Comment raccourcir les manches d'une chemise

Lors du choix d'une chemise, un problème se pose souvent : elle s'ajuste parfaitement au torse, mais les manches sont plus longues que nécessaire. En raison d'un tel défaut, vous ne devriez pas refuser ce que vous aimez. Une partie trop longue avec des revers peut être raccourcie à la longueur requise.

Séquence de procédure

Pour vous assurer que le résultat du travail ne déçoit pas, vous devez effectuer plusieurs actions de base dans un certain ordre :

  1. Déterminez exactement la longueur requise.
  2. Arrachez le brassard.
  3. Raccourcissez la pièce.
  4. Recoudez le poignet.

Longueur correcte

Conseils utiles

Lors de la détermination de la longueur requise d'une chemise, deux règles de base doivent être respectées.

  • La longueur correcte des manches est déterminée par l'emplacement du bord inférieur du brassard : le brassard doit atteindre l'os du poignet qui marque l'attache du pouce à la main.
  • Le rapport optimal chemise/veste : la chemise doit dépasser le bord de la manche de la veste de 1,5 à 2 cm.

Comment raccourcir les manches d'une chemise à revers

Le principal moyen de raccourcir la longueur est de modifier cette partie de la chemise.

Comment raccourcir les manches d'une chemise à revers

Référence! La manche peut être raccourcie en la coupant des deux côtés : à partir du bas et le long du bord. Le moyen le plus simple est de couper l'excédent de tissu en bas. Coudre une chemise le long du bord est une méthode plus complexe, recommandée aux couturières expérimentées.

Matériel, outils nécessaires

Avant de commencer les travaux, vous devez préparer tous les matériaux et outils qui seront nécessaires lors du processus de recousure :

  • machine à coudre;
  • fils assortis en couleur et en épaisseur ;
  • aiguille pour badigeonner à la main;
  • épingles de sûreté;
  • centimètre.

Qu'est-ce qui vous aidera à raccourcir proprement les manches d'une chemise à revers ?

Pour raccourcir, vous devez d'abord déterminer correctement la longueur requise. La chemise est enfilée, le surplus de tissu est épinglé et la nouvelle longueur est vérifiée.

Vous pouvez raccourcir la longueur de deux manières : la plus simple n'implique pas de modification de la spline ; avec la méthode complexe, la spline doit être refaite.

1 possibilité

  • Arrachez soigneusement le brassard et fixez les plis existants avec des épingles pour les préserver.
  • Mesurez la longueur requise à couper.
  • Coupez l'excédent de tissu.
  • Coudre le poignet en laissant des plis sur le produit.

Poignet de chemise

Important! Lors du tracé d'une ligne de coupe sur le tissu, il est nécessaire d'ajouter 1 cm à la nouvelle longueur pour une marge.

Option 2

  • Au début du travail, la manchette est également séparée et les plis sont marqués avec des épingles.
  • Les éléments avec lesquels la fente a été traitée sont démontés.
  • Appliquez une nouvelle ligne sur le bord inférieur (longueur requise + 1 cm de marge).
  • Mesurez la taille de la fente sur la manche.
  • Marquez une nouvelle cannelure : à partir de la ligne de raccourcissement de chaque côté de la cannelure, marquez la même longueur qu'elle avait. Des coupes sont réalisées pour une nouvelle spline.
  • Au sommet des fentes, une découpe triangulaire est réalisée, semblable à celle qui existait.
  • Coupez l'excédent de tissu au bas du produit.
  • Les cannelures sont tournées.Commencez à travailler avec un élément étroit. Après l'avoir complètement attaché, ils forment un triangle en haut. Ensuite, un large parement est fixé.
  • Cousez une surface du poignet en plaçant des plis sur le tissu de la manche.
  • Terminez le travail en cousant le deuxième tissu de la manchette. Effectuez la couture.
  • Travaillez de la même manière sur la deuxième manche.

Comment faire sans raccourcir

Même si la longueur du produit ne nécessite pas de modification, lors des journées chaudes, on souhaite souvent le raccourcir pendant un certain temps. Il existe plusieurs façons d’y parvenir.

Application d'éléments décoratifs

Le fermoir pata et le bouton décoratif vous feront vous sentir à l'aise et élégant.

Raccourcissement des manches de chemise

Référence! Pata est une pièce spéciale sous la forme d'une bande de tissu qui sert d'élément décoratif et qui a également une fonction pratique.

Pour ce faire, vous devez sélectionner un tissu adapté (vous pouvez utiliser un tissu contrasté ou un tissu d'accompagnement), en découper un rectangle pour le pata. En le pliant en deux, tracez les contours de l'attache. Vous devriez obtenir un rectangle étroit (largeur 2 à 3 cm). Un bord de la bande est réalisé à angle vif, c'est là que se situera la boutonnière. Le patch est cousu de l’intérieur, retourné et repassé. Une boucle est faite à l'extrémité pointue. Cousez l'attache sur l'envers du produit.

Référence! L'endroit où le patch est cousu est déterminé au centre du côté extérieur de la manche (à l'opposé de la couture latérale). De la ligne des épaules jusqu'au pata laisser 10 à 15 cm.

Cousez l'attache en utilisant un point double. Un bouton est cousu sur le devant au milieu de cette ligne. Si nécessaire, la manche est retroussée et la pata est fermée par un bouton.

Règles pour bien rentrer les manches avec et sans poignets

Un moyen simple de modifier la longueur consiste à la replier.

Manches de chemise retroussées

Pour qu'une chemise à manches retroussées soit belle, vous devez suivre quelques règles simples.

  • Les manches repassées sont plus belles une fois enroulées que celles froissées, donc si possible, la chemise doit être repassée.
  • Rouler le poignet pour l'ajuster donne au revers un aspect soigné.
  • Après avoir retroussé la manche jusqu'au coude, vous devez redresser les plis pour que la chemise ait l'air quelque peu négligente.

Que faire rapidement s'il s'avère que votre chemise a des manches trop longues ?

Une méthode simple qui ne nécessitera pas de temps de modification permettra de modifier légèrement la longueur d'une partie importante du produit. Vous devez déboutonner le brassard, le plier une fois pour que l'envers soit sur le dessus, puis refermer le bouton et redresser les plis.

Ce qu'il ne faut pas faire lors du raccourcissement des manches de chemise

Lorsque vous raccourcissez la longueur de plus de 2 cm, vous ne pouvez pas simplement couper l'excédent de tissu. Cela entraînera un raccourcissement de la longueur de la cannelure. Une coupe minimale avec des plis supplémentaires rend le produit peu attrayant. Dans ce cas, non seulement l’excédent de tissu est coupé, mais l’aération est également refaite.

Avis et commentaires

Matériaux

Rideaux

Tissu