Comment laver une chemise

ChemiseLes chemises font désormais partie des garde-robes des hommes et des femmes en tant que vêtements décontractés et formels. La variété des styles modernes vous permet de les utiliser dans une grande variété de combinaisons : des costumes d'affaires classiques aux jeans et shorts démocratiques. Pour que les chemises conservent longtemps leur forme et leur couleur d'origine et que les cols et les poignets n'aient pas l'air usés, il est très important d'en prendre soin correctement, y compris de les laver.

Quelles sont les caractéristiques du lavage automatique et manuel des chemises ? Quelle est la température optimale de l’eau ? Est-il possible d'éliminer diverses taches et traces de sueur à la maison, et comment bien essorer et sécher les objets ?

Comment laver une chemise blanche

Comment laver une chemise blancheUne chemise blanche nécessite des soins particuliers. Il est très important de le laver correctement, sinon :

  • il prend un aspect grisâtre et inesthétique et perd sa forme ;
  • Des taches anciennes et des marques jaunes y restent ;
  • Des plis et des froissements peuvent apparaître au niveau des poignets et du col.

Tout cela entraîne une défaillance rapide du produit, la nécessité d'acheter un nouvel article et des dépenses inutiles.

Vous pouvez le laver de deux manières : en machine à laver automatique ou manuellement. Dans les deux versions, vous devez respecter un certain nombre de règles simples.

Comment bien laver les chemises dans une machine à laver

Pour que l'aspect de la chemise ne se détériore pas après lavage, vous devez réaliser 3 étapes successives :

  1. Préparation. Séparez les articles par couleur pour éviter la perte de couleur entre les articles blancs et les articles de couleur claire. Fermez tous les boutons, y compris les poignets. Cela empêchera les chemises de s'enrouler autour du tambour et de s'emmêler avec d'autres articles. Vérifiez soigneusement les poches et retirez tout le contenu. Retournez les vêtements à l’envers. Étudiez attentivement les informations sur les étiquettes concernant le lavage en machine, les conditions de température optimales, la possibilité d'essorer et de sécher, ainsi que les autres règles de manipulation du produit.
  2. Tremper. Cette procédure est nécessaire si la chemise blanche est devenue grise ou présente des taches difficiles à enlever. Si votre machine dispose d'un mode « Lavage avec trempage », utilisez-le. Si ce mode n'est pas disponible, trempez l'article manuellement : versez de l'eau dans une bassine, ajoutez de la lessive et plongez l'article. Frottez les poignets, le col et les aisselles avec du savon à lessive (si la chemise est blanche, vous pouvez utiliser du soda), puis frottez doucement avec une brosse douce. Laisser agir 15 à 20 minutes. Rincer à l'eau et au vinaigre. L'article est prêt pour un lavage ultérieur.
  3. Laver. Placez la chemise préparée dans la machine à laver. Versez la moitié de la lessive nécessaire au lavage dans le compartiment à poudre. Allumez l'appareil en mode délicat pendant 2-3 minutes, puis ajoutez la seconde moitié de la poudre, versez l'après-shampooing en totalité.Remettez l'appareil en cycle délicat. Pour blanchir une chemise, vous pouvez ajouter une petite quantité de peroxyde d'hydrogène ou de soude (2 cuillères à soupe) dans le deuxième compartiment à lessive.

Pour laver les vêtements blancs, vous pouvez utiliser n'importe quelle poudre marquée « pour le lavage automatique », si elle n'indique pas qu'elle est destinée aux articles colorés. Il est conseillé de laver vos chemises quotidiennement ou au moins tous les deux jours. De cette façon, ils ne s’useront pas, la saleté et les taches ne rongeront pas le tissu. Si la chemise n'est pas très sale, vous pouvez la laver en mode « lavage rapide ».

Attention! N'utilisez pas les fonctions d'essorage et de séchage lorsque vous lavez des chemises dans la machine à laver. Pressez-les avec vos mains en faisant attention à ne pas trop les tordre, sinon le matériau pourrait s'étirer et changer de forme.

