution de soude.
- Peroxyde d'hydrogène. Tremper des vêtements blancs dans de l'eau contenant du peroxyde d'hydrogène a un effet puissant.
- Acide citronné. Un moyen écologique et efficace de traiter les chemises consiste à ajouter de l’acide citrique à l’eau.
Conseil! L'ajout d'ammoniaque à la solution de soude contribuera à améliorer la qualité du blanchiment.
Une chemise blanche comme neige ne disparaîtra pas de votre garde-robe si vous utilisez des produits abordables et efficaces pour en prendre soin.