Comment laver une chemise à la main

Lavage des mainsSi l'étiquette comporte une icône représentant une main placée dans une bassine, si le produit est fabriqué dans un tissu très délicat ou si vous n'êtes pas sûr que la chemise puisse être lavée en machine, l'article doit être lavé à la main. Pour ça:

  • versez de l'eau tiède dans une bassine;
  • verser la lessive en poudre;
  • faire tremper le produit pendant 20 à 30 minutes ;
  • frottez très soigneusement toute saleté avec vos mains ou une brosse douce ;
  • si la saleté est tenace, frottez-la avec du savon à lessive, laissez reposer encore 20 minutes et frottez à nouveau doucement ;
  • rincez la chemise plusieurs fois à l’eau fraîche et propre ;
  • pressez doucement, en prenant soin de ne pas tordre.

Pour une plus grande blancheur, il est possible d'ajouter à la poudre avec des agents adoucissants un peu d'eau de Javel ne contenant pas de chlore.

Caractéristiques de la procédure de lavage

Pour éviter que le lavage n'endommage le produit ou ne l'abîme, il est important de connaître certaines caractéristiques de cette procédure et de veiller au strict respect de toutes les recommandations indiquées sur l'étiquette.Cela concerne le choix :

  • conditions de température ;
  • type de lavage – automatique, manuel ;
  • méthode de séchage.

Des recommandations correctement suivies augmenteront considérablement la durée de vie de la chemise et préserveront longtemps son aspect d'origine.

A quelle température dois-je laver les chemises blanches et claires ?

Étiquette de vêtementsLors du lavage de chemises blanches et claires, il est très important de prendre en compte les conditions de température indiquées sur l'étiquette du produit. Dans tous les cas, elle ne doit pas dépasser 40 °C. Pour la plupart des chemises, la température optimale est de 30°C.

À des températures plus élevées, il existe un risque élevé de déformation des tissus et de modification de leur structure. Les poignets et les cols peuvent perdre leur forme.

Important! Si une chemise blanche est lavée à des températures supérieures à 40 °C, elle perdra sa blancheur, prendra une teinte grise et paraîtra délavée.

Les chemises peuvent-elles être lavées en machine à laver si cela n’est pas indiqué sur l’étiquette du produit ?

S'il n'y a pas de symbole de lavage sur l'étiquette, vous devez faire attention au tissu à partir duquel la chemise est fabriquée. Cela vous permettra de régler les bons paramètres sur la machine à laver ou de laver correctement l'article à la main :

  1. Coton. Le lavage automatique et le lavage à la main sont acceptables. Le produit peut rétrécir d'environ 5 % par rapport à sa taille d'origine.
  2. Soie. Lavage à la main uniquement sans pré-trempage. La température de l'eau ne doit pas dépasser 30 °C.
  3. De laine. Peut être lavé à la main ou dans une machine à laver dotée d'un cycle de lavage pour les articles en laine. Vous ne pouvez pas pousser trop fort.
  4. Fabriqué à partir de tissus artificiels (viscose, modal, etc.). Un lavage à la main à l’eau froide est recommandé. Le rétrécissement du tissu peut aller jusqu'à 7 %.
  5. Synthétique (élasthanne, lycra, polyamide, dacron…). Peut être lavé en machine à laver à 40°C.

Utilisez le détergent approprié pour chaque type de tissu. Les vêtements en coton peuvent être lavés avec n'importe quelle poudre universelle, soie et la laine nécessitent l'utilisation de détergents spéciaux pour laver les produits en soie et en laine, et les chemises artificielles et synthétiques nécessitent des détergents doux.

Comment une chemise lavée doit-elle sécher ?

Sécher une chemiseIl n'est pas recommandé de sécher une chemise lavée dans une machine à laver. Cela peut entraîner une déformation du col et des poignets. Suspendez le produit essoré à la main sur des cintres. Redressez les plis et les manches. Pour éviter que la forme du produit ne change, celui-ci doit être séché dans des conditions naturelles, à l'écart des appareils de chauffage. Cette procédure de séchage facilitera le repassage à l'avenir.

Élimination des contaminants

Sur les chemises blanches, certaines parties se salissent avec le temps. Cela concerne particulièrement :

  • une porte dont une bande jaune apparaît à la cassure ;
  • les poignets, en raison de leur contact fréquent avec diverses surfaces ;
  • zone des aisselles où subsistent des traces de sueur.

Comment éliminer ces contaminants ?

Comment enlever les rayures jaunes du col de chemise d'un homme

Col de chemiseDes stries jaunes apparaissent dues au sébum et à la sueur restant sur le col du fait des frottements contre le cou. La saleté et la poussière s'y déposent, pénètrent profondément dans le tissu et le rongent. Le repassage « soude » également la saleté. Il devient assez difficile de le laver.

Il existe plusieurs moyens les plus efficaces de se débarrasser de la désagréable bande jaune sur votre col :

  1. Savon à lessive. Trempez le collier dans de l'eau tiède. Appliquez soigneusement du savon dessus. Placez la chemise dans un sac en plastique et laissez agir 1 heure. Après le temps imparti, frottez soigneusement le col avec vos mains.Si nécessaire, passez soigneusement le col avec une brosse douce. Rincer pour éliminer tout le savon.
  2. Détachant. Mélangez le produit avec une petite quantité d'eau tiède. Terminez le col. Après 5 minutes, rincez à l'eau froide.

Conseil! Pour enlever une bande jaune du col d'une chemise blanche en l'absence de détachant, vous pouvez utiliser du shampoing ou du détergent à vaisselle en augmentant le temps de pose à une demi-heure.

Après avoir utilisé l'une des méthodes ci-dessus, lavez votre chemise à la machine ou à la main, selon le type de tissu.

Des moyens efficaces pour éliminer les taches jaunes

Nettoyer un col de chemiseComment laver des chemises blanches qui ont des taches jaunes ? Plusieurs moyens efficaces utilisant divers moyens peuvent aider :

  1. Ammoniac. Mélangez 4 cuillères à soupe. cuillères d'eau tiède, sel de table, ammoniaque. Appliquer sur les taches existantes. Frottez légèrement et rincez à l'eau froide. 2ème option : ajouter la composition obtenue à 1 litre de solution savonneuse. Plongez-y votre chemise pendant 30 minutes. Frottez et rincez doucement.
  2. Peroxyde d'hydrogène 3%, savon liquide. Prenez 50 ml de peroxyde, ajoutez 4 cuillères à soupe. l. savon liquide. Appliquer sur le produit. Laisser poser 40 minutes.
  3. Dentifrice. Fonctionne bien sur les taches tenaces. Lubrifiez simplement les zones tachées avec de la pâte en frottant un peu sur le tissu. Laisser agir 15 à 20 minutes. Utilisez uniquement de la pâte blanche pure, sans aucun ajout multicolore !

Après avoir suivi l'une des méthodes ci-dessus, lavez la chemise en suivant les instructions sur l'étiquette.

Important! Plus vite vous lavez une chemise tachée, plus il est facile de s'en débarrasser. Les vieilles taches sont beaucoup plus difficiles à éliminer.

Comment éliminer les marques de sueur des aisselles

Traces de sueur aux aisselles sur une chemiseLes traces de sueur apparaissant au niveau des aisselles sont assez difficiles à éliminer. Souvent, un article presque neuf doit être jeté simplement à cause de ces taches disgracieuses. Il existe plusieurs produits qui permettent de les enlever et qui sont sans danger pour le tissu :

  1. Soda, sel de table, vinaigre. Ajoutez 250 ml de vinaigre dans un bol d'eau chaude. Placez la chemise et laissez agir 20 minutes. Mélangez 210 g de soda (environ 1,5 tasse) et 10 g de sel de table (1 cuillère à soupe). Vous pouvez verser 10 ml de peroxyde d'hydrogène à 3 % (1 cuillère à soupe) dans le mélange. Sortez la chemise et essorez-la un peu. Appliquez du sel et du bicarbonate de soude (et du peroxyde) sur les zones à problèmes. Laisser agir encore 20 minutes, puis rincer et laver de manière acceptable.
  2. Vinaigre blanc. Prendre ½ tasse du produit, ajouter à 1 litre d'eau tiède. Placez la chemise dans la solution pendant 40 minutes. Rincer. Si une seule fois ne suffit pas, la procédure peut être répétée. Cette méthode vous permet non seulement de vous débarrasser des traces de sueur de vos aisselles, mais également d'éliminer les odeurs désagréables.
  3. Citron. Les agrumes sont connus pour leurs propriétés blanchissantes et désinfectantes et constituent un produit respectueux de l’environnement. Appliquez simplement le jus d'1 citron sur vos aisselles, laissez agir 40 minutes, puis lavez. Autre option : coupez le citron en fines tranches et placez-le dans un bol. Ajoutez 1 cuillère à soupe. l. peroxyde d'hydrogène, versez de l'eau tiède. Placez la chemise dans la bassine pendant 1 heure, puis rincez et lavez.

Les traces de sueur peuvent être plus facilement éliminées à l’eau douce. Vous pouvez adoucir l'eau en ajoutant une petite quantité de bicarbonate de soude ou de vinaigre de table.

Les taches ne sont pas un problème

Certaines taches sont faciles à enlever. Avec les autres, il faut beaucoup bricoler. Tout dépend de leur nature, ainsi que de la durée depuis laquelle les vêtements ont été souillés. Mais même les taches les plus difficiles peuvent être éliminées.Pour ce faire, vous devez connaître quelques astuces.

Comment laver la gouache sur une chemise blanche

Tout d’abord, examinez attentivement la tache. Si la gouache a déjà séché et repose en couche épaisse, essayez de la nettoyer soigneusement avec une brosse douce, en prenant soin de ne pas frotter la peinture sur le tissu. Placez ensuite la zone tachée sous l'eau froide courante. Une partie de la gouache s'enlèvera d'elle-même des vêtements. Appliquez du savon sur la tache restante - du savon à lessive ou de l'Antipyatin, un détachant à l'oxygène. Laissez le savon agir 20 à 30 minutes, le détachant 5 minutes. Lavez l'article de manière acceptable, en choisissant une température de 30 °C.

Attention! Lors de l'élimination des taches de gouache sur une chemise blanche, seule de l'eau froide doit être utilisée pendant toute la procédure ! Sinon, la peinture pourrait ronger le tissu.

Comment laver le sang

Tache de sang sur une chemiseLe sang est assez difficile à laver, surtout celui des objets blancs. Lavez les vêtements tachés de sang uniquement à l'eau froide pour éviter la coagulation des protéines organiques contenues dans les globules rouges.

Une tache fraîche peut être éliminée en utilisant :

  • savon à lessive, en le frottant sur un chiffon imbibé d'eau et en le rinçant à l'eau froide courante ;
  • comprimés d'aspirine écrasés mélangés à de l'eau et appliqués sur la tache de sang jusqu'à ce qu'ils soient secs, puis lavés à l'eau froide ;
  • sel de table, versé sur un objet imbibé d'eau et laissé jusqu'à absorption, puis également retiré avec de l'eau.

Le sang séché est beaucoup plus difficile à éliminer. Un détachant tel que Vanish peut vous aider. Appliquez quelques gouttes de produit sur la zone tachée. Attendez 3 à 5 minutes, puis lavez le produit à la main à l'eau froide avec de la lessive.

Un autre remède contre les vieilles taches de sang est la glycérine. Appliquez-le tiède sur la tache.Laissez-le toute la nuit. Vous pouvez laver votre chemise le matin, de préférence à la main.

Quels produits et méthodes sont les plus efficaces pour lutter contre les marques de rouge à lèvres sur une chemise blanche ?

S'il y a des traces de rouge à lèvres sur une chemise blanche, avant de la laver, vous devez traiter la zone tachée.

Rouge à lèvres sur une chemise

Information! Le dissolvant de rouge à lèvres doit être appliqué sur l'envers du produit pour éliminer les risques de pénétration et de fixation de la base grasse dans les fibres !

Les plus efficaces sont 2 méthodes. Ils utilisent:

  1. Ammoniac. Humidifiez un coton avec et essuyez la zone tachée (de l'intérieur vers l'extérieur), du milieu de la tache jusqu'aux bords. Utilisez plusieurs tampons jusqu'à ce que le rouge à lèvres soit retiré. Ne vous inquiétez pas de l'odeur désagréable de l'ammoniac : elle disparaîtra après le lavage.
  2. Peroxyde d'hydrogène. Versez une solution de peroxyde à 3% sur le pigment. La marque du rouge à lèvres s'estompera progressivement. Répétez jusqu'à ce que la tache disparaisse complètement. Rincez la chemise et séchez-la.

Ces méthodes conviennent également pour éliminer les taches de fond de teint et d’huile.

Comment laver correctement les chemises pour qu'elles conservent longtemps leur aspect d'origine, leur blancheur et leur fraîcheur ? Suivez les conseils donnés, prenez plus soin de vos vêtements, ne les usez pas, et ils vous serviront longtemps, n'apportant que des émotions positives en les portant.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu